L’Hippocampe : L’histoire d’un homme et d’une famille sur 3 générations

L’Hippocampe : L’histoire d’un homme et d’une famille sur 3 générations

Laissez-moi vous raconter l’histoire passionnante d’un homme visionnaire et d’une famille qui ont marqué trois générations de leur empreinte. C’est une histoire qui commence par une idée neuve et l’intervention d’une fée bienveillante.

Une idée audacieuse et un soutien inattendu

René, l’homme au cœur de cette histoire, voit émerger un lac artificiel de 110 hectares suite à la construction d’un barrage sur la Durance. Une idée germe alors en lui : créer une guinguette au bord du lac et proposer la location de pédalos. Cependant, il se retrouve face à un obstacle financier. Sans épargne ni garantie, les portes des banques lui sont fermées. C’est dans ces circonstances qu’il sollicite l’aide de sa tante Juliette, une religieuse, à qui il expose son projet. Avec une confiance inébranlable, elle lui vient en aide.

Quelques temps après cette première étape, un ami lui fait une révélation : “A Volonne, il ne manque qu’une chose, c’est un camping !” Toujours prêt à saisir les opportunités, René ouvre ce camping le 10 août 1965. Avec une capacité initialement restreinte sur un terrain de 60 ares, le camping affiche complet dès la première soirée grâce à deux panneaux publicitaires judicieusement placés sur la route nationale voisine.

C’est Lucette, une femme vive, intelligente et élégante, qui baptise ce camping “L’Hippocampe”, en souvenir d’un moment heureux passé en famille dans un restaurant du même nom. Elle sera le soutien indéfectible de René tout au long de cette nouvelle aventure. Ensemble, ils dirigeront cet établissement, inculquant les valeurs familiales et le sens du partage qui forgeront l’identité de l’Hippocampe.

À lire aussi  Découvrez les conditions de séjour au Camping Le Sagone

Une discothèque qui fait vibrer toute une génération

Face à la réalité économique, le camping ne génère pas suffisamment de revenus. René, toujours animé par sa créativité, décide d’ouvrir une discothèque en 1966. À l’image du camping, celle-ci porte également le nom évocateur de “L’Hippocampe”. La jeunesse de l’époque cherche alors un lieu différent des bals populaires pour se divertir. Les jeunes afflueront de Marseille, Aix-en-Provence et même de Gap pour se retrouver à l’Hippocampe. L’ambiance est électrique, les disques viennent tout droit des États-Unis et de Grande-Bretagne, car nous sommes alors dans les années 1970, au cœur d’une révolution musicale. Pendant 9 ans, cette discothèque affichera complet les soirées des vendredis, samedis et dimanches après-midi.

L’évolution du camping avec l’ajout de piscines

Parallèlement au succès grandissant de la discothèque, le camping se développe. En plus de la guinguette et des activités nautiques, une première piscine est installée en 1967 grâce à l’importation d’une structure rectangulaire préfabriquée par René et son frère vivant aux États-Unis. Face à une demande croissante de la clientèle, une seconde piscine verra le jour peu de temps après. Cependant, les événements de 1968 remettront en question le projet initial, mais en 1969, une magnifique piscine courbée viendra prendre sa place.

Voilà comment s’est écrite l’histoire de l’Hippocampe, un lieu emblématique qui a su traverser les décennies en restant fidèle à ses valeurs familiales, à l’esprit de rencontre et au plaisir de partager. Cette aventure unique, portée par René et sa famille, a marqué les esprits et continue d’enchanter les visiteurs, génération après génération.

À lire aussi  Les secrets d’un camping de rêve en Seine-Maritime

Image 1
Image 2