L’huile d’amande douce : 13 façons de l’utiliser

L’huile d’amande douce : 13 façons de l’utiliser

À la recherche d’un produit naturel qui convient à tous, y compris aux peaux sensibles ? L’huile d’amande douce est la solution idéale ! Riche en oméga 3, 6 et 9 ainsi qu’en vitamines, elle apaise, régénère et nourrit en profondeur tout en redonnant de la vitalité. Polyvalente, elle est bénéfique pour les peaux sèches, les cheveux et même les bébés.

L’huile d’amande douce, qu’est-ce que c’est ?

L’huile d’amande douce est extraite du noyau de l’amandier. Principalement cultivé aux États-Unis et dans des pays chauds tels que l’Espagne, l’Iran et le Maroc, il est récolté puis pressé pour obtenir cette huile précieuse. L’amande est le nom botanique du fruit, mais les fabricants désignent la graine extraite de sa coque sous le nom d’amandon.

La pression à froid des amandons

Dès que les noyaux sont récoltés, la première pression à froid permet d’obtenir ce précieux liquide. Les deuxième et troisième pressions sont réalisées à chaud ou à froid. Les techniques modernes permettent de collecter cette huile qui, contrairement au savoir-faire ancestral, n’a pas les mêmes vertus.

Cette huile naturelle est reconnue pour ses propriétés hydratantes depuis l’Égypte ancienne, mais d’autres bienfaits ont depuis été découverts. Les peaux les plus sensibles ainsi que les cheveux l’apprécient tout particulièrement.

Une huile 100 % pure et naturelle

À lire aussi  Mésolift : la mésothérapie du visage pour une peau hydratée et rajeunie

Alors que les produits hydratants disponibles dans le commerce sont saturés de produits chimiques, la peau des bébés mérite une solution plus naturelle. L’huile d’amande douce obtenue après la première pression à froid est idéale pour ces peaux fragiles.

Le rôle de l’huile d’olive

Une fois les noyaux écrasés et mélangés, une dose d’huile d’olive est ajoutée. Le mélange est ensuite conservé afin que l’huile enrichie en amande se sépare de la pulpe. L’huile d’amande douce est alors prête à être utilisée. Voici d’ailleurs 13 façons de l’utiliser !

Comment utiliser l’huile d’amande douce ?

1. Hydrater et nourrir les peaux délicates

Douce pour la peau, l’huile d’amande douce parvient à hydrater en douceur. Riche en fer, zinc, cuivre et acides gras, elle est idéale pour nourrir la peau en profondeur. Sans agents chimiques, elle respecte les peaux les plus sensibles. Les bébés l’adorent, tout comme les peaux fragiles. Que ce soit sur le visage ou sur le corps, en massage ou en soin hydratant quotidien, elle est parfaite. Cocooncenter propose une sélection d’huiles d’amande douce idéales pour répondre à tous vos besoins.

2. Apaiser et cicatriser

Reconnue pour ses bienfaits sur les problèmes de peau, l’huile d’amande douce soulage les bébés lorsqu’ils ont de l’eczéma. Elle soulage efficacement les démangeaisons. Son action apaisante est également idéale en cas d’érythème fessier. Son utilisation est préférable à une solution à base de cortisone, qui peut être dangereuse pour les nourrissons. Elle peut donc être appliquée entre deux changements de couches pour calmer l’inflammation.

3. Masser bébé

Pour créer un lien avec votre bébé et l’aider à se détendre, les massages sont importants. L’huile d’amande douce pour bébé offre un parfum agréable et hydrate en profondeur. Après le bain, ce moment d’échange entre parent et enfant est très agréable. Ces massages soulagent également les coliques. Vous pouvez donc masser délicatement le ventre pour soulager les douleurs.

À lire aussi  Les secrets pour maîtriser votre taux de cholestérol

4. Nourrir les peaux sèches

Riche en oméga 3, 6 et 9, l’huile d’amande douce possède un fort pouvoir hydratant. Elle est donc recommandée pour les peaux sèches. Elles retrouveront enfin leur élasticité et leur confort. À appliquer sur une peau propre, après la douche ou le bain, cette huile naturelle nourrit en profondeur.

