Lignes Directrices de Conception

Design Guidelines

Bienvenue sur notre plateforme dédiée aux lignes directrices et aux ressources pour les partenaires. Notre objectif est de faciliter l’intégration de Spotify dans votre plateforme tout en respectant notre marque et les restrictions légales/licences. Ces lignes directrices ont été élaborées pour garantir une expérience utilisateur agréable et cohérente pour tous les utilisateurs de Spotify, quel que soit leur support d’écoute.

Notez que l’utilisation de ces ressources implique votre acceptation de nos Conditions d’utilisation pour les développeurs. L’utilisation de ces ressources peut également être soumise à l’Accord de l’utilisateur final de Spotify et à notre Politique de confidentialité.

Le contenu disponible sur Spotify appartient à de nombreux détenteurs de droits différents. Si vous utilisez des métadonnées Spotify (y compris les noms d’artistes, d’albums et de pistes, les illustrations d’albums et la lecture audio), celles-ci doivent toujours être accompagnées de la marque Spotify.

Pour respecter nos accords de licence, vous devez toujours attribuer le contenu de Spotify avec le logo. Dans les intégrations partenaires, vous devez toujours utiliser notre logo complet (icône + mot-symbole). Toutefois, il est possible d’utiliser uniquement notre icône si celle-ci est utilisée comme icône d’application sur l’écran d’accueil d’un appareil.

Le logo est la combinaison d’un mot-symbole avec notre icône.
Notre icône est une version abrégée de notre logo. Utilisez-la uniquement si vous n’avez pas assez de place pour le logo complet.

L’utilisation du logo et de l’icône doit être conforme à nos Lignes directrices sur le logo et les couleurs.

Spotify Brand Guide

Si vous utilisez des illustrations et/ou des métadonnées fournies par Spotify :

  • Vous ne pouvez utiliser que les illustrations fournies par Spotify.
  • Les illustrations doivent être conservées dans leur forme d’origine. Ne les animez pas et ne les déformez pas de quelque manière que ce soit. Cela inclut l’application de superpositions et le flou.
  • S’il n’y a pas suffisamment d’espace à l’écran, il est possible de ne pas inclure d’illustration d’album.

Les titres de pistes, d’artistes, de playlists et d’albums doivent toujours être présentés avec les métadonnées fournies par Spotify.

  • Les métadonnées doivent toujours être lisibles.
  • Vous pouvez tronquer les métadonnées si l’espace est limité. L’utilisateur doit toujours pouvoir voir l’intégralité des métadonnées.
  • Ne manipulez pas le contenu ni les métadonnées.

Pour les podcasts, deux ensembles de métadonnées doivent être pris en charge :

  • Titre de l’épisode
  • Nom du podcast

Nous vous recommandons d’utiliser deux lignes dans votre mise en page pour le titre de l’épisode, car les épisodes de podcast ont souvent des titres plus longs que les chansons. La troisième ligne est ensuite utilisée pour le nom du podcast.

La mise en page doit pouvoir accueillir les nombres de caractères suivants :

  • Nom de la playlist/album : 25 caractères
  • Nom de l’artiste : 18 caractères
  • Nom de la chanson : 23 caractères

Si votre application propose un lien vers le compte Spotify d’un utilisateur et dispose d’un espace dédié pour afficher du contenu Spotify, les plates-formes qui regroupent du contenu provenant de plusieurs fournisseurs audio doivent accorder un traitement équitable à Spotify – tout ce qui est rendu disponible à tous les autres partenaires doit également être disponible pour Spotify.

Spotify fournira des rangées – ou des étagères – de contenu recommandé.

  • Spotify fournit les métadonnées et décide des métadonnées à afficher à l’utilisateur, telles que les titres et la dénomination des contextes uniques et des groupes de contextes, pour toutes les surfaces pertinentes.

  • Spotify doit déterminer et remplir vos catégories de contenu. Nous avons optimisé nos API pour couvrir plusieurs cas d’utilisation et fournir le contenu le plus pertinent à chaque utilisateur.

  • Ne manipulez pas le contenu ni les métadonnées.

  • Le contenu de Spotify ne doit jamais être affiché à côté de contenu provenant de services similaires.

  • Consacrez une rangée entière (une étagère) dans la vue au contenu de Spotify.

  • Ne montrez jamais plus de 20 éléments dans un ensemble de contenu. À la fin de chaque ensemble de contenu, un lien vers l’application Spotify doit permettre aux auditeurs de continuer à explorer la catégorie.

  • Utilisez le logo ou l’icône de Spotify pour attribuer le contenu.

À lire aussi  Comment trouver la meilleure assurance décennale en BTP ?

Sur une plateforme où Spotify est déjà présent. Si vous avez intégré votre application sur une plateforme où le client Spotify existe (intégrations mobiles et bureautiques), vous devez toujours créer un lien vers l’application Spotify. L’application Spotify est le mécanisme de lecture par défaut. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Spotify, les utilisateurs doivent être dirigés vers l’application Spotify installée sur la plateforme partenaire. Si l’application n’est pas installée, l’utilisateur doit être dirigé vers le magasin d’applications afin qu’il puisse installer Spotify.

