L’histoire de la voiture : Audi R8

Car History: Audi R8

Les voitures Audi sont parmi les plus populaires des constructeurs automobiles allemands. Audi a prouvé son expertise en matière d’automobile et a établi sa position en tant que marque de voiture de luxe de premier plan qui sait intégrer technologie, style et performance dans ses véhicules. Avec son expérience en sport automobile, la marque a introduit des fonctionnalités révolutionnaires, telles que le système emblématique de transmission intégrale Quattro.

La célèbre Audi R8, lancée en 2006, est la première supercar allemande homologuée pour la route. Elle rendait ainsi hommage à l’Audi Race R8, qui avait remporté trois victoires consécutives aux 24 Heures du Mans en tant que supercar solide et abordable. L’Audi R8 est une supercar 2 places qui partage un moteur commun avec la puissante Lamborghini Huracan et utilise le système de transmission intégrale Quattro d’Audi.

Dans cet article, nous allons passer en revue l’histoire de l’Audi R8, la série de supercars la plus célèbre, et voir comment elle a évolué au fil de ses deux générations et de plusieurs restylages.

Les générations de l’Audi R8

Un fait intéressant sur l’histoire de l’Audi R8 est que chaque modèle de l’Audi R8 a un style unique, est équipé des dernières technologies et dispose d’un système de climatisation avancé.

Voici les détails complets sur les modèles les plus populaires des deux générations.

Première génération de l’Audi R8 Type 42 (2006-2015)

L’Audi R8 V8 est apparue pour la première fois au salon international de l’automobile de Genève en 2003. Elle était équipée d’une boîte automatique à double embrayage à sept rapports et d’un moteur V8. Elle a été officiellement lancée lors du Salon de l’automobile de Paris en 2006.

La voiture possède de nombreuses caractéristiques uniques, notamment la Quattro GT, des roues de 20 pouces, des émissions conformes à la norme Euro 4 et un moteur V8 biturbo d’une puissance de 449 kW.

À lire aussi  Un bijou technologique : la Audi S4 2010

Pour réduire le poids, la carrosserie de la voiture était en aluminium et en fibre de carbone. Une autre caractéristique unique de l’Audi R8 était ses phares entièrement à LED.

L’Audi R8 V10 est un nouveau modèle avec un moteur V10 qui a fait ses débuts en 2008. La conception structurelle du moteur V10 était basée sur la Lamborghini Gallardo. La caractéristique premium était le groupe motopropulseur positionné longitudinalement avec une injection directe de carburant qui produit 525 ch.

L’Audi R8 V-10 Spyder a été lancée en concurrence directe avec les cabriolets Maserati GranCabrio MC, Mercedes-Benz GT Roadster et Porsche 911 Turbo. Elle dispose de caractéristiques remarquables, dont un moteur V-10 de 5,2 litres, un châssis en aluminium Audi Space Frame (ASF) plus léger et plus résistant et une cellule centrale en carbone. Cette voiture de sport qui atteint 318,65 km/h passe de zéro à 100 km/h en 3,6 secondes grâce à son moteur V-10.

En 2012, Audi a révélé un restylage pour sa supercar R8 V-10 avec une mise à niveau du moteur de 550 ch et 540 Nm. La mise à niveau plus importante pour l’ensemble de la gamme de modèles comprenait une toute nouvelle transmission S-Tronic à double embrayage à sept rapports ainsi que quelques ajustements.

La transmission à sept rapports est considérée comme une fonctionnalité standard sur cette R8. Elle offre des rapports étroitement espacés pour une conduite rapide en mode sport, mais un rapport plus long dans le rapport final. Le mode de démarrage peut être activé avec le bouton poussoir et contrôlé par les palettes de changement de vitesse au volant.

