L’histoire fascinante des circuits électriques pour petites voitures

Les origines et l'histoire des circuits électriques pour petites voitures

Depuis toujours, les petites voitures électriques fascinent les enfants par leur rapidité, leur caractère moderne et leur efficacité pour s’occuper pendant des heures. Cependant, choisir un circuit de petites voitures électriques relève parfois du vrai casse-tête. Plusieurs critères entrent en compte, tels que l’âge de l’enfant à qui vous offrez le jeu, les dimensions du produit, sa résistance dans le temps et son prix.

Les origines des circuits électriques pour petites voitures

Pour mieux comprendre ces jouets de voitures, il est important de se plonger dans l’histoire des circuits électriques pour petites voitures jusqu’aux modèles actuels. C’est le meilleur moyen de retourner aux sources de cette découverte et de voir ses différentes évolutions à travers le temps.

Les origines et l'histoire des circuits électriques pour petites voitures

Le circuit électrique pour petites voitures, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le terme de circuit électrique vient du mot d’origine anglaise Slot Racing qui décrit ces modèles de circuits électriques. La construction d’un tel modèle reprend le principe du train électrique avec un rail et des véhicules qui roulent dessus à des vitesses plus ou moins importantes. La particularité de ces voitures est qu’elles sont munies d’un moteur électrique. Contrairement aux petites voitures classiques, ces dernières peuvent alors se déplacer par elles-mêmes sur la piste sans intervention manuelle de votre part. Il suffit que l’enfant place la voiture au démarrage pour que celle-ci suive une trajectoire bien précise.

Il existe ensuite un système de télécommande pour faire avancer le véhicule au rythme souhaité. Selon les modèles de circuits, les voitures peuvent effectuer des lignes droites, des virages ou des loopings pour les plus aventuriers.

Les caractéristiques de ce jouet

Le circuit électrique peut être fabriqué en bois ou en plastique. Les pièces du modèle sont assemblées les unes aux autres de sorte à constituer une piste praticable par les véhicules. L’avantage de ces jeux pour enfant est tout d’abord la simplicité d’utilisation. Ensuite, il s’agit d’une activité variée qui permet aux plus jeunes de rester occupés pendant des heures sans pour autant s’ennuyer. Il existe aussi bon nombre d’accessoires qui viennent augmenter les possibilités de votre modèle et le rendre encore plus attractif. Il y a notamment des possibilités pour intégrer des rampes ou des tunnels à la piste, ainsi qu’un garage où ranger les voitures quand elles sont à l’arrêt.

Les premiers circuits électriques

Les débuts du phénomène

La première apparition de ce qui pourrait être un circuit électrique date du début du 20e siècle avec le modèle ” Marklin ” en Allemagne et le ” Lionel ” aux États-Unis. Ces circuits comportaient alors une ou deux voitures au total. Jusqu’aux années 50, le filon se diversifia en Allemagne, aux États-Unis et en France.

Cependant, c’est en Angleterre que le premier circuit pratique de voitures électriques a été inventé en 1955. Le système dénommé ” Scalextric ” a été présenté dans ce même pays seulement deux années plus tard. Les petites voitures étaient réalisées à une échelle de 1/27ème, puis 1/30ème et 1/32ème.

La concurrence des autres pays

Avec le succès des premiers modèles de circuits sur rails électriques, d’autres fabricants se sont inspirés du procédé pour créer leurs propres modèles. Aux États-Unis, ce sont Strombecker, Aurora et Eldon qui se spécialisent dans le domaine. En Angleterre, Minic et Wrenn. Pour ce qui est de la France, cette dernière n’est pas en reste avec les circuits 24 et le modèle de Joma.

Vers 1963, la mode des articles de ce genre est très répandue. Les plus grandes marques sont alors Carrera en Allemagne, Polistil en Italie et Revell aux États-Unis. En France, c’est définitivement le circuit 24 et le système Record 64 qui obtiennent les plus nombreux suffrages auprès des clients. Ces différents concurrents vont contribuer au développement de ces produits à succès pour enfants de tout âge.

