L’Europe accélère sa production de panneaux solaires grâce à Enel

L’Europe accélère sa production de panneaux solaires grâce à Enel

L’Europe est-elle prête à se détourner des panneaux solaires chinois pour renouer avec sa propre production ? Enel, le géant italien de l’électricité, semble prendre les devants en investissant dans son usine de panneaux photovoltaïques en Sicile. Cette initiative vise à multiplier par 15 la capacité de production annuelle du site.

Un mouvement stratégique pour l’Italie et l’Europe

Enel souhaite faire de son usine de Catane, en Sicile, “la plus grande usine de panneaux solaires d’Europe”, surpassant ainsi l’usine allemande de Meyer Burger. Cette initiative témoigne de la volonté de l’Italie et de l’Europe de développer leur propre championne des panneaux solaires.

L’objectif ambitieux de 75 gigawatts d’énergies renouvelables

Enel ne se contente pas d’investir en Europe, mais a également augmenté sa capacité d’énergies renouvelables dans le monde entier. Avec un objectif de 75 gigawatts d’énergies renouvelables d’ici 2025, Enel est résolument engagé dans la transition énergétique mondiale.

Des emplois et moins de pollution

Le projet d’agrandissement de l’usine de Catane permettra la création de 900 emplois directs et 1 000 emplois indirects d’ici 2024. De plus, grâce aux deux nouvelles usines, près de 25 millions de tonnes de dioxyde de carbone seront évitées lors de leurs dix premières années d’exploitation. Enel estime également que près de 1,2 milliard de mètres cubes de gaz seront économisés chaque année, réduisant ainsi la dépendance de l’Italie à la Russie.

À lire aussi  Comment supprimer le mot de passe d’un Mac : les 3 meilleures méthodes

Libérer l’Europe de sa dépendance étrangère

Enel souhaite faire avancer le débat sur l’autonomie de l’Europe en matière de panneaux solaires. Alors que la Chine domine actuellement le marché mondial, Enel et d’autres acteurs plaident en faveur d’une diversification des pays producteurs. Une telle concentration sur un seul pays représente une vulnérabilité importante pour la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Enel prend de l’avance, tandis qu’EDF peine avec Photowatt

Enel est à l’avant-garde du développement durable, avec 48% de sa production d’énergie issue des énergies renouvelables. En revanche, son homologue français EDF a du mal à prospérer dans le secteur des panneaux solaires en raison de la concurrence chinoise à bas prix. EDF envisage même de vendre sa filiale Photowatt, qui enregistre des pertes structurelles.

Enel est sur la bonne voie pour renforcer l’Europe dans le domaine des panneaux solaires. Alors que le continent cherche à réduire sa dépendance étrangère et à accélérer la transition énergétique, cette initiative pourrait marquer un tournant majeur dans l’industrie solaire européenne.

Crédit Photo: Enel