L’histoire méconnue derrière les plaques d’immatriculation du Québec

L’histoire méconnue derrière les plaques d’immatriculation du Québec

Par Denis Vaugeois

Le 24 mai 2023

Le changement des plaques d’immatriculation au Québec en 1978 a une histoire intéressante et méconnue. Ce qui est aujourd’hui connu comme la devise du Québec, “Je me souviens”, a remplacé l’inscription “La belle province” sur les plaques d’immatriculation. Cependant, contrairement à ce qui est souvent rapporté, ce changement n’est pas dû à Lise Payette, mais à Lucien Lessard, ministre des Transports à l’époque.

L’idée d’un nouveau slogan sur les plaques d’immatriculation est née lors d’une réunion du caucus du Parti québécois à la fin de l’année 1976. Lucien Lessard, qui avait récemment été nommé ministre des Transports, a proposé de remplacer l’inscription existante par la devise du Québec, “Je me souviens”. Cette proposition a été acceptée, et Lucien Lessard a rapidement annoncé ce changement par communiqué de presse le 15 décembre 1976.

Cependant, Lise Payette a souvent revendiqué la paternité de cette décision. Dans une entrevue en 1999, elle affirmait que c’était elle qui avait eu l’idée de mettre la devise du Québec sur les plaques d’immatriculation. Cette confusion a persisté au fil des années, et même après le décès de Lise Payette en 2018, des médias ont continué à attribuer ce changement à sa suggestion.

Il est important de rectifier cette erreur et de rendre à Lucien Lessard le mérite qui lui revient. Il a été le véritable instigateur de ce changement symbolique qui a permis de remplacer l’inscription “La belle province” par la devise du Québec. Il est juste de reconnaître son rôle dans cette décision importante pour l’identité québécoise.

À lire aussi  Assurance auto : Que faire en cas d’accident avec délit de fuite?

Ainsi, lorsque nous voyons aujourd’hui les plaques d’immatriculation du Québec avec l’inscription “Je me souviens”, souvenons-nous que c’est grâce à Lucien Lessard que ce changement a été rendu possible. Cela montre que même de petites décisions, comme le choix d’un slogan sur une plaque d’immatriculation, peuvent avoir un impact significatif sur notre identité collective.

Plaques

Crédit photo : Denis Vaugeois