L’hybride essence rechargeable confirmé chez PSA Peugeot Citroën

L’hybride essence rechargeable confirmé chez PSA Peugeot Citroën

Le groupe PSA Peugeot Citroën a récemment annoncé lors d’un comité d’entreprise extraordinaire le lancement d’une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Cette nouvelle technologie combine un moteur essence à un moteur électrique, abandonnant ainsi la technologie HYbrid4 diesel-électrique d’ici 2017.

Une solution hybride rechargeable modulaire

Lors de ce comité d’entreprise, PSA Peugeot Citroën a confirmé le développement d’une chaîne de traction modulaire hybride rechargeable. Cette nouvelle solution associe un moteur essence à un ou plusieurs moteurs électriques. Le groupe a pris la décision d’abandonner la technologie HYbrid4, bien que prometteuse, en raison de sa complexité et de son coût élevé de dépollution. Les véhicules équipés de cette technologie, tels que la Citroën DS5, la Peugeot 3008, la 508 et la RXH, avaient pourtant connu un certain succès commercial. En France, le crossover Peugeot 3008 hybride diesel-électrique s’était classé deuxième dans les ventes de voitures hybrides en 2012 et 2013. Cependant, les ventes n’ont pas atteint les objectifs fixés, notamment en raison des nouvelles normes antipollution en Europe et en Chine.

Essence et électricité pour réduire les émissions polluantes

Afin de séduire le marché chinois en pleine expansion et de rivaliser avec les modèles hybrides rechargeables et électriques de Volkswagen, PSA Peugeot Citroën a opté pour une motorisation hybride rechargeable. Cette solution, également appelée Plug-in Hybrid, associe un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur secteur ou via une borne de recharge adaptée. Cette décision stratégique est également motivée par la vague imminente de modèles hybrides rechargeables et électriques que Volkswagen prévoit de commercialiser en Chine. Au dernier Mondial de l’Automobile, Peugeot avait déjà dévoilé deux concepts hybrides essence-électrique rechargeables : l’Exalt et le Quartz, qui préfigurent la prochaine génération du 3008.

À lire aussi  Les voitures hybrides : l’alliance gagnante entre moteurs thermiques et électriques

Avec cette nouvelle motorisation hybride rechargeable, PSA Peugeot Citroën confirme son engagement envers des solutions éco-responsables pour réduire les émissions polluantes de ses véhicules. Cette avancée technologique permettra aux conducteurs de profiter des avantages de la combinaison essence-électricité tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Peugeot 3008 hybride