D’après les dernières expertises, il semble de plus en plus improbable que les véhicules électriques soient à l’origine de l’incendie du cargo Fremantle Highway au large des Pays-Bas. Alors que les médias et les détracteurs des véhicules électriques s’étaient empressés de spéculer, de nouvelles inspections réalisées le 11 août 2023 ont permis d’éloigner cette piste.
Le doute concernant les véhicules électriques s’estompe
Le navire, qui transportait 3 784 voitures neuves en direction de Singapour depuis Bremerhaven en Allemagne, a pris feu le 25 juillet 2023. L’incendie a malheureusement causé la mort d’une personne, tandis que les survivants ont dû être secourus par hélicoptère et canots de sauvetage. Les spéculations ont commencé après qu’un employé de la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, l’armateur également propriétaire du célèbre porte-conteneurs Ever Given, eut suggéré que “peut-être un véhicule électrique était à l’origine de l’incendie”, sans aucune preuve.
Selon Peter Berdowski, PDG de la société de sauvetage Royal Boskalis Westminster, qui a pris en charge l’épave, l’incendie aurait débuté sur le huitième pont du navire. Entre 900 et 1000 voitures, y compris des véhicules électriques, semblent être en bon état. Berdowski avait précédemment déclaré que “tous les experts connaissant le sujet s’accordent à dire que le transport de véhicules électriques comporte des risques supplémentaires”.
Actuellement amarré à Eemshaven, aux Pays-Bas, le cargo commence à révéler ses secrets. Même si la cause exacte de l’incendie reste inconnue, la théorie du véhicule électrique est de moins en moins probable. L’inspection récente du Fremantle Highway a montré que les ponts inférieurs étaient presque intacts et que les conteneurs contenant les véhicules électriques étaient en bon état. En revanche, les ponts supérieurs, où aucun véhicule électrique n’était présent, sont gravement endommagés, rendant la marche difficile. De ce fait, les véhicules électriques semblent être pratiquement écartés de toute responsabilité. Les experts continuent de travailler pour déterminer l’origine précise de l’incendie. Par ailleurs, l’International Union of Marine Insurance (IUMI) affirme que “les véhicules électrifiés ne posent pas de préoccupation majeure”.
Les véhicules électriques moins sujets aux incendies que les véhicules thermiques
En réalité, les incendies causés par des véhicules électriques relèvent du mythe. Un seul incendie sur un navire a officiellement été attribué à un modèle électrifié, impliquant un ferry qui a pris feu à cause d’un Qashqai en cours de chargement à bord. L’IUMI précise que “nos recherches ont démontré que les risques liés au transport de véhicules électriques ne sont pas plus élevés ou plus dangereux que pour les véhicules thermiques”.
De récentes données de la Swedish Civil Contingencies Agency montrent même que les véhicules électriques seraient “20 fois moins susceptibles de prendre feu que les voitures à essence ou diesel”. L’agence a répertorié 23 incendies de véhicules électriques en 2022 sur un parc national de 611 000 véhicules, soit un taux de 0,004 %. Durant la même période, les chercheurs suédois ont dénombré 3 400 incendies sur les 4,4 millions de voitures thermiques enregistrées en Suède, soit un risque de 0,08 %.
En 2022, le Conseil de sécurité des transports (NTSB) et le Bureau des statistiques des transports (BTS) ont également prouvé que les voitures thermiques étaient dix fois plus susceptibles de prendre feu que les véhicules électriques. Malheureusement, les incendies de véhicules électriques ont été davantage médiatisés que ceux des véhicules thermiques. Accuser les voitures électriques d’être responsables des incendies est devenu une pratique courante ces dernières années.