Il est souvent dit que la voiture électrique représente l’avenir de l’automobile, mais saviez-vous que le tout premier véhicule électrique est apparu… dans les années 1830 ? Découvrons ensemble l’histoire de la voiture électrique et les faits marquants de son évolution, d’hier à aujourd’hui.
L’histoire de la voiture électrique
TOUT COMMENCE DANS LES ANNÉES 1830
Dès 1830, Robert Anderson conçoit le tout premier prototype connu d’un véhicule électrique, à partir d’une carriole. En 1834, l’Américain Thomas Davenport crée le tout premier modèle d’un véhicule électrique, qui ressemblait davantage à une locomotive. Ce n’est qu’en 1852 que le premier modèle de voiture électrique fut commercialisé. Cependant, à cette époque, les voitures n’étaient pas équipées de batteries rechargeables, car la recharge n’existait pas encore.
En 1859, Gaston Planté invente la batterie au plomb-acide rechargeable, qui sera ensuite améliorée par le travail de Camille Faure en 1881. Grâce à ces hommes, les voitures électriques commencent à prendre leur envol, car elles deviennent viables dès lors qu’elles peuvent être rechargées.
En 1881, un modèle de voiture électrique viable est développé par trois Français, dont Camille Faure, un électrochimiste qui a travaillé à l’amélioration des batteries au plomb, Charles Jeantaud, un constructeur automobile, et Nicolas Raffard, un ingénieur mécanicien. La même année, le Français Gustave Trouvé présente une autre voiture électrique à l’Exposition internationale de l’électricité de Paris. Une compétition s’engage alors entre la voiture à combustion interne (thermique), la voiture à vapeur et la voiture électrique.
En 1899, le potentiel de la voiture électrique est démontré lorsque la voiture de Camille Jenatzy, appelée “La Jamais Contente”, bat le record de vitesse en dépassant les 100 km/h. En 1900, des taxis électriques circulaient déjà dans les rues de New York. À cette époque, 38% du marché automobile américain était composé de voitures électriques. Ces voitures étaient décrites comme faciles à démarrer et ne laissant pas derrière elles un nuage de fumée noire suffocante.
Même à cette époque, ces voitures étaient considérées comme supérieures aux voitures à moteur thermique.
L’ABANDON DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE DANS LES ANNÉES 1900
En 1908, Ford lance son modèle T, symbole d’essence bon marché, d’accessibilité et de puissance du moteur thermique. Cela marque un tournant dans l’histoire de la voiture électrique, car les progrès dans le domaine électrique laissent place aux innovations de Ford. Dès les années 1920, l’ère de la voiture thermique accessible à tous débute, car l’essence est bon marché.
Malheureusement, la voiture électrique est oubliée pendant les 40 années qui suivent.
1966 : LE RETOUR AU POTENTIEL DES VOITURES ÉLECTRIQUES
La pollution devient de plus en plus présente et les impacts environnementaux commencent à se faire sentir. Ainsi, la réduction de la pollution atmosphérique devient une préoccupation pour le Congrès américain qui recommande la construction de voitures respectueuses de l’environnement en 1966. De plus, les fluctuations des prix du pétrole ravivent également l’intérêt pour les voitures électriques.
En 1973, avec le premier choc pétrolier et l’embargo de l’OPEP contre les États-Unis, la voiture électrique devient un sujet d’intérêt. Des initiatives sont lancées et des prototypes sont développés dans le monde entier. Renault produit une version électrique de la R5, mais elle ne sera jamais commercialisée.
1990 : UN TOURNANT POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES
En 1990, la Californie adopte le mandat Zero Emission Vehicle (ZEV). Cette loi oblige chaque constructeur automobile à avoir 2% de véhicules verts dans leurs ventes d’ici 1998 afin d’être autorisés à vendre leurs autres voitures.
Tous les grands constructeurs automobiles se mobilisent alors pour lancer des modèles de voitures écologiques. General Motors, qui avait lancé un ambitieux programme de développement de voitures électriques, lance l’EV1 et un peu plus de 1000 unités sont produites. Cependant, la plupart des projets ne verront pas le jour, mais au moins, l’idée commence à être prise en compte. En raison de l’autonomie limitée, cela marque le début des modèles hybrides.
En 1997, Toyota lance la Prius au Japon, la première voiture hybride qui se vend à 18 000 exemplaires dès sa première année de commercialisation. De nombreux autres constructeurs automobiles introduisent ensuite des modèles hybrides, tels que la Ford Ranger pickup EV, la Honda EV Plus, la Chevy S-10 EV, la Toyota RAV4 EV et la Nissan Altra EV. Cependant, ces projets sont abandonnés en raison du manque de demande des consommateurs. En 2003, la Californie abroge sa loi sur les véhicules à émission nulle sous la pression des grands constructeurs automobiles.
20 ANS PLUS TARD : LE DÉBUT DE L’ÈRE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE
En 2008, Nissan dévoile la Leaf, la première voiture électrique 100% disponible commercialement dans le monde. La même année, Tesla sort la Roadster, une voiture électrique 100% revendiquant une autonomie de 340 km. Des progrès impressionnants ont été réalisés en termes d’autonomie des véhicules électriques. Tesla a captivé l’imagination du public et a accéléré l’industrie en proposant des produits de plus en plus innovants, technologiques et performants. Depuis 2010, nous sommes dans l’ère de la voiture électrique. La course est lancée, car les constructeurs automobiles relancent maintenant les modèles hybrides, mais cette fois-ci, le marché répond présent !
Après les voitures hybrides, l’intérêt s’est déplacé vers les voitures électriques à 100%, qui deviennent de plus en plus performantes. De 2015 à aujourd’hui, la croissance a été phénoménale et la technologie continue de progresser. En plus des voitures elles-mêmes, les stations de recharge et les réseaux se développent également rapidement. Face aux grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, la voiture électrique n’est plus seulement la voiture du futur, elle est désormais la voiture d’aujourd’hui. Rejoignez le changement !
Vous avez aimé cet article ? Découvrez celui-ci :
Voitures électriques et pollution : mythes et réalités