L’incendie dans l’usine de General Motors: une voiture électrique innocentée

L’incendie dans l’usine de General Motors: une voiture électrique innocentée

Le 19 décembre 2023, la Factory Zero de General Motors à Détroit a été le théâtre d’un incendie. Contrairement à de nombreuses rumeurs, l’incendie n’a pas été provoqué par une voiture électrique, du moins pas directement.

100 pompiers mobilisés dans l’usine de General Motors

En l’espace de quelques jours, deux grands constructeurs américains ont dû faire face à des incendies dans leurs usines. Le premier incident s’est produit le 19 novembre à Auburn Hills, au Chrysler Tech Center. Le second, quant à lui, a eu lieu le 19 décembre chez General Motors à Détroit. Si un prototype électrique était bien à l’origine de l’incendie chez Chrysler, il a été prouvé que tel n’était pas le cas chez General Motors.

Selon nos confrères de Crain’s Detroit Business, un chariot élévateur aurait perforé un conteneur de batteries, causant ainsi l’incendie. Les dégâts sont estimés à 1,3 million de dollars. Le média américain précise que les pompiers sont restés dans l’usine pendant plus de 7 heures et qu’à leur arrivée, cinq palettes de batteries étaient en flammes près d’un quai de chargement.

Une batterie percée à l’origine de l’incendie

D’après Dennis Hunter, chef de la prévention des incendies au sein du service des pompiers de Détroit, « il y a eu huit incidents dans l’usine entre le début de l’été 2023 et le mois de décembre ». Il ajoute que les pompiers travaillent en collaboration avec General Motors pour améliorer le plan d’intervention. Selon lui, « les batteries des véhicules électriques posent un nouveau risque auquel notre pays doit faire face ».

À lire aussi  Moule en silicone pour réaliser des voitures de sport en pâte à sucre

Les incendies liés aux voitures électriques sont rares, mais lorsqu’ils se produisent, ils sont impressionnants et difficiles à maîtriser. Tara Kuhnen, porte-parole de General Motors, explique: « L’entreprise appelle les pompiers locaux quel que soit le degré de gravité de l’incident » et assure que « tous les incidents récents ne sont pas liés à des batteries ». La sécurité des employés reste la priorité de General Motors, selon elle.

En somme, contrairement aux rumeurs, l’incendie dans l’usine de General Motors n’a pas été causé par une voiture électrique en tant que tel. Toutefois, cet incident rappelle la nécessité pour les constructeurs automobiles de travailler en étroite collaboration avec les pompiers pour améliorer la prévention et l’intervention face aux risques nouveaux que présentent les véhicules électriques.