Si vous utilisez des métadonnées Spotify (y compris les noms d’artistes, d’albums et de pistes, les illustrations d’albums et la lecture audio), celles-ci doivent toujours renvoyer vers le Service Spotify.

  • Si l’application Spotify n’est pas installée, le lien doit indiquer OBTENIR SPOTIFY GRATUITEMENT.
  • Si l’application Spotify est installée, utilisez l’une des chaînes de texte suivantes : OUVREZ SPOTIFY, JOUEZ SUR SPOTIFY ou ÉCOUTEZ SUR SPOTIFY.

Le lien vers Spotify doit respecter les exigences d’attribution de Spotify et être accessible dans votre application complémentaire.

Lorsque vous affichez des vues de lecture dans votre application :

  • Suivez les exigences d’attribution de Spotify, vous devez toujours attribuer le contenu de Spotify avec le logo Spotify ou l’icône.
  • Respectez les exigences en matière d’illustrations et de métadonnées.
  • Créez toujours un lien vers l’application Spotify (lorsque le client Spotify est disponible sur la plateforme).

Notre recommandation : il est recommandé de ne fournir que des commandes de lecture/pause dans votre application.

  • Pourquoi ? Désactiver et activer les commandes de lecture en réponse aux actions limitées de Spotify Free peut résulter en une expérience confuse pour l’utilisateur. Par exemple, l’utilisateur peut ne pas comprendre pourquoi l’option de retour en arrière a été désactivée. Au lieu d’expliquer ces restrictions à l’utilisateur ou de créer une UX frustrante, nous vous recommandons de ne pas fournir de commandes de lecture.

Si vous choisissez d’afficher des commandes de lecture dans votre application, vous devez respecter les exigences suivantes :

  • Utilisez les restrictions renvoyées dans SpPlaybackRestrictions pour définir correctement l’état de lecture dans l’application complémentaire et pour répondre à l’utilisateur lorsqu’il essaie d’effectuer une action restreinte.
  • Les commandes de lecture doivent être désactivées pour indiquer qu’elles sont restreintes ou ne doivent pas être affichées du tout.
  • Indiquez clairement que la barre de progression de la piste ne sert qu’à des fins d’information – il ne doit pas y avoir d’indication que l’utilisateur peut effectuer une recherche.

Lorsque l’utilisateur essaie d’effectuer une action restreinte, vous pouvez afficher ce message :

  • Message Premium pour Android : Spotify Premium vous permet d’écouter n’importe quelle piste, sans publicité et avec une meilleure qualité audio. Rendez-vous sur spotify.com/premium pour l’essayer gratuitement.
  • Message Premium pour iOS : Spotify Premium vous permet d’écouter n’importe quelle piste, sans publicité et avec une meilleure qualité audio.
À lire aussi  Découvrez l’AYA Combiné AFC2703XAQUA 261L

Les podcasts doivent proposer la possibilité de faire une avance ou un recul de 15 secondes.

  • Vous pouvez analyser l’URI de la piste pour différencier les épisodes de podcast des pistes régulières.

La fonction J’aime ne doit être disponible que depuis la vue de lecture en cours et doit être signalée à Spotify. La chanson appréciée ne doit pas être enregistrée par le partenaire. Lorsque l’utilisateur aime une chanson, l’icône doit changer pour son état actif et afficher un message disant “Ajouté aux titres aimés”. Si l’utilisateur appuie à nouveau sur le cœur pour ne plus aimer la chanson, affichez un message indiquant “Supprimé des titres aimés”. L’action J’aime est représentée par l’icône du cœur et peut être téléchargée ici : [.svg] [.png]

Pour toutes les vues de lecture où du contenu Spotify est lu (vues en plein écran, widgets, barres, notifications de chansons sautées), assurez-vous de respecter ces lignes directrices :

  • Pour Spotify Free, pour la lecture à la demande et la lecture aléatoire.
  • Pour Spotify Free, vous devez prendre en charge deux types de mises en page pour les listes de titres lors de l’affichage d’une playlist/album :
    • Pour la lecture à la demande, l’utilisateur pourra voir et lire toutes les pistes de la playlist/album.
    • Pour la lecture aléatoire, l’utilisateur ne pourra voir qu’un résumé du contenu de la playlist/album, puis démarrera la lecture en mode aléatoire. L’utilisateur ne pourra pas choisir une chanson en particulier à lire, la lecture démarrera en mode aléatoire.

En utilisant l’API Web, votre application peut déterminer si une piste ou un épisode de podcast est marqué comme contenant du contenu explicite. Vous pouvez utiliser ces informations dans votre application pour aider les utilisateurs à découvrir le contenu qui leur convient.

Les applications qui desservent les utilisateurs en Corée du Sud doivent respecter les réglementations locales concernant le contenu explicite. Lorsque vous affichez une liste de titres ou un contenu à un utilisateur en Corée du Sud, votre application doit afficher un badge de contenu explicite à côté du titre de toute piste explicite ou épisode de podcast. Consultez la documentation de référence de l’API Web pour plus d’informations sur le champ explicite.

Sample explicit content badge for a white background

Nous sommes très fiers de notre logo. Suivez ces lignes directrices pour vous assurer qu’il est toujours à son meilleur. Notre logo est la combinaison d’un mot-symbole simple et moderne avec l’icône.

Télécharger le logo & l’icône

Notre icône est une version abrégée de notre logo. Utilisez l’icône seule uniquement si vous n’avez pas assez de place pour le logo complet ou dans les cas où la marque Spotify est déjà établie. Bien que l’icône puisse exister sans le mot-symbole, le mot-symbole ne doit jamais exister sans l’icône.

Le logo vert Spotify, illustré en haut à gauche, est notre couleur de logo principale et ne doit être utilisé qu’avec de la photographie en noir, blanc et non-ton sur ton.

Le logo vert Spotify ne doit être utilisé que sur un fond noir ou blanc, pour tout autre fond, vous devez utiliser un logo en monochrome.

Le logo noir doit être utilisé sur des fonds clairs. Le logo blanc doit être utilisé sur des fonds foncés.

La zone d’exclusion du logo et de l’icône est égale à la moitié de la hauteur de l’icône (marquée × sur le diagramme).

À lire aussi  Travailler dans le marketing de réseau : Bon plan ou arnaque ?

Établir une taille minimale garantit que l’impact et la lisibilité du logo ne sont pas compromis.

Il est important que l’apparence du logo reste cohérente. Le logo ne doit pas être interprété, modifié ou ajouté. Son orientation, sa couleur et sa composition doivent rester conformes aux indications de ce document – il n’y a pas d’exceptions.

Tout en adoptant un langage beaucoup plus coloré dans nos communications de marque, le vert Spotify est notre couleur de repos, utilisée uniquement dans les situations où la palette de couleurs de la marque n’est pas utilisée.

*Notez que ce vert est plus foncé que le vert que nous utilisons sur le logo Spotify, que nous appelons vert clair. Le vert présenté ci-dessus est optimisé pour l’accessibilité et la lisibilité. Le vert clair est uniquement destiné à être utilisé avec le logo officiel de Spotify.

Le vert Spotify ne doit jamais être utilisé avec une couleur de la palette de la marque ou une image en ton sur ton.

Si vous enregistrez votre application avec nous (dans le tableau de bord du développeur), vous devrez entrer le nom de votre application. Ce nom sera utilisé dans les communications avec les utilisateurs de votre application lorsque vous demanderez l’autorisation d’accéder à leurs données. Voici quelques points à prendre en compte lors du choix du nom de votre application :

  • Il ne doit pas donner l’impression que Spotify recommande l’application, mais suggérer aux utilisateurs qu’elle est “pour Spotify” est acceptable.
  • Il ne peut pas commencer par “Spot” ou être similaire à “Spotify” en termes de son ou d’orthographe.

Votre logo ne doit pas inclure ou ressembler au logo Spotify ou à l’un de ses éléments de marque (par exemple, le vert Spotify, le cercle et les vagues). N’incorporez pas les marques déposées de Spotify, en tout ou en partie, dans le nom de votre entreprise, produit, application, service ou site web.

N’utilisez pas la marque Spotify avec une autre marque ou dans des communications en co-marquage. L’appariement de marques n’est pas autorisé dans nos conditions pour les développeurs.

Nous vous recommandons d’utiliser la police de caractères sans empattement par défaut de la plateforme sur laquelle vous travaillez.

Si vous souhaitez utiliser Spotify Circular dans votre intégration, veuillez demander l’approbation par e-mail à brandapproval@spotify.com. Une fois approuvé, vous devez l’obtenir ici.

Vous pouvez trouver nos polices pour le Web ici.

Dans les cas où vous ne pouvez pas utiliser Circular (ou qu’il ne contient pas les caractères nécessaires), vous devez choisir l’une de nos polices de repli.

Par exemple, vous ne pourrez pas lire “丸っこい” dans Circular car il ne contient pas de caractères hiragana japonais. Affichez donc ces informations avec la police sans empattement par défaut du système d’exploitation sur lequel vous êtes en train de lire ceci.

Si vous ne pouvez pas utiliser de polices personnalisées dans votre travail, essayez les polices par défaut couramment disponibles dans cet ordre :

  • Polices sans empattement par défaut de la plateforme
  • Helvetica Neue
  • Helvetica
  • Arial

Si vous rencontrez des difficultés avec quelque chose dans ce guide, si vous avez besoin d’éléments de marque supplémentaires provenant du package de marque, ou si vous n’êtes pas sûr que votre communication représente au mieux la marque Spotify, veuillez contacter l’équipe de conception Spotify à l’adresse brandapproval@spotify.com.