Lettres et pétitions

Lettres et pétitions

L’envoi de lettres (ou de cartes postales) et de pétitions est une technique courante pour attirer l’attention sur une cause, demander une action publique ou rectifier des déclarations trompeuses. Les lettres de lobbying s’adressent directement et exclusivement aux décisionnaires concernés, tandis que les lettres ouvertes, les cartes postales, les lettres collectives et les pétitions sont communiquées à un large public pour obtenir son soutien. Les lettres ouvertes sont généralement publiées dans un média, tel qu’un journal ou une liste de diffusion par e-mail, afin de sensibiliser davantage les gens.

Grâce aux campagnes en ligne, il est maintenant possible de toucher un grand nombre de personnes en peu de temps grâce aux lettres et aux pétitions. Les nouvelles technologies de communication, comme Internet et la téléphonie mobile, offrent aux campagnes un moyen rapide, peu coûteux et efficace de contacter, informer et mobiliser un large public.

Campagne de lettres

Quand lancer une campagne de lettres ou de cartes postales ?

  • Lorsqu’il est raisonnable de croire qu’un nombre suffisant de personnes écriront et enverront des lettres ou se joindront à une campagne collective.
  • Lorsqu’il existe un mécanisme juridique obligeant les destinataires à tenir compte des lettres publiques. Par exemple, dans certains pays, les conseils municipaux doivent recevoir les commentaires des citoyens sur les projets d’infrastructure avant leur mise en œuvre.

Pour plus de conseils détaillés sur les campagnes de lettres, vous pouvez consulter le guide de l’association Femmes sous lois musulmanes (WLUML) intitulé “Solidarity Actions: The Letter-writing Campaign” (Actions de solidarité : la campagne de lettres), publié en 2009.

À lire aussi  Comment déboucher vos canalisations naturellement et sans produits chimiques ?

Lettres ouvertes

Les lettres ouvertes sont des lettres adressées aux décisionnaires et publiées dans les médias pour souligner leur responsabilité et lancer un débat public. Elles ont une structure similaire à celle des articles d’opinion. Si aucun média n’est disposé à publier gratuitement une lettre ouverte, il est possible d’acheter de l’espace publicitaire. Les conseils donnés ci-dessus pour la rédaction des lettres sont également applicables.

Pétitions

Les pétitions sont des demandes formelles, présentées sous forme de lettre ou autre, adressées à un décisionnaire, un gouvernement ou une entité publique, et signées par une personne ou un groupe de personnes en soutien d’une cause.

Quand utiliser une pétition ?

  • Lorsqu’il est probable qu’un grand nombre de personnes signeront une pétition collective ou enverront une pétition individuelle pour soutenir la cause.
  • Lorsque le gouvernement ou l’institution destinataire est tenu, en vertu de lois ou de politiques, de répondre aux pétitions. Dans certains pays, des institutions publiques affichent des e-pétitions sur leur site Web.

Il existe plusieurs sites Web, tels que “The Petition Site” et “Change.org”, qui offrent des outils gratuits pour créer et rejoindre des pétitions en ligne. Ces sites proposent également de nombreuses pétitions existantes, notamment sur les droits des femmes.

En conclusion, les lettres et les pétitions sont des moyens efficaces pour attirer l’attention sur une cause, demander une action et mobiliser un large public en faveur d’une cause. Les nouvelles technologies de communication offrent des opportunités supplémentaires pour toucher un plus grand nombre de personnes rapidement et à moindre coût.

À lire aussi  Sevrage du sein d’un enfant de moins de 6 mois, mode d’emploi