Afin de mieux appréhender le fonctionnement des portes, voici quelques descriptions des différentes composantes qui constituent nos blocs-portes.
Battant
Il s’agit de la partie mobile de la fenêtre, de la porte ou du volet qui pivote autour des paumelles ou des gonds.
Béquille
En architecture, la béquille est le terme utilisé pour désigner la poignée de porte.
Charnière
La charnière est un élément mécanique qui assure une liaison pivotante. Elle permet l’articulation des battants qui ne peuvent pas être démontés.
Châssis
Le châssis est le cadre qui entoure une ouverture ou un vitrage. Ce terme est souvent utilisé comme synonyme de fenêtre, surtout lorsqu’il se réfère à une fenêtre vitrée.
Cylindre
Le cylindre est la pièce dans laquelle on insère la clé pour ouvrir et fermer la serrure. On peut également utiliser les synonymes “canon” ou “barillet”.
Dormant
Le dormant est le cadre de la porte qui est scellé dans la maçonnerie. Il est composé de deux montants, d’une traverse et d’un seuil.
Dimension de réservation
Il s’agit de la partie visible depuis l’extérieur une fois que la porte est installée. C’est donc la dimension qui reste une fois que la maçonnerie ou le tableau est terminé.
Dimension de passage libre à 90°
Il s’agit de l’espace entre chaque bord du dormant qui est disponible pour le passage lorsque la porte est ouverte à 90°.
Ferme-porte
Le ferme-porte est un dispositif mécanique installé sur une porte pour qu’elle se referme automatiquement lorsqu’elle est ouverte.
Gâche
La gâche est la partie fixe qui se trouve sur le chambranle ou le dormant et qui reçoit les parties mobiles de la serrure lors de la fermeture de la porte.
Isolation acoustique
L’isolation acoustique désigne les dispositifs techniques qui permettent de réduire les bruits extérieurs. Elle est mesurée à l’aide du coefficient d’isolation. Plus ce coefficient est bas, plus la porte est isolante.
Isolation thermique
L’isolation thermique désigne les dispositifs techniques qui permettent de retenir la chaleur à l’intérieur d’une pièce, c’est-à-dire de réduire les pertes de chaleur. Il est important de noter que 20 % de la chaleur s’échappe inutilement par les portes et les fenêtres.
Norme DIN
La norme DIN est exprimée en termes de tirant. Ainsi, lorsque vous êtes du côté des paumelles, il vous suffit de tirer sur la porte pour savoir dans quel sens elle s’ouvre. Si vous vous trouvez du côté opposé aux paumelles, il vous suffit de pousser la porte pour déterminer son sens d’ouverture.
Oculus
L’oculus est une ouverture, généralement de forme ronde, destinée à accueillir un vitrage.
Paumelle
La paumelle est l’élément qui permet de fixer le battant sur le dormant et qui permet la rotation du battant. Elle est composée d’une partie mâle équipée du gond, fixée sur le dormant, et d’une partie femelle en forme d’anneau.
Poussant gauche
Le poussant gauche fait référence au sens d’ouverture d’une porte vers la gauche lorsque vous la poussez en tenant la poignée de la main gauche. Selon la norme DIN, on parlera d’un tirant droit.
Poussant droit
Le poussant droit fait référence au sens d’ouverture d’une porte vers la droite lorsque vous la poussez en tenant la poignée de la main droite. Selon la norme DIN, on parlera d’un tirant gauche.
Pose en applique
La pose en applique consiste à installer la porte à l’aide d’un cadre en forme de “Z”, avec une ailette du côté du mur où se trouvent les paumelles.
Pose en tunnel
Dans le cas où la pose doit se faire entre deux murs, il est nécessaire d’utiliser un cadre spécifique pour une installation en tunnel, ce qui limite l’ouverture à 90°.
Vantail
Le vantail est la partie mobile, également appelée ouvrant, d’une porte ou d’une trappe.