L’Histoire Fascinante de Talbot: De l’Apogée à la Disparition

L’Histoire Fascinante de Talbot: De l’Apogée à la Disparition

Le constructeur automobile Talbot, d’origine franco-britannique, était réputé pour ses voitures de luxe. Remontant au début du XXe siècle, cette marque a même participé aux prestigieuses 24 Heures du Mans. Malgré son passé glorieux, Talbot a finalement disparu en 1960 après avoir été rachetée par Simca en 1958.

Suite au rachat de Simca par Chrysler, les droits de la marque Talbot se sont retrouvés entre les mains de la filiale française du constructeur américain. En 1978, Chrysler cède ses implantations européennes en Espagne, en France et en Angleterre au groupe français PSA. C’est à ce moment-là que PSA hérite du nom Talbot.

Cependant, Chrysler autorise uniquement l’utilisation de la marque Talbot sur les modèles produits dans ses anciennes usines jusqu’au 30 juin 1979. Le groupe PSA se retrouve alors confronté à la difficulté de trouver une nouvelle identité pour la gamme Chrysler Europe. Les Simca, devenues Chrysler Simca, bénéficient d’une bonne notoriété en France, en Italie, en Allemagne et au Benelux. En revanche, le nom Chrysler prévaut en Espagne et au Royaume-Uni. Dans ce pays, les anciennes marques du groupe Rootes, racheté par Chrysler, telles que Hillman, Humber et Sunbeam, ont toutes été supprimées en 1976. Bien que ces marques soient encore bien connues outre-Manche, elles restent méconnues en Europe continentale.

Face à ce dilemme, PSA décide alors de faire renaître la marque Talbot qui est appliquée sur toutes les voitures issues de l’ancienne Chrysler Europe à partir du 1er juillet 1979 pour le millésime 1980.

Malheureusement, ce changement d’identité s’avère douloureux pour Talbot. En effet, l’Europe traverse une période de crise économique en 1979 et 1980, et des conflits sociaux éclatent dans les usines françaises et anglaises. De plus, le réseau de distribution de Chrysler Europe est abandonné au profit des concessionnaires Peugeot qui doivent alors vendre des voitures Talbot.

À lire aussi  Mandataire automobile en Allemagne : les avantages méconnus

Toutes ces erreurs stratégiques ont rapidement compromis la renaissance de la marque. Talbot cesse finalement de produire des voitures en 1986. Cependant, la marque continue d’être apposée sur le fourgon Express vendu dans les îles britanniques, fabriqué en Italie, jusqu’en 1993.

La collaboration avec Matra, héritée de Simca, s’est poursuivie entre 1979 et 1984, avec la diffusion des voitures sous le nom de Talbot-Matra au lieu de Matra-Simca.

Ainsi, l’histoire de Talbot est riche en rebondissements, mais malheureusement, la marque n’a pas réussi à s’imposer durablement sur le marché automobile.