L’importance du bien-être au travail

L’importance du bien-être au travail

Le bien-être au travail… C’est un sujet vaste ! Connue depuis de nombreuses années, mais largement renforcée par le contexte actuel de crise sanitaire et sociale, cette notion est désormais un enjeu majeur pour les entreprises, les managers et les collaborateurs. Alors, pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à mettre en place une politique de bien-être au travail ? Qu’est-ce qu’elles ont à y gagner ? On fait le point avec cette infographie réalisée par Protime.

Le bien-être : un enjeu de taille pour les entreprises

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), la notion de bien-être au travail est un concept englobant, qui va au-delà des notions de santé physique et mentale. Il fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail, qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Avec la crise sanitaire, cette notion s’est renforcée et est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, le contexte a poussé les salariés français à se recentrer sur leur bien-être, leur épanouissement personnel et la raison d’être de leur travail.

Dans notre société de loisirs, le travail ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme un facteur prépondérant d’épanouissement personnel et de sens. En réalité, 48% des salariés estiment que le lieu de travail joue un rôle clé dans leur bien-être quotidien. C’est pourquoi les entreprises doivent aujourd’hui prendre en compte cette notion.

À lire aussi  Comment choisir entre un poêle à bois ou un poêle à granulé

De plus, selon l’étude Workmonitor de Randstrad, 56% des salariés interrogés dans 34 pays différents admettent être concernés par des déséquilibres entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est un point essentiel que les entreprises doivent prendre en compte, car la gestion du temps de travail est directement liée au bien-être de chacun.

Être bien au travail, un atout pour la performance des collaborateurs ?

C’est prouvé : le bien-être au travail a de nombreux impacts positifs sur la productivité, la performance et la fidélisation des salariés, et renforce ainsi la compétitivité de l’entreprise. Les salariés heureux seraient d’ailleurs 31% plus productifs que leurs collègues insatisfaits. De plus, des collaborateurs heureux seraient :

  • 55% plus créatifs,
  • 9 fois plus loyaux,
  • 6 fois moins absents,
  • 2 fois moins malades.

Le bien-être au travail est donc une raison de plus pour les salariés de se lever le matin. En effet, la mise en place d’une telle démarche au sein d’une entreprise diminuerait de 25% le taux d’absentéisme, selon une étude réalisée par l’Institut Chapman. Enfin, un salarié heureux sera également plus motivé : une étude menée par la fondation Mind a constaté que 60% des collaborateurs se sentent davantage motivés par un employeur qui se soucie de leur santé mentale et physique.

Mettre en place une politique de bien-être au travail

Le bien-être au travail est désormais un enjeu de santé publique encadré par des réglementations officielles. Selon l’article L4121-1 du Code du travail français, l’entreprise a l’obligation légale de veiller à la qualité de vie au travail de ses salariés. Cela inclut des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. De plus, l’employeur doit s’adapter aux changements et chercher constamment à améliorer les situations existantes.

À lire aussi  Construire une marque employeur forte : 8 étapes pour attirer les meilleurs talents

Assurer la santé mentale des salariés est non seulement une obligation légale pour l’employeur, mais cela permet également de réaliser des économies. En effet, le mal-être au travail représenterait en moyenne 14 580€ par an et par salarié.

Bien que de nombreuses entreprises n’aient pas encore mis en place une politique de bien-être à proprement parler, ce sujet est au cœur de l’actualité. Les salariés attendent désormais beaucoup de leur employeur en termes de bien-être au travail. L’ambiance au travail est le critère numéro un auquel ils accordent de l’importance. Mais ce n’est pas tout. Un salarié heureux, c’est aussi une entreprise qui fonctionne bien. La mise en place d’une politique de bien-être présente de nombreux avantages : augmentation de la motivation, hausse de la productivité, réduction du taux d’absentéisme… autant de facteurs qui améliorent la compétitivité de l’entreprise, renforcent son attractivité et développent l’expérience collaborateur.

Image

Source: Protime