L’indemnisation des dommages matériels suite à un accident de voiture

L’indemnisation des dommages matériels suite à un accident de voiture

Les accidents de voiture peuvent survenir à tout moment, que ce soit à cause d’une erreur d’inattention, d’un freinage mal maîtrisé ou d’une rencontre avec un conducteur irresponsable. Certains accidents sont sans conséquences, mais d’autres peuvent être plus graves, notamment pour votre portefeuille !

Lorsqu’il s’agit de dommages matériels causés par un accident de la route, les compagnies d’assurance ne prennent pas systématiquement en charge le coût des réparations. Cela dépend de plusieurs paramètres tels que le contrat d’assurance auto souscrit, la formule d’assurance auto, les garanties incluses dans le contrat, la responsabilité de l’assuré dans l’accident, ainsi que le rapport de l’expert mandaté par l’assureur.

L’indemnisation des dommages matériels pour un véhicule assuré au tiers

Si vous avez souscrit une assurance au tiers et que vous êtes responsable de l’accident, l’assureur indemnisera les victimes de l’accident, mais ne vous remboursera pas. De plus, votre coefficient de bonus-malus sera probablement majoré, ce qui entraînera une augmentation de votre prime d’assurance auto.

En revanche, si vous êtes assuré au tiers et que vous n’êtes pas déclaré responsable de l’accident, l’assurance de l’auteur de l’accident vous indemnisera pour les dommages matériels de votre voiture, sans modifier votre coefficient bonus-malus.

L’indemnisation des dégâts matériels pour une voiture assurée tous risques

Les automobilistes assurés tous risques ont plus de chances d’être indemnisés en cas de dommages matériels. Si vous n’êtes pas l’auteur de l’accident, aucune réparation ne sera à votre charge et votre compagnie d’assurance prendra en charge le coût des dégâts, sans impacter votre bonus-malus.

En revanche, si vous avez causé l’accident, votre assurance indemnisera les tiers impliqués dans l’accident ainsi que vous. Cependant, une franchise d’accident responsable peut être appliquée selon votre contrat auto, et votre bonus-malus ainsi que vos cotisations seront majorés.

Comment sont évalués les dommages matériels d’un accident de voiture ?

En cas de dommages matériels survenus lors d’un accident de voiture, il est nécessaire de déclarer le sinistre auto en remplissant le constat à l’amiable ou l’e-constat avec le conducteur impliqué. Vous devez ensuite envoyer une copie du constat à votre assureur dans les 5 jours ouvrés.

Suite à l’envoi de la déclaration du sinistre, la compagnie d’assurance procède généralement à une expertise. Un expert est chargé d’évaluer les dommages matériels en identifiant la voiture, en constatant les dégâts, en vérifiant la cohérence avec le constat, en évaluant la réparabilité du véhicule, en déterminant la vétusté de la voiture, et en calculant la valeur de remplacement.

Le rapport d’expertise est ensuite transmis à la compagnie d’assurance et à l’assuré sous 8 à 12 jours calendaires. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis de l’expert, vous avez la possibilité de faire appel à un autre expert pour établir une contre-expertise, mais les frais d’honoraires seront à votre charge.

Quel est le montant de l’indemnisation des dommages matériels suite à un accident de voiture ?

Après avoir pris en compte le contrat auto, les garanties souscrites, le degré de responsabilité de l’assuré et le rapport de l’expertise, l’assureur décidera du montant des indemnisations. Trois situations sont possibles : l’assureur indemnise entièrement l’assuré, prend en charge partiellement les coûts des dégâts, ou ne rembourse pas les dommages subis par le véhicule de l’assuré.

Si vous êtes éligible aux critères de prise en charge, une offre d’indemnisation vous sera proposée. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation du montant de l’indemnisation, vous pouvez contester l’offre de l’assurance en saisissant votre assureur.

Voici quelques informations sur l’indemnisation des dommages matériels causés lors d’un accident de voiture. Pour en savoir plus, consultez notre équipe de rédaction.