Avant de passer l’examen du permis de conduire, vous devez réussir l’examen du code de la route. Mais pour y parvenir, il est important de comprendre l’importance de cette épreuve, d’organiser vos révisions et de connaître le déroulement de l’examen.
Qu’est-ce que l’examen du code de la route ?
L’examen du code de la route est une épreuve officielle déléguée par l’État à des opérateurs agréés. Son obtention garantit votre connaissance des différentes règles de circulation, vous permettant ainsi de conduire en toute sécurité sur les routes françaises.
Les règles du code de la route à connaître
Obtenir l’examen du code de la route prouve votre maîtrise des règles de circulation. Votre connaissance de ces règles déterminera si vous êtes apte à circuler en toute sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route.
Les dix thèmes du code de la route
L’examen du code de la route porte sur dix thèmes différents, à savoir :
- La circulation routière
- Le conducteur
- Les autres conducteurs
- Les règles de priorité
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- Le fait de prendre et quitter son véhicule
- La mécanique et les équipements des voitures
- La sécurité du véhicule et de ses passagers
- L’environnement et l’écomobilité
Pour maximiser vos chances de réussite, concentrez vos révisions sur l’ensemble de ces dix thèmes. Si certains vous posent plus de difficultés que d’autres, ne les négligez surtout pas ! Une connaissance détaillée de tous les sujets vous permettra de réussir votre examen théorique.
Peut-on se former au code de la route avec Ornikar ?
Vous pouvez choisir Ornikar pour vous former à l’examen du code de la route. Grâce à Ornikar, vous bénéficierez de tous les outils nécessaires pour réviser efficacement.
Avec la pédagogie reconnue d’Ornikar et le support réactif de nos équipes, vous ne serez jamais perdu⸱e dans vos révisions.
Suivre les cours du code de la route
La formation d’Ornikar comprend des cours complets sur l’examen du code de la route. Ces cours abordent les dix thématiques sur lesquelles vous serez évalué⸱e.
Réaliser des séries de code de la route
En plus des cours complets, Ornikar propose plus de 2000 questions et des examens blancs conformes à l’épreuve officielle de 2023. Grâce à cette formation, vous serez parfaitement préparé⸱e pour passer votre examen dans un centre agréé.
Peut-on s’inscrire à l’examen du code de la route avec Ornikar ?
Ornikar propose un accompagnement complet lors de toutes vos démarches administratives. Vous pouvez vous inscrire à l’examen du code de la route facilement depuis votre compte Ornikar, sans avoir à quitter la plateforme.
Vérifiez vos informations personnelles
Pour vous inscrire à l’examen du code de la route depuis votre compte Ornikar, assurez-vous que vos informations personnelles sont exactes.
Une fois vos informations vérifiées, vous pourrez choisir votre centre d’examen agréé.
Choisissez votre centre d’examen
En réservant votre place pour l’examen du code de la route via votre compte Ornikar, vous pourrez renseigner votre adresse. Nous vous recommandons de mentionner votre adresse de résidence habituelle. Ornikar vous montrera ensuite tous les centres d’examen à proximité afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Sélectionnez la date et l’heure de votre épreuve
Après avoir choisi votre centre d’examen, vous devez sélectionner la date et l’heure de votre épreuve. Vous pourrez choisir parmi différents créneaux proposés par l’opérateur agréé de votre centre sélectionné.
Validez définitivement votre inscription à l’épreuve
Une fois votre centre d’examen, la date et l’heure de votre épreuve choisis, vous devez valider définitivement votre inscription en payant une redevance de 30 euros. Ce montant est demandé à tous les candidats passant l’examen du code de la route.
Téléchargez votre convocation
Après avoir validé votre inscription, vous recevrez votre convocation par email. Assurez-vous de la télécharger et de l’avoir avec vous le jour de l’examen, car vous devrez la présenter à l’examinateur pour pouvoir passer votre épreuve.
Comment se déroule l’examen du code de la route ?
Une fois inscrit⸱e à l’épreuve du code de la route, vous devez vous rendre à votre centre d’examen agréé pour passer votre examen théorique.
L’arrivée dans le centre d’examen agréé
Pour passer votre code de la route dans les meilleures conditions, présentez-vous au centre d’examen au moins 15 à 20 minutes avant le début de votre épreuve.
N’oubliez pas de prendre avec vous votre convocation à l’examen du code de la route ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. Sans ces documents, vous ne serez pas autorisé⸱e à passer l’examen.
Le passage de l’examen théorique
L’épreuve du code de la route consiste en un questionnaire de 40 questions choisies aléatoirement. Vous disposez de 35 minutes et de 20 secondes pour répondre à chaque question.
Vous utiliserez une tablette tactile et un casque audio fournis par l’examinateur. Si vous passez l’examen en même temps que d’autres candidats, ne cherchez pas à tricher en répondant comme eux, car vos questions seront différentes des leurs.
Que faire après votre présentation à l’examen du code de la route ?
À la fin de votre épreuve, vos réponses seront automatiquement transmises au ministère de l’Intérieur pour correction. Selon vos résultats, vous devrez soit persévérer dans vos révisions du code de la route, soit commencer votre formation à la conduite.
Découvrir vos résultats à l’examen du code de la route
Vous recevrez vos résultats par email dans les 48 heures suivant la fin de votre épreuve.
Reprendre vos révisions en cas d’échec
Un résultat défavorable signifie que vous n’avez pas réussi l’examen du code de la route. Vous devrez reprendre vos révisions en vous concentrant particulièrement sur les thèmes qui vous posent le plus de difficultés. En travaillant sérieusement, vous pourrez réussir l’examen lors d’une autre présentation.
Une bonne raison de plus de commencer votre apprentissage de la conduite
Si vous avez réussi l’examen du code de la route, vous pourrez commencer votre formation pratique pour obtenir votre permis de conduire. Vous avez déjà acquis les compétences nécessaires pour réussir votre examen ? Il est alors logique de commencer votre formation pratique si vous ne l’avez pas déjà commencée pendant vos révisions du code de la route.