Est-ce que l’utilisation des phares et de la climatisation réduit réellement l’autonomie d’une voiture électrique ? Oui, mais beaucoup moins que ce que l’on peut imaginer…
L’utilisation des équipements électriques d’une voiture est un sujet souvent mal compris. Beaucoup pensent à tort que l’allumage de la radio ou des phares pourrait réduire de moitié l’autonomie d’une voiture électrique. Cependant, cette idée est exagérée, même si certains équipements consomment plus que d’autres. Explications !
Le chauffage et la climatisation consomment, mais relativement peu
Dans une voiture électrique, le système de climatisation et de chauffage de l’habitacle est l’équipement qui a le plus d’impact sur l’autonomie. Selon les modèles, il peut consommer entre 500 et 3000 watts, les systèmes les plus efficaces étant ceux basés sur des pompes à chaleur. Cependant, comparé aux 20 kW nécessaires pour maintenir une vitesse stabilisée de 130 km/h, l’impact de ce système reste minime et réduira, dans le pire des cas, l’autonomie d’environ 10 à 15 %. Il convient toutefois d’adapter cette estimation en fonction des conditions dans lesquelles vous conduisez. L’impact sera beaucoup plus important par une température de -10 °C en plein hiver que par une température printanière de 20 °C.
Il est également important de noter que la climatisation et le chauffage ont également un impact sur la consommation d’une voiture thermique. Dans ce cas, l’énergie est fournie par le moteur via l’alternateur et la batterie, ce qui entraîne également une surconsommation et une réduction de l’autonomie.
Les phares et les essuie-glaces ont un impact anecdotique
Les autres équipements ont une influence négligeable sur la consommation d’énergie. En moyenne, les phares consomment 120 W, tandis que les essuie-glaces nécessitent moins de 100 W. L’allumage de la radio requiert quant à lui 50 W.
Avec le nombre croissant d’écrans et leur taille, l’électronique embarquée a également de plus en plus d’influence dans nos voitures modernes. Il ne faut pas oublier les systèmes audio parfois gourmands, qui peuvent dépasser les 1000 W dans les modèles haut de gamme.
Quelques voitures affichent tout !
Certaines voitures offrent un affichage pédagogique qui vous permet de voir la consommation des différents équipements. Sur l’image ci-dessous, issue de notre vidéo, vous pouvez voir l’affichage présent sur une Hyundai Kona électrique. Quatre catégories sont identifiées : le moteur, la climatisation, l’électronique et l’entretien de la batterie. Vous pouvez voir la consommation instantanée et une répartition sur l’ensemble du trajet.
Sur cette image, on peut constater que le moteur est responsable de 87 % de la consommation. La climatisation consomme 4 % de la batterie et l’électronique 9 %. Cela inclut également l’utilisation des écrans lors des pauses ou en stationnement.
En conclusion, bien que certains équipements d’une voiture électrique consomment de l’énergie, leur impact sur l’autonomie est généralement minime. À moins d’une utilisation excessive ou de conditions extrêmes, vous pouvez profiter pleinement de votre voiture électrique sans trop vous préoccuper de la réduction de son autonomie.