Liebscher und Bracht: Des critiques justifiées ?

Liebscher und Bracht: Des critiques justifiées ?

Le concept de Liebscher et Bracht, est-il vraiment à la hauteur de sa réputation ? Dans cet article, nous examinerons les critiques formulées par des experts et les réfutations apportées par les praticiens.

Critiques : Qu’en disent les spécialistes de Liebscher et Bracht ?

En médecine et en science en général, tout repose sur des faits avérés et des études représentatives et indépendantes, qui doivent également être vérifiées et validées par d’autres chercheurs. C’est là que Liebscher et Bracht suscitent des interrogations : même si leur méthode semble fonctionner, son efficacité n’est pas prouvée et, par conséquent, elle n’est pas acceptée du point de vue scientifique.

Sur le site de Liebscher et Bracht, une étude est présentée pour prouver l’efficacité de leur méthode. Selon l’étude “Salzburger Kniestudie”, plus de 80% des participants ont ressenti moins de douleurs après la thérapie Liebscher et Bracht. Cependant, cette étude n’est pas concluante car elle ne remplit pas certains critères importants.

En voici quelques exemples :

  • L’échantillon de participants est trop petit, avec seulement dix femmes et dix hommes.
  • Il n’y avait pas de groupe témoin.
  • L’étude n’a pas été examinée par d’autres chercheurs.
  • Parmi les auteurs figure Roland Liebscher-Bracht lui-même, ainsi que le Dr Egbert Ritter, qui est désormais un partenaire premium de Liebscher et Bracht. Il y a donc un conflit d’intérêts.

Une étude de synthèse contredit les affirmations de Liebscher et Bracht

Des chercheurs se sont penchés sur la méthode Liebscher et Bracht. Par exemple, le Dr Arnold Suda, spécialiste en orthopédie, et son équipe ont examiné différentes affirmations de Liebscher et Bracht à partir d’études probantes. Les résultats ont été résumés dans une étude de synthèse.

À lire aussi  Comparaison de prêts immobiliers

D’après cette étude de synthèse, les affirmations suivantes de Liebscher et Bracht sont fausses ou du moins non prouvées :

  • L’arthrose ne provoque pas de douleur et il n’y a pas de composante génétique prouvée dans son développement.
  • Les douleurs articulaires sont dues à des restrictions de mouvement de l’articulation et à une tension musculaire et fasciale accrue.
  • Le cartilage se régénère lorsque la mobilité de l’articulation s’améliore.
  • Les disques intervertébraux peuvent se rompre et causer des douleurs lorsque la tension musculaire et fasciale est trop élevée.
  • L’entraînement avec des poids est contre-productif pour le traitement des douleurs dorsales et les aggrave.

Ces constatations réfutent déjà des hypothèses fondamentales sur lesquelles repose la thérapie de Liebscher et Bracht. Selon les auteurs, contrairement à ce que prétend Liebscher et Bracht, l’âge, le poids et les gènes jouent bel et bien un rôle dans l’apparition de douleurs liées à l’arthrose. Il est vrai que la perception de la douleur varie d’une personne à l’autre et que l’arthrose est multifactorielle, impliquant notamment les muscles et les tissus conjonctifs – mais pas exclusivement.

Les scientifiques autour du Dr Suda expliquent les possibles effets positifs de Liebscher et Bracht en soulignant que les soi-disant spécialistes de la douleur parviennent effectivement à motiver les personnes à bouger davantage et à adopter une meilleure alimentation. Des facteurs tels que l’effet placebo et les traitements parallèles pourraient également jouer un rôle. Cependant, ils soulignent que Liebscher et Bracht suscitent une méfiance à l’égard des thérapies scientifiquement reconnues, simplifient ou présentent de manière incorrecte des liens médicaux, ce qui pourrait dissuader les gens de demander l’aide médicale dont ils ont besoin.

À lire aussi  Les 8 alarmes maison sans fil les plus performantes en 2023

Les mises en demeure

Le projet Faktencheck Gesundheitswerbung des associations de consommateurs en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat a mis en demeure Liebscher et Bracht concernant différentes allégations publicitaires :

  • Liebscher et Bracht n’a plus le droit de se présenter comme le “spécialiste de la douleur numéro 1”.
  • Les défenseurs des consommateurs ont constaté que certains produits dans la boutique en ligne n’avaient que des évaluations positives. Des achats tests et des évaluations ont révélé que les évaluations négatives n’étaient pas publiées.
  • Des promesses de santé non autorisées concernant les compléments alimentaires ont été mises en demeure et ne peuvent plus être propagées.

Comment Liebscher et Bracht réagissent-ils aux critiques ?

Sur son site web, Liebscher et Bracht ne répond pas aux critiques par des études ou des faits. Au contraire, l’entreprise affirme que les vidéos sont gratuites et que, finalement, il n’y a rien à perdre à les essayer. Ceux pour qui cela ne fonctionne pas peuvent toujours se tourner vers les médicaments et la chirurgie. Les études sont importantes, mais elles prennent beaucoup de temps, pendant lequel de nombreuses personnes souffrent inutilement.