L’histoire incroyable du réchauffement climatique

L’histoire incroyable du réchauffement climatique

Les secrets du réchauffement climatique sont enfin dévoilés ! De la découverte du phénomène à ses origines, en passant par les émissions de CO2, nous allons tout vous révéler. Attachez vos ceintures, c’est parti !

Qui a découvert le phénomène de réchauffement climatique ?

En 1896, un scientifique suédois du nom de Svante Arrhenius a été le premier à clamer que la combustion des énergies fossiles pouvait être responsable de l’augmentation du réchauffement global. En collaboration avec Thomas Chamberlin, ils ont calculé que les activités humaines pourraient être à l’origine du réchauffement de la planète en ajoutant du dioxyde de carbone à l’atmosphère. Ainsi, ils sont les pionniers à avoir parlé du réchauffement climatique.

Depuis quand le réchauffement climatique est-il actif ?

D’après une équipe internationale de chercheurs, il est fort probable que le réchauffement climatique causé par l’activité humaine ait débuté dans l’hémisphère nord aux alentours de 1830, au début de la Révolution industrielle. Cette étude révèle également que ce réchauffement n’a pas commencé au même moment dans toutes les régions de la Terre et n’a pas touché l’ensemble de la planète au même rythme. Il a d’abord atteint l’Arctique ainsi que les océans tropicaux, avant de se propager dans le reste de l’hémisphère nord. Amérique du Sud et Australie n’ont découvert ce phénomène que cinquante ans plus tard.

À lire aussi  Réduire sa facture d’électricité et de gaz : 15 conseils pratiques

Comment est né le réchauffement climatique ?

La Terre a connu de longues périodes glaciaires, mais depuis 1880 et la mise en place de relevés de température réguliers, le thermomètre n’a cessé d’augmenter. Pendant cette période, le monde occidental s’est fortement industrialisé, avec l’émergence massive des usines, le développement des transports et l’évolution croissante de la consommation des ménages. Les pays occidentaux ont été rejoints progressivement par d’autres, dont la Chine. Une étude menée par Peter Gleckler révèle que les océans ont absorbé autant d’énergie solaire entre 1997 et 2015 que depuis 1860.

Les sources des émissions de CO2 d’origine humaine

L’utilisation de l’énergie est la principale source de gaz à effet de serre d’origine humaine. En brûlant du charbon, du gaz ou du pétrole pour produire de l’énergie ou alimenter les moteurs de nos véhicules, nous émettons du CO2, ce qui contribue fortement au réchauffement climatique. Plus de 25% des émissions mondiales de CO2 sont liées à la production d’électricité et de chauffage, sans oublier l’énergie utilisée dans les transports, le pétrole et le diesel, qui représente environ 15% des émissions de CO2. Depuis l’industrialisation, la consommation de masse et la mondialisation ont entraîné un besoin croissant d’énergie, principalement du pétrole, ce qui produit d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

Les gaz à effet de serre naturels

Certains phénomènes naturels peuvent influencer l’effet de serre et contribuer au réchauffement climatique. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces phénomènes sont souvent minimes par rapport aux émissions de CO2 générées par l’homme, et qu’ils peuvent même être la conséquence directe de ces émissions.

À lire aussi  Isolation acoustique : tout ce que vous devez savoir pour diminuer les nuisances sonores

Maintenant que vous connaissez tous les détails de l’histoire du réchauffement climatique, il est temps de prendre des mesures pour protéger notre planète. Ensemble, nous pouvons faire une différence !