L’hybride, la solution pour les voitures de sport

L’hybride, la solution pour les voitures de sport

On craignait autrefois que les voitures d’exception, symboles du gaspillage d’une énergie devenue coûteuse, ne succombent à la vague écologique. Pourtant, elles ont su relever le défi avec brio.

La renaissance des voitures sportives grâce à la technologie hybride

Porsche pourrait avoir du mal à trouver 918 acheteurs pour sa supercar présentée en couverture. Ce n’est pas tant le prix qui pose problème, mais plutôt la concurrence. En effet, de nombreuses nouveautés sont apparues dans ce segment, qui connaît une véritable renaissance grâce à la technologie hybride.

McLaren (P1) et Ferrari (LaFerrari) proposent désormais des bolides qui tirent leur puissance de moteurs électriques. Elles ne sont d’ailleurs pas les seules marques à travailler sur ce type de véhicule révolutionnaire. On raconte même que Jaguar songe à relancer son projet C-X75, conçu en collaboration avec Williams Engineering, une filiale de l’écurie de Formule 1 du même nom.

Des alternatives abordables pour les passionnés

Tous les modèles précédemment cités ne sont pas accessibles à moins d’un million de dollars. Cependant, rien ne garantit que cette clientèle fortunée se tournera vers ces trois constructeurs. Les collectionneurs et les passionnés, peut-être, mais les autres préféreront probablement attendre des propositions plus abordables de marques moins élitistes.

Par exemple, la NSX d’Acura, dont la sortie est prévue l’année prochaine, promet d’être un biplace doté d’un moteur à essence et de trois moteurs électriques, le tout pour un prix de vente estimé à moins de 200 000 $. Habituellement discret sur ses projets, la filiale de luxe de Honda ne révèle que peu d’informations sur cette deuxième génération de NSX, qui sera assemblée aux États-Unis – contre toute attente.

À lire aussi  Quand les ambulances passent à l’électrique: Une nouvelle ère pour les véhicules d’urgence

BMW i8, la sportive hybride abordable

BMW a également de quoi faire saliver avec sa i8, une autre sportive hybride. Tout comme la 918 Spyder de Porsche, la BMW promet une consommation d’essence ridiculement basse et des émissions polluantes inférieures à celles d’une Prius. Les différences, et elles sont importantes, résident dans le prix, le poids et la puissance.

La marque bavaroise a équipé l’i8 d’un moteur trois cylindres suralimenté de 231 chevaux, associé à une unité électrique capable de fournir 131 chevaux supplémentaires. Ce mariage de moteurs, associé à un châssis incroyablement léger en plastique renforcé de fibre de carbone et en aluminium, permet à l’i8 de rivaliser avec des sportives redoutables telles que les Mercedes SLS AMG, Porsche 911 Turbo et Audi R8 V10.

L’hybridation des voitures d’exception

L’hybridation des voitures d’exception prend tout son sens à une époque où ces véhicules parcourent un faible kilométrage annuel. Bien entendu, McLaren, Ferrari et Porsche ne sont pas soumises aux mêmes contraintes. Pour ces marques, l’argent n’est pas un problème, et il suffit de regarder les matériaux exotiques utilisés pour en être convaincu. Un luxe que monsieur et madame Tout-le-Monde ne peuvent pas encore s’offrir. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?