L’expertise automobile : tout ce que vous devez savoir

L’expertise automobile : tout ce que vous devez savoir

Lorsque vous achetez ou vendez une voiture, vous voulez être sûr de son état et de sa valeur. C’est là qu’intervient l’expertise automobile. Cette évaluation technique est réalisée par un expert automobile, dont la profession est réglementée. Son rôle est d’agir en toute indépendance et impartialité. L’expertise automobile est précieuse dans de nombreuses situations.

Les avantages de l’expertise automobile

  • Pour les acheteurs et les vendeurs: Elle permet d’évaluer la valeur du véhicule et de détecter d’éventuels vices cachés.
  • Pour les réparations: En cas de mauvaises réparations, elle permet de diagnostiquer les problèmes et dysfonctionnements.
  • En cas de sinistre: Elle permet de déterminer l’origine de l’accident et d’évaluer les dommages.

Contestation du rapport de l’expert automobile

En cas de désaccord avec le rapport de l’expert de l’assurance, vous pouvez essayer d’obtenir une copie du rapport et négocier avec votre assureur pour réévaluer le montant de l’indemnisation. Vous pouvez également faire appel à une association de défense des consommateurs pour vous accompagner dans cette démarche.

Si le désaccord persiste, votre contrat d’assurance automobile prévoit généralement une clause qui vous permet de contester les conclusions de l’expert de l’assureur. Vous pouvez alors désigner un expert de votre choix pour une contre-expertise.

Le coût de l’expertise

Lorsque l’expertise est mandatée par votre compagnie d’assurance suite à un sinistre, elle est prise en charge par cette dernière. Cependant, si vous demandez une expertise ou une contre-expertise supplémentaire, les frais seront à votre charge. L’expertise a un coût, mais si vous avez une protection juridique, votre assurance peut prendre en charge ces frais.

À lire aussi  Collision avec un animal sauvage : Comment obtenir une indemnisation pour votre assurance auto ?

Après la contestation, deux hypothèses sont possibles :

  1. Les deux experts s’accordent sur un rapport rectificatif, sur la base duquel l’indemnisation sera réalisée.
  2. Les experts sont en désaccord total, et il faut alors recourir à une tierce expertise ou entamer une action en justice. Dans ce cas, le président du tribunal désignera un expert judiciaire pour trancher le différend.

Où trouver un expert automobile ?

Pour trouver un expert automobile, consultez la liste disponible sur le site de la sécurité routière.

N’oubliez pas que dans le cas des vices cachés, l’expertise est essentielle pour prouver leur existence. Si vous souhaitez annuler une vente en raison de défauts majeurs, vous ne pourrez pas vous passer de cette expertise.

Maintenant que vous en savez plus sur l’expertise automobile, vous avez tous les outils pour prendre des décisions éclairées lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule.