Où et quand regarder Bayern-PSG ?
Trois semaines après la victoire du Bayern au Parc des Princes (1-0), les deux équipes se retrouvent ce mercredi à l’Allianz Arena pour le match retour des huitièmes de finale. Le coup d’envoi est prévu à 21 heures. Ce match sera diffusé sur Canal+ et RMC Sport 1. Bien sûr, vous pourrez également suivre ce match de la Ligue des champions en direct commenté sur notre site. Après le match, vous trouverez un compte rendu, des notes et des réactions sur notre site.
Que s’est-il passé lors du match aller ?
Avant la Coupe du monde, le PSG était invaincu mais avait déjà essuyé quatre défaites en 2023 avant d’affronter le FC Bayern, ce qui a semé le doute dans l’équipe. De plus, il y avait des blessés et des joueurs qui revenaient tout juste de blessure, notamment Hakimi qui est sorti à la pause. Initialement annoncé forfait, Kylian Mbappé était finalement sur le banc. En son absence, Christophe Galtier a mis en place un schéma défensif en 4-4-2 pour résister avant l’entrée en jeu du numéro 7. Cela a donné lieu à une première mi-temps étonnante, avec un PSG inoffensif face à un Bayern bien contenu.
Le plan était presque parfait, mais l’ancien joueur du PSG, Kingsley Coman, a marqué à la 54e minute, juste avant l’entrée en jeu de Mbappé. Gigio Donnarumma a brillé en réalisant plusieurs belles parades pour limiter les dégâts. Enfin, Paris a commencé à jouer, attaquer et pousser, pensant même égaliser par Mbappé, mais le but a été annulé pour hors-jeu de Nuno Mendes. Une question de centimètres ! En fin de match, le PSG aurait clairement pu espérer mieux. Dans l’ensemble, Munich aurait pu et aurait dû tuer le suspense et repartir de Paris avec un avantage bien plus conséquent (score final 0-1).
Est-ce que Kylian Mbappé peut tout changer ?
Comme nous l’avons vu lors de son entrée en jeu au match aller et lors des deux défaites précédentes du PSG contre l’OM et Monaco, la réponse est clairement “oui”. Il y a une différence entre le PSG avec et sans ce prodige de Bondy. Reste à savoir si cela sera suffisant pour renverser le Bayern… “Kylian Mbappé est un joueur qui représente un danger par son profil. Il est le meilleur buteur du PSG. Mais c’est un sport d’équipe”, rappelle Thomas Müller. Et d’ajouter : “Si notre plan fonctionne, il ne s’amusera pas”. Une chose est sûre, le fait d’être devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 201 buts ne suffit pas à rassasier Mbappé. “Le 202e ou le 203e à Munich ? Peut-être le 204e, le 205e, qui sait !”, a-t-il plaisanté après le match contre Nantes (4-2). “L’objectif est clair : nous allons là-bas pour nous qualifier et revenir heureux”, a-t-il ajouté.
Le PSG avec ou sans Hakimi ?
Touché à la cuisse lors du match contre le Bayern, Achraf Hakimi a manqué les trois derniers matches. Apparemment, il est apte à jouer. Cependant, la principale question concerne son état d’esprit : peut-on être à 100% lorsqu’on est confronté à une mise en examen pour viol ? Cela revient à la décision de l’intéressé et de Galtier. La doublure habituelle d’Hakimi, Nordi Mukiele, s’est également entraîné mardi, lui qui a été touché au tendon d’Achille samedi. Marquinhos, blessé aux côtes contre Nantes, s’est également entraîné. “Les trois joueurs sont compétitifs, mais nous ferons le point après l’entraînement”, a déclaré Galtier lors de la conférence de presse précédant le match. Pour Neymar et Presnel Kimpembe, pas de suspense : ils sont absents pour le reste de la saison. L’absence de Neymar est un “handicap” pour le Paris-SG, mais cela permet également aux Rouge et Bleu de trouver un meilleur équilibre “grâce aux profils des milieux”, selon Galtier.
Quels résultats enverront le PSG en quarts de finale ?
Depuis la saison dernière, le but à l’extérieur n’offre plus d’avantage particulier. Cela signifie que le PSG doit remporter le match à Munich. Une victoire par deux buts d’écart ou plus garantirait une qualification en quarts. Si le PSG mène d’un but à la fin des 90 minutes, une prolongation de 30 minutes serait jouée. Si les Parisiens conservent leur avance après la prolongation, une séance de tirs au but aurait lieu. Exercice qui n’a pas été favorable aux clubs français par le passé, comme en témoignent les éliminations de Rennes et Monaco en Europa League. Les Bleus ont également été battus aux tirs au but en finale de la Coupe du monde et à l’Euro. Le dernier gardien suisse à avoir frustré Mbappé et compagnie en 2021 ? Yann Sommer, désormais dernier rempart du Bayern depuis cet hiver.
À quoi s’attendre du PSG mercredi soir ?
Ce ne sera certainement pas la même équipe qu’il y a trois semaines. “Jouer, jouer beaucoup plus que lors du match aller. Avec un plan de jeu différent. La présence de Kylian (Mbappé) apportera beaucoup plus de profondeur et de percussion, mais il faudra avoir plus le ballon et être beaucoup plus haut sur le terrain, si possible récupérer le ballon beaucoup plus tôt dans le camp adverse”, insiste l’entraîneur Galtier, qui ne cache pas son schéma de jeu. Sauf énorme surprise, le PSG se présentera en 3-5-2 mercredi, avec Mbappé/Messi en attaque, trois milieux de terrain, trois défenseurs centraux et deux pistons. “Il faudra avoir un comportement beaucoup plus agressif, beaucoup plus conquérant et réaliser un match beaucoup plus complet que lors du match aller. Si nous sommes dans cet état d’esprit, avec cette envie de bien faire, nous pouvons nous qualifier”, assure Galtier.
Le onze probable du PSG : Donnarumma – Danilo Pereira, Sergio Ramos, Marquinhos – Achraf Hakimi (ou Nordi Mukiele), Vitinha, Marco Verratti, Fabian Ruiz, Nuno Mendes – Leo Messi, Kylian Mbappé.