L’entreprise allemande Mahle, fournisseur majeur de moteurs et de pièces détachées pour l’industrie automobile, a annoncé récemment une invention qui pourrait changer la donne dans le domaine des véhicules électriques : un moteur électrique appelé “superior continuous torque” (SCT) capable de fournir 90% de sa puissance maximale en continu, sans surchauffe ni fatigue.
La chaleur constitue l’ennemi numéro un des moteurs électriques qui, généralement, ne peuvent maintenir leurs performances maximales sur une longue durée sans surchauffer. Cette contrainte oblige ces moteurs à un retour au calme pour éviter d’endommager les composants environnants.
Cependant, le nouveau moteur électrique de Mahle ne connaît pas ces limitations. Grâce à un système de refroidissement hydraulique innovant, un liquide de refroidissement est pompé au centre du moteur, puis la force centrifuge l’amène à refroidir les bobines du stator. La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement de ce système de refroidissement.
Selon Mahle, ce nouveau système, compact, léger et extrêmement efficace, non seulement rend le système plus résistant, mais permet également de récupérer la chaleur pour la réutiliser dans le véhicule. En d’autres termes, c’est une véritable aubaine.
Des avantages indéniables
Cette compacité et cette efficacité, destinées aux voitures individuelles, aux camions, aux véhicules de construction et aux tracteurs, offrent de nombreux avantages. Des moteurs plus petits peuvent être utilisés pour des tâches exigeantes nécessitant une puissance continue, telles que grimper une pente ou tirer une charge.
La combinaison de ce poids réduit et de cette puissance inépuisable permet également d’améliorer considérablement l’efficacité, ce qui est particulièrement utile pour les petites voitures sportives qui nécessitent de la légèreté, ainsi que pour les véhicules utilitaires qui souhaitent transporter des charges plus lourdes.
Et ce n’est pas tout : bien que le modèle actuel de Mahle utilise encore des aimants à base de néodyme, qui nécessitent l’utilisation de terres rares dont la Chine détient une position dominante, l’entreprise affirme travailler sur un système alternatif qui se passe complètement de ces matériaux coûteux et des problèmes d’approvisionnement qu’ils peuvent engendrer.
“Fabriquer de gros moteurs électriques fournissant une grande puissance à court terme est facile”, explique Martin Berger, vice-président de la recherche et de l’ingénierie avancée, dans un communiqué de presse. “Ce qui manquait jusqu’à présent sur le marché, c’était un moteur durable mais compact, libérant les véhicules de toute contrainte dans leur utilisation quotidienne. Notre moteur électrique SCT est la solution.”
Il va de soi que la concurrence ne reste pas les bras croisés et continue d’innover. Cependant, ces progrès constants constituent une source d’espoir pour l’avenir de la mobilité électrique.