Le développement des circuits pour enfants

Un domaine du miniature en plein essor

Plus il y a de concurrents dans ce domaine, plus l’offre proposée est diverse et variée. Il existe même des magasins aux États-Unis où l’on peut tester sa dextérité face à d’autres passionnés des courses de voitures électriques. Ces jouets vont alors prendre pour un temps une échelle 1/24ème plus importante qu’à l’habitude. Cependant, même si ces modèles confèrent une sensation de vitesse importante aux utilisateurs, cela nécessite d’avoir un espace suffisamment grand à domicile pour pouvoir les stocker.

Le succès significatif de ces véhicules avec électricité

En règle générale, dans l’histoire des circuits électriques pour petites voitures, les échelles de modèles électriques 1/32ème et 1/87ème sont les plus répandues. C’est notamment la prestigieuse marque Scalextric qui a contribué à mettre en avant l’échelle 1/32ème. Après avoir connu une certaine baisse de régime, ces articles pour enfants reviennent sur le devant de la scène depuis les années 90 avec des fabricants venus d’Espagne comme Ninco et Fly. Grâce à ces derniers, les critères des circuits électriques ont évolué rapidement, proposant sans cesse des nouveautés dans ces modèles de course à électricité.

De nos jours, on retrouve 4 fabricants qui détiennent la majorité des modèles de circuits électriques et accessoires en vente sur le marché. Il s’agit de Carrera, Scalextric, SCX et Ninco. Même si l’on découvre chaque année de nouveaux fabricants de pistes, ces derniers représentent les plus connus dans le monde. Choisir un produit parmi ces enseignes, c’est opter pour la qualité de modèles électriques.

Les plus grandes marques d’articles de course au format miniature

Carrera et Ninco

Carrera illustre à elle seule l’une des enseignes les plus anciennes dans le domaine des véhicules avec électricité. Les pistes qui sont créées sont d’une grande qualité et ont tendance à être plus larges qu’à la normale. Cette marque allemande peut faire rouler sur ses circuits des voitures d’une échelle allant jusqu’à 1/24ème. L’autre marque mondialement reconnue par les adeptes de petites voitures sur circuit est Ninco. Cette fois-ci, il s’agit d’une enseigne espagnole qui propose à ses consommateurs des possibilités de compatibilité avec d’autres marques. Vous pouvez ainsi vous créer un circuit personnalisé avec des voitures et accessoires numériques de différentes enseignes. Enfin, la qualité des voitures produites est telle que certains collectionneurs les exposent dans des vitrines plutôt que sur les pistes.

Scalextric

Scalextric représente l’une des plus grandes marques de pistes de voitures miniatures pour les enfants de tous âges. C’est également l’une des plus anciennes puisqu’elle a été fondée en 1946. Le système de motorisation est perfectionné avec des poids adaptés et une poignée ergonomique pour que l’utilisation de ces articles de course soit simplifiée. En 1960, le coffret nommé ” Tri-ang Scalextric ” est un grand succès pour la marque. Cette dernière a su depuis évoluer avec son temps, révolutionnant le domaine grâce au numérique et au nombre croissant de voitures évoluant sur une même piste.

L’évolution de la marque s’est également faite sur le plan des propriétaires et fabricants. Désormais, l’enseigne Hornby possède Scalextric sur l’ensemble du monde, sauf en Espagne. En effet, là-bas, Hornby commercialise ses différents produits sous le nom de ” Superslot ” pour des raisons de droits. Technitoys est quant à elle une marque espagnole qui vend des articles de circuit à moteur dans le monde sous le nom de SCX, mais en Espagne sous la célèbre marque Scalextric puisque le pays détient toujours des droits dessus. Soyez toutefois attentif si vous achetez des produits Scalextric en Espagne ou dans le reste du monde, car la compatibilité n’est pas toujours au rendez-vous.

Les origines et l’histoire des circuits électriques pour petites voitures