L’histoire d’achat et de réparation de ma nouvelle voiture de projet, l’Audi A6 3.0 V6 TDI Quattro

Story of buying & fixing my new project car, Audi A6 3.0 V6 TDI Quattro

Introduction

Avez-vous déjà envisagé d’acheter une nouvelle voiture de projet ? Eh bien, laissez-moi vous raconter mon aventure avec l’Audi A6 3.0 V6 TDI Quattro. C’est une histoire pleine de rebondissements, de défis et finalement de réussite. Accrochez-vous, car cette histoire promet d’être passionnante !

Comment tout a commencé

Pendant les confinements dus à la Covid-19, j’ai eu le temps de réfléchir et de me demander ce qui me rendait heureux. C’est ainsi qu’est née l’idée d’acheter une nouvelle voiture de projet pour remplacer ma Volkswagen Vento. Mes critères étaient simples : plus de puissance et plus d’espace à l’arrière. Je voulais une berline, pas un SUV rapide ou tout autre SUV. J’ai donc commencé à consulter des sites et des applications de voitures d’occasion et j’ai repéré une Jetta 2.0 TDI intéressante, mais même avec des modifications, elle n’aurait pas représenté un véritable saut par rapport à ma Vento. J’ai donc continué ma recherche en me demandant si j’avais bien fait de passer à côté de cette occasion.

Des mois ont passé et en juillet 2021, j’ai découvert une superbe Octavia VRS et j’ai fait un essai. J’en ai même parlé ici. Mais avant que je n’aie le courage de me séparer de ma Vento, la VRS a été vendue dès le lendemain (avec les prix exorbitants des voitures d’occasion aujourd’hui, j’aurais dû l’acheter de toute façon et la revendre à un prix supérieur). J’ai passé des mois à regretter d’avoir laissé passer cette VRS en parfait état. En même temps, j’ai atteint l’âge de 40 ans et la crise de la quarantaine commençait à me rattraper. Toutes les pensées sur les chemins empruntés ou non ont commencé à me tourmenter. L’envie de réaliser ma liste de choses à faire est devenue de plus en plus forte et j’ai commencé à chercher ma nouvelle voiture de projet.

Voiture 1

J’ai repéré une Audi A6 V6 TFSI sur une application. C’est une voiture extrêmement rare. J’ai parlé au concessionnaire, qui m’a dit que la voiture arriverait dans leur salle d’exposition dans 2 semaines, car le propriétaire attendait sa nouvelle voiture. J’ai convenu avec le concessionnaire que je pourrais voir la voiture avant qu’il ne la prenne en main (les concessionnaires peuvent cacher tous les problèmes avec de simples réparations rapides). J’ai vérifié les dossiers de service auprès d’un ami chez Audi en utilisant le numéro de plaque d’immatriculation et on m’a dit de m’en éloigner. La voiture était dans un état pitoyable. Le tableau de bord affichait une erreur mécatronique ; l’admission était maintenue avec du ruban adhésif ! Annulation immédiate de la transaction. Cette décision n’a pas été bien accueillie, mais j’ai finalement obtenu un remboursement après de nombreux appels fermes. J’étais déçu. Je pensais avoir trouvé une perle rare, mais le destin en avait décidé autrement.

Voiture 2

Lors de mes recherches, j’avais présélectionné une Audi 3.0 TDI. La voiture semblait être en bon état. Je l’ai examinée pendant le week-end. Il y avait simplement une erreur de coussin gonflable sur le tableau de bord, que le propriétaire a dit être un problème de capteur et qu’il réglerait avant la livraison. J’ai appuyé sur l’accélérateur sur la mer pour voir ce qu’elle avait dans le ventre, et j’ai senti une véritable augmentation de puissance par rapport à ma Vento (contrairement à la VRS). J’ai pris une décision impulsive une fois de plus (en laissant tomber Jetta, VRS et un mauvais souvenir). J’ai négocié un peu et j’ai fait un chèque. La voiture n’avait aucun bruit étrange, elle passait bien les vitesses avec les palettes à haut régime et restait stable à des vitesses à trois chiffres. Hourra ! Ai-je pris la bonne décision cette fois-ci, ou me suis-je trompé à nouveau ?

À lire aussi  Akrapovic RS6 Evolution Line (Titanium): The Ultimate Exhaust Package for Audi RS6

Les problèmes commencent

Eh bien, la décision était prise : l’Audi 3.0 TDI V6 était ma nouvelle voiture de projet. Seul le temps me dira si j’ai pris la bonne décision ou non. La voiture devait être livrée dans les 2 semaines, car le propriétaire attendait sa nouvelle voiture, mais il s’est engagé à ne pas parcourir plus de 1 000 km pendant cette période. Entre-temps, j’ai reçu un appel de sa part en milieu de semaine pour me dire que le ballon de suspension avant avait éclaté au feu rouge. Il allait le réparer de toute façon, car il avait promis de me livrer la voiture en bon état. Il m’a envoyé des photos de lui en train de remplacer le ballon avant droit. Le jour de la remise est enfin arrivé. J’étais contrarié car l’erreur de coussin gonflable était toujours là (elle a été résolue quelques semaines plus tard lorsqu’il a changé le module de capteur).

Je suis tellement heureux d’avoir cette rare Audi A6 3.0 TDI V6 comme nouvelle voiture. Je l’ai conduite pour aller travailler et l’ai inspectée avant de dépenser davantage pour l’améliorer. Un jour, j’ai vu un symbole “F” en rouge sur le tableau de bord. La voiture chauffait-elle trop ? Un problème de liquide de refroidissement ? J’ai appelé le propriétaire et lui ai expliqué le problème. Avait-il déjà rencontré ce problème auparavant ? Il m’a demandé d’ajouter simplement de l’eau et de la lui envoyer pour qu’il puisse l’inspecter. Après l’inspection, il m’a dit que le liquide de refroidissement était bas et qu’il l’avait complété. Il m’a même donné une nouvelle bouteille de liquide de refroidissement au cas où. À ce stade, j’ai commencé à douter de l’état interne de la voiture et j’ai compris que le propriétaire s’était déchargé de toute responsabilité.

Le lendemain de ma balade, j’ai cru voir une fuite d’huile sous la voiture. Et c’est là que tous les problèmes ont commencé.

Les réparations

J’ai immédiatement appelé mon ami d’école qui gère le garage Auto Landmark à Mumbai. Il m’a engueulé d’avoir acheté la voiture sans le consulter au préalable. J’ai essayé de lui vendre une histoire de passion et de dire à quel point je la voulais vraiment, ce qui l’a un peu calmé. Il a pris la voiture en charge. Après l’inspection, ses premiers mots ont été : “Je ne t’aurais jamais laissé acheter cette voiture. La voiture a été trafiquée. Le liquide de refroidissement et l’huile se mélangent, et l’huile fuit.” Il m’a envoyé des photos effrayantes et m’a dit que nous allions changer le refroidisseur d’huile.

À lire aussi  Voyant d’huile moteur : comprendre pourquoi il s’allume et comment y remédier

C’était le début des problèmes. Pendant que nous attendions le refroidisseur d’huile, la voiture a commencé à s’affaisser du côté avant gauche (le même ballon de suspension que l’ancien propriétaire avait déjà changé). J’ai de nouveau appelé le propriétaire pour vérifier s’il y avait une garantie sur la pièce qu’il avait remplacée, mais il n’y en avait généralement pas avec les garages indépendants. Nous avons donc testé le bloc de soupapes pour détecter les fuites en intervertissant les bornes pour voir si une autre roue était en train de se dégonfler. Il n’y avait aucun signe de fuite, donc nous avons dû prendre la décision de changer également le ballon de suspension avant droit.

La voiture n’avait toujours pas été complètement inspectée pour les fuites d’huile et le mélange de liquide de refroidissement. J’ai donc contacté Vivek et Vicky de Tune-O-Tronics (ils avaient travaillé sur ma Vento noire ; je leur faisais confiance pour la voiture de projet n°1 ; je n’avais jamais rencontré de problème après des années de conduite intensive). Je voulais leur demander conseil sur l’endroit où je pouvais faire réparer tout cela. Ils m’ont dirigé vers le garage Mechanix Automotive à Pune, qui était plus proche de Mumbai. Nikhil, leur membre de l’équipe, était disposé à travailler sur la voiture avec les personnes de Mechanix Auto pour résoudre tous les problèmes.

Nous avons parcouru la distance entre Mumbai et Pune pour déposer la voiture. Le trajet était tout simplement merveilleux, la puissance était impressionnante et addictive, avec mon beau-frère et un autre passionné de voitures à bord. Nous avions un large sourire sur nos visages tout au long du trajet, confirmant que la voiture était un choix parfait. Nous avons effectué un court essai routier de la voiture à Pune, et mécaniquement, la voiture était parfaite pour un profane. Nous ne savions pas ce qui se passait à l’intérieur, ils ont dit qu’ils allaient tout vérifier et me dire ce qui devait être réparé.

C’était comme ouvrir la boîte de Pandore. La voiture fuyait de l’huile moteur à différents endroits. L’endroit le plus visible était entre la boîte de vitesses et le moteur. Nous avons décidé de nous attaquer d’abord à ce problème. De plus, il y avait des traces de mastic partout (j’étais choqué de voir ce matériau de plomberie dans ma voiture). Les photos parleront d’elles-mêmes.

Eh bien, une fois que l’étanchéité entre la boîte de vitesses et le moteur a été réparée, nous sommes arrivés à une intersection où nous devions décider si nous devions sortir le moteur pour tout remettre en place, car il y avait des traces de fuite d’huile depuis le haut. Ai-je dû prendre cette décision difficile ? Cela signifiait que nous pénétrions en territoire inconnu, car les pièces avaient 10 ans ; les supports moteur étaient en bon état, mais que se passerait-il si ils lâchaient ? Eh bien, je me suis dit que je ne pourrais pas conduire la voiture sur de longs trajets sans avoir l’esprit tranquille si je ne réparais pas ces problèmes. J’ai donc dit à mon compte bancaire “désolé” et j’ai donné mon accord. Le moteur a été sorti.

À lire aussi  La nouvelle Audi R8 : une sportive emblématique

Avec le moteur sorti, ils ont pu voir toutes les pièces qui devaient être remplacées. Eh bien, la liste était incroyablement longue. Regardez par vous-même.

  • SUPPORT DE JEU DE MESURE
  • JOINT TORIQUE DE LA VANNE DE CONTRÔLE
  • JOINT POUR CARTER SUPÉRIEUR D’HUILE (4 pièces)
  • JOINT TORIQUE DU CAPTEUR DE NIVEAU D’HUILE
  • COUVERCLE DE SOUPAPE GAUCHE
  • COUVERCLE DE SOUPAPE DROITE
  • TUYAU DE VENTILATION
  • TUYAU DE RESPIRATION DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
  • JOINT TORIQUE
  • COUVERCLE
  • JOINT D’ÉTANCHÉITÉ DE L’EMBASE
  • JOINT D’HUILE D’ARBRE
  • JOINT D’ÉTANCHÉITÉ D’EMBASE
  • JOINT TORIQUE
  • MASTIC POUR CARTER DE DISTRIBUTION (2 pièces)
  • CRIBLE À HUILE DE BOÎTE DE VITESSES
  • JOINT DE CARTE DE BOÎTE DE VITESSES
  • JOINT D’HUILE D’ESSIEU AVANT GAUCHE
  • BOULON DE SUSPENSION (2 pièces)
  • TENSEUR DE COURROIE
  • POULIE DE GALET TENDEUR

Pfiou ! Il a fallu commander ces pièces, il n’y avait pas d’autre choix. La période d’attente pénible pour que les pièces arrivent d’Estonie a commencé.

Avec les pièces en cours de dédouanement, le compartiment moteur a été préparé.

Enfin, le camion de livraison des pièces est arrivé !

Le travail a commencé avec le remplacement de tous les joints. Voici quelques photos de la chirurgie à cœur ouvert.

Le support d’huile avec le nouveau mastic, tout est fixé.

Waouh ! Tout est terminé, non ? Vous voulez voir les photos finales de la voiture ? Enfin, je vais récolter les fruits de ces 4 mois d’attente depuis l’achat de la voiture !

Hé bien, surprise ! Un bruit de roulement provenait de la zone des pneus, alors les deux roulements de roue avant ont dû être changés.

Finalement, après 4 longs mois d’attente, la voiture était prête ! Prête à être conduite. Mais un nouveau problème est apparu. La climatisation ne fonctionnait pas de manière constante. J’avais perdu patience à ce stade. J’avais de nouveaux pneus et des jantes en attente à Mumbai. Je voulais avoir la voiture maintenant, le problème de la climatisation était intermittent. Je le réparerais à Mumbai. Je ne pouvais plus me passer de la voiture ! Alors, Thunderbolt est rentrée à la maison. Voici une photo de son départ de Pune.

Tout est terminé, n’est-ce pas ? Il est temps pour les autres BHPians de commenter, non ?

Attendez, attendez ! Je n’ai pas encore terminé. Ne jamais dire jamais ! J’ai emmené Thunderbolt à Nashik. Les routes étaient déplorables. Une erreur de suspension est apparue, ainsi que l’arrêt du feu arrière LED.

J’avais également ignoré l’absence de la garniture de la roue, ce qui avait fini par salir le compartiment moteur.

J’ai donc fait réparer ces problèmes.

Maintenant, j’ai enfin terminé. Je ne peux pas finir cet article sans remercier les personnes qui m’ont aidé à réaliser ma vision grâce à leur travail acharné ! Je suis heureux de savoir qu’il y a des gens qui possèdent les connaissances et jouent un rôle majeur dans le maintien de la culture des passionnés d’automobile.

  • Auto Landmark Mumbai – Dhaval Shah
  • Tune-O-Tronics : Vivek, Vicky & Nikhil
  • Mechanix Automotive : Anirudhh, Sushant
  • Straightline : Trevor
  • NT Composite : Nirmal

Félicitations, et conduisez prudemment !

Retrouvez les commentaires des BHPians pour plus de détails et d’informations.