L’hybride, un choix judicieux pour les entreprises

L’hybride, un choix judicieux pour les entreprises

Les véhicules hybrides gagnent progressivement la confiance des gestionnaires de flottes et des managers d’entreprise. Grâce à des exonérations fiscales, des coûts d’utilisation et d’entretien réduits, ainsi qu’une image vertueuse, ces voitures de fonction se frayent un chemin sûr vers le succès.

Des avantages fiscaux intéressants

Au Maroc, le marché des voitures hybrides et électriques en est encore à ses débuts. Cependant, il est destiné à connaître une croissance fulgurante, en particulier dans le milieu entrepreneurial. Le gouvernement a déjà pris des mesures pour encourager la mobilité propre et respectueuse de l’environnement dans le royaume. Les importateurs et distributeurs automobiles ne paient plus de droits de douane sur les voitures hybrides et électriques. Les acheteurs bénéficient également d’une réduction de 17,5% sur le prix d’achat, sauf pour les véhicules déjà dédouanés. De plus, l’exonération de la taxe de luxe constitue un avantage financier important, que ce soit pour les clients particuliers ou professionnels. Ces économies se répercutent directement sur la trésorerie de l’entreprise.

Des coûts d’utilisation réduits

L’utilisation d’un véhicule hybride électrifié s’avère également rentable. Le budget carburant diminue considérablement, en particulier pour les trajets quotidiens inférieurs à 25 km. Les véhicules hybrides diesel, comme ceux proposés par l’importateur marocain de Mercedes-Benz, offrent une autonomie électrique de 59 km ou plus de 100 km et une consommation de carburant pondérée entre 1,1 l et 1,8 aux 100 km. Les gestionnaires de flottes peuvent donc réduire considérablement le forfait mensuel de la carte carburant. De plus, le coût d’entretien est moins élevé, car les véhicules hybrides nécessitent moins de pièces remplaçables, telles que le démarreur, l’alternateur, la courroie de distribution et l’embrayage. La chaîne cinématique thermique est moins sollicitée grâce à l’apport d’un moteur électrique.

À lire aussi  Les 10 voitures cultes des séries télévisées

Une image responsable

Les avantages mentionnés font des véhicules hybrides une option rentable à long terme, incitant de plus en plus d’entreprises à les adopter. Les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux enjeux sociétaux lors de l’élaboration de leur charte. Une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) efficace prend en compte l’environnement. Ainsi, de nombreuses entreprises choisissent des véhicules verts et respectueux de l’environnement pour leur parc automobile, car de faibles émissions de CO2 ont un impact positif sur la planète. Au Maroc, une gamme variée de berlines et de SUV hybrides est déjà disponible, alliant élégance, praticité et faible consommation d’énergie.

En conclusion, les véhicules hybrides offrent de nombreux avantages aux entreprises, allant des économies fiscales aux coûts d’utilisation réduits, en passant par une image responsable. Les gestionnaires de flottes et les managers se tournent progressivement vers cette solution, consciente de ses atouts indéniables.