5. Éliminer les rides

Enrichie en vitamines A et E, l’huile d’amande douce est un antioxydant naturel pour le visage. Son application quotidienne permet de réduire les rides. Grâce à une utilisation régulière, les signes de vieillissement disparaissent. Pour prendre soin de sa peau sans l’agresser, une huile raffinée d’amande douce est parfaite pour lutter contre les rides et les ridules.

6. Lutter contre les vergetures

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est trop étirée, se fissure et laisse apparaître de fines stries ou cicatrices. La formule riche de cette huile naturelle hydrate les couches inférieures de l’épiderme, rendant la peau plus élastique et l’empêchant de se fissurer. L’huile d’amande douce proposée par Cocooncenter est donc très utile en prévention. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser pendant la grossesse pour éviter ce phénomène. Cette huile naturelle peut également être appliquée en spray ou en flacon lorsque les vergetures sont déjà présentes. En effet, ses propriétés cicatrisantes permettent de régénérer la peau et mettre fin à l’inflammation.

7. Retrouver souplesse et brillance des cheveux

Les cheveux secs et abîmés sont ternes et difficiles à coiffer. Pour leur redonner vigueur et éclat, l’huile d’amande douce est parfaite. En masque capillaire ou en huile de coiffage, elle dompte les frisottis et facilite le coiffage. Les cheveux deviennent plus brillants.

8. Restaurer l’équilibre du cuir chevelu

Lorsque le sébum est en excès, les cheveux ont tendance à devenir gras rapidement. L’utilisation de l’huile d’amande douce pour les cheveux évite ce phénomène. Utilisée après le lavage, elle hydrate les cheveux tout en réduisant la production de sébum.

À lire aussi  Pourquoi faire un avenant au contrat de travail ?

9. Un émollient contre les démangeaisons du cuir chevelu

Le stress et l’utilisation de produits chimiques peuvent causer des démangeaisons et des irritations du cuir chevelu. En massant délicatement le cuir chevelu avec de l’huile d’amande douce, vous obtiendrez un soulagement immédiat.

10. En massage sur la peau et le cuir chevelu

Pour nourrir la peau et apaiser les irritations, il suffit de prendre quelques gouttes d’huile d’amande douce et de masser la zone concernée du bout des doigts. Ce geste simple permet de bénéficier d’un soulagement rapide.

11. En masque hydratant

L’huile d’amande douce peut être utilisée comme un masque pour le visage et le cuir chevelu. Appliquez-la et laissez-la reposer pendant environ quinze minutes sur le visage. Pour les cheveux, vous pouvez laisser agir toute la nuit avant de rincer. Voici comment procéder :

  • Faites un bain d’huile sur l’ensemble de vos cheveux en mélangeant des proportions égales d’huile d’amande douce, d’huile d’olive et d’huile d’arbre à thé. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de miel.
  • Enveloppez vos cheveux avec un foulard.
  • Laissez reposer toute la nuit.
  • Le lendemain, faites un shampooing classique.

Ce masque, utilisé une ou deux fois par mois, permet de réguler le sébum sans dessécher les cheveux.

12. En démaquillant

Associée à de l’eau micellaire, l’huile d’amande douce peut être utilisée pour enlever le maquillage et hydrater le visage en un seul geste. Dans un flacon vide, mélangez 1/3 d’huile d’amande douce avec 2/3 d’eau micellaire. Appliquez ensuite le mélange sur un disque de coton. Que ce soit sur les yeux ou les lèvres, ce produit naturel élimine toute trace de maquillage sans avoir recours à des composants agressifs pour la peau.

13. En huile sèche pour le corps et les cheveux

Pour rétablir le bon niveau d’hydratation, pulvérisez quelques gouttes d’huile d’amande douce sur la peau ou les cheveux. Les flacons avec spray sont pratiques pour doser correctement. Des flacons anti-goutte peuvent également être utilisés après la douche ou le bain pour hydrater l’ensemble du corps.

L’huile d’amande douce est un produit miracle. Naturelle et sans produits chimiques, elle est l’alliée des bébés, des peaux sèches et irritées, ainsi que des cheveux et du cuir chevelu.

Les trois points clés à retenir sur l’huile d’amande douce :

  • Elle est naturelle et adaptée aux peaux fragiles.
  • Elle possède un fort pouvoir hydratant grâce à sa richesse en oméga 3, 6 et 9.
  • Elle apaise et cicatrise.