Licences professionnelles

Licences professionnelles

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

La licence professionnelle (LP) est un diplôme de niveau bac +3 qui se prépare à l’université, au sein des IUT, mais également dans des écoles en partenariat avec une université. D’une durée d’un an (deux semestres), la LP est accessible après un bac+2 et peut être suivie en formation initiale ou en alternance. Il est également possible d’effectuer une partie de la formation à l’étranger.

À noter : suite à la réforme du DUT qui devient le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), les licences professionnelles vont adopter des schémas différents. Vous en saurez plus en regardant la vidéo ci-dessous.

Auparavant réservée aux titulaires d’un bac+2, la licence professionnelle est désormais accessible dès le bac, le bac+1 ou le bac+2, selon les cursus. Ainsi, les étudiants ont la possibilité de rejoindre un parcours professionnalisant à différents moments de leur licence, en fonction des options qui leur sont proposées. Des dispositifs pédagogiques, des passerelles et des enseignements adaptés seront mis en place pour accompagner ces étudiants, qu’ils suivent une licence ou qu’ils soient titulaires d’un BTS, BTSA ou d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP (Bac+2). La licence professionnelle est proposée en format classique ainsi qu’en alternance, avec une place importante accordée aux stages et aux projets tutorés. Cette formation est conçue pour faciliter l’insertion rapide dans le monde du travail, tout en offrant la possibilité de poursuivre des études.

La LP est très prisée par les étudiants et les entreprises. Il existe plus de 2000 licences professionnelles en France, couvrant un large éventail de secteurs professionnels : droit, notariat, commerce et gestion-comptabilité, communication, tourisme, services aux personnes et aux collectivités, marketing, etc. Surtout, il est important de savoir que toutes ces licences professionnelles sont élaborées en étroite collaboration avec les professionnels locaux du secteur, afin de répondre aux besoins des employeurs, ce qui garantit d’excellentes perspectives de carrière.

Et si tout ce que vous avez lu jusqu’à présent ne vous suffit pas, voici 5 bonnes raisons qui vous convaincront de suivre une licence professionnelle après un bac+2 !

Licence pro : la formation en détails

Selon la spécialité choisie, la formation comprend entre 400 et 1000 heures de cours, réparties entre enseignements théoriques et pratiques. Elle comporte également des périodes de stage en entreprise, d’une durée de 12 à 16 semaines (ou en alternance), ainsi que la réalisation d’un projet tutoré. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels, qui contribuent également à l’élaboration du programme.

Licence pro : réussir ses études et ses examens

La validation de la licence professionnelle s’effectue généralement par le biais d’un contrôle continu et d’examens de fin de semestre (partiels). De plus, le stage et le projet tutoré donnent lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale, qui sont également pris en compte dans la note finale.

Licence pro : admission et inscriptions

En théorie, il est nécessaire d’avoir validé deux années d’études supérieures (120 crédits ECTS) pour intégrer une licence professionnelle. Cependant, dans la réalité, ce diplôme est davantage destiné aux étudiants ayant validé un BTS ou un BUT 2e année dans un domaine compatible avec la spécialisation demandée, et moins aux étudiants en licence 2 ou en classes préparatoires.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de contacter l’université quelques mois avant la rentrée. La sélection se fait sur la base du dossier scolaire et de la motivation, et peut parfois inclure des tests et un entretien. Il est également important de noter que dans le cas de l’alternance, il faut trouver une entreprise d’accueil.

Licence pro : que faire après (débouchés et poursuite d’études) ?

Par définition, la licence professionnelle ouvre les portes de l’emploi. Cette formation offre aux étudiants une expertise, une spécialisation et une expérience très appréciées des employeurs. Les taux d’insertion professionnelle parlent d’eux-mêmes : 92% des étudiants trouvent un emploi dans les 30 mois suivant l’obtention de leur diplôme en 2014. Cependant, il est de plus en plus courant de voir des diplômés poursuivre leurs études. Ils choisissent souvent de se diriger vers un master 1, une formation qualifiante ou d’essayer d’intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles. Cependant, l’admission à ces établissements nécessite un dossier solide et une grande motivation.