Licence Professionnelle Management des processus logistiques

Licence Professionnelle Management des processus logistiques

La Licence Professionnelle Management des processus logistiques est une formation qui offre de nombreuses opportunités dans le domaine de la logistique. Que vous soyez étudiant en formation initiale, en formation continue ou en alternance, cette licence professionnelle vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le monde professionnel.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L’alternance est proposée sous forme de contrat de professionnalisation. Cette méthode d’apprentissage vous permet de mettre en pratique vos connaissances théoriques au sein d’une entreprise tout en suivant des cours.

Rythme de la formation

La formation comprend 450 heures de cours en présentiel. Les cours sont mutualisés entre les différentes formations, que ce soit pour les étudiants en formation initiale, en formation continue (CIF) ou en alternance.

Une attention particulière est accordée à l’apprentissage des langues. Des laboratoires multimédia sont mis à votre disposition pour améliorer vos compétences en LV1 (anglais) et en LV2 optionnelle (allemand ou espagnol). Les cours d’anglais et de la deuxième langue optionnelle se déroulent à 25% en laboratoire de langues. Certains cours sont même dispensés en anglais, notamment pour la logistique multimodale et le transport maritime.

Le numérique occupe également une place importante dans la formation. Vous aurez accès à une plateforme d’enseignement des ERP Sage X3 et SAP, ainsi qu’à des jeux de simulation pour approfondir vos connaissances en gestion logistique.

Langue utilisée lors de la formation

La langue utilisée tout au long de la formation est le français.

À lire aussi  Fabricant de bornes de recharge : Répondre aux besoins de mobilité électrique

Stages et projets tuteurés

Durant la licence professionnelle, vous aurez l’opportunité de réaliser un stage d’une durée de 16 semaines (ou 36 semaines en alternance). Ce stage vous permettra de travailler sur une mission définie par l’entreprise. Vous devrez optimiser une phase du fonctionnement de la chaîne logistique ou résoudre un problème rencontré dans l’organisation logistique de l’entreprise. À la fin de votre stage, vous devrez formuler des recommandations basées sur vos observations et vos analyses.

Les projets tuteurés représentent quant à eux 150 heures de travail. Ils diffèrent selon le type de formation (initiale ou alternance). Dans les deux cas, ces projets vous permettront de découvrir un domaine spécifique du secteur logistique et d’approfondir vos connaissances tout en effectuant des recherches auprès des professionnels. Vous devrez présenter votre projet sous forme d’un mémoire et d’une soutenance, en collaboration avec les professionnels et les tuteurs.

En formation initiale, vous devrez étudier une problématique liée au transport et/ou à la logistique. Vous devrez réaliser des entretiens auprès d’entreprises et confronter la théorie à vos résultats de terrain pour développer une analyse personnalisée.

En alternance, l’étude approfondie est individuelle et représente également 150 heures d’autoformation. Vous devrez réaliser une analyse théorique et terrain sur une problématique définie en collaboration avec l’entreprise, en lien avec votre mission en entreprise.

Calendrier universitaire

Pour connaître toutes les dates importantes du calendrier universitaire, vous pouvez consulter ce lien.

La Licence Professionnelle Management des processus logistiques est une formation complète qui vous permettra de développer vos compétences et de vous préparer pour une carrière réussie dans le domaine de la logistique. Que vous choisissiez la formation initiale, la formation continue ou l’alternance, cette licence vous ouvrira de nombreuses portes dans le monde professionnel.

À lire aussi  Comment faire une pétition sur internet : Guide en 6 étapes