L’histoire de SAMAR’T : de petits ateliers à une entreprise mondiale

L’histoire de SAMAR’T : de petits ateliers à une entreprise mondiale

La naissance de SAMAR’T remonte à 1942, lorsque Fernando Sanchez, un entrepreneur de Figueres (Gérone), a fondé l’entreprise. À partir de ce moment, il a commencé à fabriquer des pièces et des accessoires pour bicyclettes dans un petit atelier.

Une croissance constante

Au fil des années, l’activité de SAMAR’T n’a cessé de croître. L’entreprise s’est également lancée dans la fabrication de pièces pour motocycles, jusqu’à devenir aujourd’hui la seule entreprise au monde à fabriquer les quatre types de plaques d’immatriculation existants (solid foil, double plaque, plaque acrylique et hot stamping).

Les plaques d’immatriculation fabriquées par SAMAR’T sont utilisées dans le monde entier, identifiant des véhicules de l’Espagne au Mali, de l’Allemagne à la République dominicaine, de l’Angleterre à l’Angola.

La confiance de nos clients

Grâce à la confiance de nos clients et distributeurs, nous sommes leader mondial dans notre domaine. Notre département de Recherche et Développement travaille quotidiennement pour développer nos plaques d’immatriculation, en les adaptant aux normes, en améliorant la sécurité de nos produits et en proposant les innovations les plus ambitieuses du marché.

“Notre parcours est notre garantie et la confiance de nos clients nous motive.”

  • Enric Sánchez, président de l’entreprise

Depuis un petit atelier de Figueres

Fernando Sanchez a commencé à fabriquer des pièces pour bicyclettes après la guerre, misant sur le véhicule qui régnait dans les rues d’Espagne en 1942. Il a démarré son activité dans un petit atelier de la rue Tapis de Figueres, fabricant des raccords pour gonfler les pneus. Ainsi, l’évolution de SAMAR’T a commencé.

À lire aussi  Vendez votre voiture : un service de cotation automobile rapide et efficace !

Avec la croissance de l’entreprise, nous avons déménagé dans d’autres endroits, tels que la rue Nord, puis plus tard, à la place de la Victoire, dans la capitale de la région de l’Empordà.

Pendant 20 ans, nous avons fabriqué et distribué toutes sortes de pièces pour vélos et motocycles (pompes, pédales, filets élastiques, accessoires imperméables…), jusqu’en 1966, où nous avons commencé à fabriquer des ceintures de sécurité.

Le logo de Samar’t

Grâce à la fabrication et à la distribution des premières ceintures de sécurité en Espagne, et à notre domination également sur le marché européen, notre entreprise a continué de croître progressivement.

Pendant la première année, seules 12 unités ont été commercialisées, mais ce chiffre a rapidement augmenté. Depuis lors, les ceintures de sécurité sont indissociables de notre entreprise, et plus précisément de notre logo.

Plaques d’immatriculation

Aujourd’hui, l’activité industrielle de SAMAR’T est axée sur la fabrication et la distribution de plaques d’immatriculation et de signalisation. Cette aventure a commencé en 1969 et ne cesse de croître depuis.

Notre progression et notre ambition pour poursuivre notre croissance nous ont conduits à déménager dans nos locaux actuels à Vilafant en 1990, avec une superficie totale de 25 000 m2. Pour augmenter notre productivité, nous avons commencé à développer nos propres machines en 1996, dans le but d’être autonomes et de contrôler intégralement tout le processus de fabrication des plaques d’immatriculation.

Aujourd’hui :

  • Nous fabriquons 12 millions de plaques d’immatriculation par an.
  • Nous employons jusqu’à 140 travailleurs.

Un avenir ambitieux

Le plan stratégique de SAMAR’T pour les années à venir est de consolider son internationalisation. Dans cette optique, nous travaillons actuellement sur l’implantation d’un centre logistique en Afrique du Nord, afin de distribuer nos produits sur tout le continent.

À lire aussi  Préparez votre véhicule pour le contrôle technique : les points à vérifier sur votre voiture !

Le marché est également axé sur l’amélioration des systèmes de sécurité pour éviter la contrefaçon des plaques d’immatriculation. Conscients de cette nécessité, notre département de R&D travaille à la création d’une typologie propre qui rendra la falsification extrêmement difficile.

Si en 1942, notre activité a débuté avec la fabrication de pièces pour bicyclettes, nous savons aujourd’hui que les véhicules retrouveront leur splendeur d’antan en Espagne et en Europe. Nous travaillons donc déjà sur leur système d’identification.