Libérez votre créativité avec “642 choses à écrire”

Tag Archives: cambridge editors

L’année dernière, alors que je souffrais d’une panne d’inspiration, j’ai acheté un livre intitulé “642 choses à écrire”. Le titre est explicite. Ce livre regroupe des sujets d’écriture provenant de tous les coins de la vie et a été créé en 24 heures par un groupe de 35 écrivains du San Francisco Writer’s Grotto. C’est tellement amusant d’imaginer un groupe d’écrivains excentriques qui ont eu une idée excitante et ont laissé libre cours à leur créativité jusqu’au bout de la nuit, avec pour résultat la création d’un livre entier le lendemain.

Un des auteurs, Po Bronson, écrit dans l’introduction : « Je raconte cette histoire parce que c’est une leçon sur le potentiel caché. On ne sait jamais ce qui peut arriver. En une seule journée, si vous touchez la bonne corde sensible, vous pourriez créer quelque chose. Peut-être que c’est le début de quelque chose, peut-être que c’est tout. Et cela ne doit même pas commencer par votre propre idée. Il vous suffit d’être créatif et de vous lancer. »

Je vous parle de ce livre aujourd’hui parce que je pense qu’il est trop facile pour les écrivains, et les gens en général d’ailleurs, de tomber dans le piège de penser qu’une fois que vous avez fait quelque chose d’une certaine manière, il n’y a pas d’autre façon de le faire. C’est fou ! La vie et l’écriture ne deviendront stagnantes que si vous le permettez et si vous ne faites pas l’effort de les aborder sous de nouveaux angles.

Débloquez votre imagination avec des exercices d’écriture

L’un de mes exercices d’écriture préférés que j’ai appris il y a quelques années consiste à écrire un court résumé, peut-être juste un paragraphe, puis à le réécrire dans différents styles et thèmes, par exemple du point de vue d’un prisonnier enfermé dans la Bastille au début des années 1700, ou comme si vous étiez lentement dévoré par une pieuvre pendant que vous écrivez. Les possibilités sont infinies !

À lire aussi  3 Façons d’utiliser le shampooing sec

Je pense que le point de Bronson sur le potentiel caché est quelque chose dont tout le monde pourrait bénéficier, surtout parce qu’il est omniprésent dans tous les domaines de la vie. Que ce soit en mathématiques, en physique ou dans la condition humaine elle-même, le potentiel est presque toujours enfoui sous la surface (au sens propre comme au figuré), attendant d’être libéré sous une forme ou une autre.

Au lieu de vous laisser abattre par le manque de progression, pourquoi ne pas attaquer le problème sous un nouvel angle ? Tournez-le, approchez-le de biais, passez en dessous ou glissez-vous à côté à la limite de l’effort. Peu importe. Le mouvement en avant et le fait que vous continuez à essayer donneront des résultats. Ils ne seront peut-être pas exactement ce que vous aviez envisagé au départ, mais ils seront là.

Un livre qui vous libère et vous inspire

Ce livre est non seulement idéal pour aider les écrivains à surmonter leurs blocages mentaux et à libérer leur créativité grâce à des sujets hors du commun (comme « Quel est le son du silence et quand l’avez-vous entendu pour la dernière fois ? Qu’est-ce qui manquait ? » ou « Écrivez un script pour les télévendeurs afin de solliciter des dons pour les enfants affamés en Afrique »), mais aussi comme exemple de ce qui se passe lorsque vous laissez de côté vos réserves et que vous vous lancez, tout simplement.

À tous les écrivains, je recommande ce livre, même si vous ne l’utilisez que pour stimuler votre imagination. À tous ceux qui ne sont pas écrivains, je recommande ce livre comme source d’inspiration pour regarder la vie avec un regard neuf. La perspective n’est pas seulement importante dans la peinture, l’architecture et l’écriture, elle s’applique aussi à la façon dont nous vivons nos journées.

À lire aussi  Comment créer un organigramme : guide pour les débutants (+ modèles gratuits)

Tout au long de mon stage, je me référerai probablement à ce livre et j’essaierai peut-être même certains des sujets pour mes articles de blog. Il pourrait être amusant de bloguer sur « un repas parfait » ou de « créer un ami imaginaire (humain ou non) », ne serait-ce que pour voir ce que cela donne !

Alors, avec tout cela étant dit, pourquoi ne pas essayer l’un des sujets si vous lisez ce blog ? Que diriez-vous… “Nous sommes en 2100 et le monde manque d’eau douce. Décrivez une journée typique”. Vous pourriez être surpris de là où votre esprit vous mène.

-Hadley Gibson

Tag Archives: cambridge editors