L’incitation fédérale pour l’achat et la location de voitures électriques entre en vigueur aujourd’hui

L’incitation fédérale pour l’achat et la location de voitures électriques entre en vigueur aujourd’hui

Le programme de rabais pour les véhicules électriques, annoncé en mars dans le budget fédéral, débute aujourd’hui. Certains y voient un signe encourageant pour l’industrie automobile et l’environnement, tandis que d’autres pensent qu’il faudra plus d’efforts pour stimuler les ventes de véhicules électriques au Canada.

Des rabais attractifs pour les acheteurs de véhicules zéro émission

À compter du 1er mai 2019, les acheteurs de véhicules zéro émission, tels que les voitures électriques à batterie, à pile à hydrogène et les hybrides, pourront bénéficier de rabais allant de 2500 $ à 5000 $ selon le modèle lors de l’achat.

Pour être éligible, votre voiture, qui peut accueillir jusqu’à six personnes, doit coûter moins de 45 000 $ sans options et moins de 55 000 $ avec options. Le rabais s’appliquera également aux véhicules de sept passagers ou plus qui coûtent moins de 60 000 $.

Auparavant, les rabais différaient d’une province à l’autre. Désormais, ils seront universels dans tout le Canada, explique David Booth, un analyste automobile senior de Post Media.

“L’incitation aura un certain succès, mais de manière modérée”, affirme-t-il.

Selon ce journaliste spécialisé, le rabais aura un impact significatif sur les ventes de voitures électriques, principalement dans les provinces où un autre incitatif est déjà en place, comme au Québec et en Colombie-Britannique.

M. Booth estime que les ventes et le succès des voitures électriques, à l’exception de Tesla, sont directement liés aux rabais accordés par les gouvernements.

À lire aussi  Les voitures électriques vont coûter plus cher en 2022

Il mentionne l’exemple de l’ancien rabais de 13 000 $ pour les voitures électriques en Ontario, supprimé sous le gouvernement Ford. Les ventes de véhicules zéro émission ont alors chuté d’environ 80 %.

Selon M. Booth, la Colombie-Britannique sera la province où l’effet de cette mesure du gouvernement fédéral se fera le plus sentir, car la province y taxe davantage l’essence que partout ailleurs au Canada.

“Si nous ne pouvons pas vendre de voitures électriques dans de telles conditions, l’avenir de ce type de véhicule sera très difficile”, souligne M. Booth.

Un soutien pour les concessionnaires

Pour Scott Ohler, directeur général du concessionnaire Rose City Ford à Windsor, en Ontario, cette annonce est encourageante, bien qu’il ne vende qu’un seul modèle éligible au rabais.

“Je pense que cela aura un impact sur nos ventes, car les gens recherchent actuellement des véhicules plus économes en carburant”, indique M. Ohler.

Malgré sa satisfaction quant à l’incitation, le vendeur d’automobiles souhaiterait voir une plus grande cohérence de la part des gouvernements dans ce domaine.

“Les changements de politiques deviennent souvent des défis de gestion pour nous. Lorsque l’Ontario a supprimé un programme similaire, cela a compliqué notre inventaire”, raconte M. Ohler.

Vous pouvez trouver la liste complète des modèles éligibles pour le rabais sur le site du gouvernement fédéral.