En 2012, l’Audi R8 V8 a bénéficié d’un restylage pour sa supercar à moteur central avec une boîte automatique à sept rapports. La calandre monoframe avec des coins supérieurs arrondis à l’avant affirmait clairement l’identité de la marque. Audi a ajouté une paire d’évents de refroidissement plus larges pour refroidir les freins. L’extérieur de la voiture a été amélioré par un panneau en fibre de carbone qui sépare visuellement l’habitacle du compartiment moteur. De plus, Audi a ajouté plus de confort et de luxe à ce restylage. Des sièges baquets en fibre de carbone étaient disponibles et des garnitures en cuir de qualité étaient réparties dans l’habitacle.

À lire aussi  Audi A3 V6 3.2 Quattro (2004-2012) : une alternative chic et abordable à la Golf R32, dès 5 000 €

Seconde génération de l’Audi R8 (2015-2017)

La seconde génération de l’Audi R8 présentait une silhouette élégante et profilée, ainsi que des fonctionnalités de conduite avancées, renforcées par un système de contrôle de sécurité moderne. La seconde génération de l’Audi R8 propose deux moteurs V10 offrant de 540 à 610 ch avec une transmission S Tronic à sept rapports.

L’Audi R8 e-tron, propulsée par un moteur électrique, a été la dernière version évolutive, introduite en 2015. Cette voiture de sport atteint une vitesse de pointe de 340 km/h et un couple de 920 Nm. L’autonomie de la batterie a pu être doublée par rapport à la première version. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.

En 2018, Audi a introduit un modèle rafraîchi pour son Audi R8, qui différait de son prédécesseur à la fois sur le plan technique et visuel.

La nouvelle version dispose d’un moteur V10 amélioré qui développe 570 ch au lieu de 540 et d’une refonte complète des freins pour améliorer la puissance de freinage. Des disques de frein en céramique ont été utilisés à la place des disques en acier standard. Le R8 restylé est livré avec des jantes ultralégères de 19 pouces et des jantes en alliage de 20 pouces en standard.

Grâce à l’absence d’arbres supplémentaires et de pièces mécaniques, le poids de la voiture a également été réduit de 40 kg.

En 2018, Audi a emprunté un nouveau chemin et a lancé une série à propulsion arrière au lieu de produire une voiture à traction intégrale. Par la suite, RWS signifie Rear Wheel Series, qui partage certaines caractéristiques avec l’Audi R8 à transmission intégrale.

À lire aussi  La nouvelle Audi A1 Sportback est plus grande et plus avancée technologiquement

À l’intérieur, les écopes supérieures des montants étaient plaquées en noir brillant, tandis que les inférieures étaient de la même couleur que la carrosserie. Audi proposait une bande rouge sur le dessus de la voiture, de l’avant du pare-chocs au couvercle du moteur, en option. La RWS était équipée d’un moteur V10 développant 540 ch, couplé à une boîte à double embrayage à sept rapports et à un système de navigation GPS avancé.

Audi a continué sa série de supercars R8 en introduisant la version R8 RWD (propulsion arrière) en 2021. La voiture possède certaines fonctionnalités similaires au modèle R8 précédent, mais présente quelques différences, telles qu’une calandre en noir mat, des panneaux d’entrée d’air latéraux de la couleur de la carrosserie et des coques de rétroviseurs en fibre de carbone. La dernière caractéristique de la version de performance RWD est ses jantes en alliage léger pour réduire le poids.

Cela résume l’histoire de l’Audi R8, son évolution et ses générations. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une Audi R8, vous pouvez consulter les annonces de voitures d’occasion Audi R8 aux Emirats Arabes Unis. La marque propose également des SUV et des berlines populaires. Vous pouvez consulter les séries populaires des SUV Audi d’occasion et des berlines Audi d’occasion aux Emirats Arabes Unis. Si vous êtes un amateur d’Audi, vous pouvez découvrir ces voitures Audi d’occasion aux Emirats Arabes Unis et en acheter une pour vous.

Restez à l’écoute du premier blog automobile des Emirats Arabes Unis pour plus d’informations sur l’évolution, l’histoire et les générations des marques de voitures célèbres du monde entier.