L’industrie 4.0 : une nouvelle révolution dans le secteur de la fabrication

L’industrie 4.0 : une nouvelle révolution dans le secteur de la fabrication

Une production optimisée grâce à la technologie de pointe

L’industrie 4.0 désigne l’utilisation de la technologie pour surveiller et améliorer chaque étape de votre processus de production, entraînant une augmentation de la qualité de vos produits. Elle vous permet également de réduire, voire d’éliminer, les temps d’arrêt en vous alertant des besoins d’entretien de vos machines et des pannes imminentes.

L’industrie 4.0 et la robotique : deux domaines complémentaires

La robotique et la numérisation sont des atouts majeurs dans les usines, bien qu’elles soient deux choses différentes. Les robots sont essentiels pour effectuer des tâches répétitives et de précision. En revanche, l’industrie 4.0 collecte des données sur les processus et peut connecter les robots entre eux ou avec d’autres parties du processus de production.

Bien que les médias évoquent souvent une supposée remplacement des travailleurs par des robots d’ici cinq ans, cela ne se produira pas. Néanmoins, il est essentiel de noter que la technologie continue de progresser. Les entreprises canadiennes ont encore le temps de s’adapter, mais elles ne doivent pas attendre trop longtemps pour ne pas manquer le bateau.

La naissance de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 vient s’ajouter aux nombreuses révolutions industrielles qui ont transformé le secteur de la fabrication au cours des 250 dernières années. Cette “quatrième révolution industrielle” promet d’avoir un impact remarquable sur notre façon de produire et de vendre des biens, tout comme l’ont fait la mécanisation, l’électrification, l’automatisation et la mondialisation.

L’importance de l’industrie 4.0 pour votre entreprise

Les récents développements technologiques ont rendu les technologies numériques plus abordables, plus conviviales et plus robustes que jamais auparavant. Ainsi, il est désormais plus facile et plus économique pour les entreprises de toutes tailles d’investir dans ces technologies.

De plus, plusieurs études, dont celle réalisée par BDC, indiquent que les gains de productivité obtenus grâce à l’industrie 4.0 créeront un avantage tel que les entreprises qui ne s’adaptent pas auront du mal à rivaliser avec les autres.

Les principales applications de l’industrie 4.0

Les applications de l’industrie 4.0 sont extrêmement variées en termes de coûts et de complexité. Voici quelques exemples d’applications courantes susceptibles d’intéresser votre entreprise :

  • Éliminez le papier: numérisez vos documents commerciaux pour économiser du temps et de l’argent tout en réduisant les erreurs causées par des données obsolètes ou incorrectes.
  • Surveillez et contrôlez en temps réel les machines et l’équipement: installez des capteurs sans fil pour surveiller la production et collecter des données en temps réel, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et de détecter les problèmes rapidement.
  • Introduisez des procédés intelligents: utilisez des machines capables d’analyser leurs propres données pour prévoir les opérations de maintenance, voire prendre rendez-vous avec des techniciens. Les technologies de contrôle avancées évaluent la qualité en temps réel et corrigent les défauts.
  • Optimisez les procédés: explorez les données à l’aide de logiciels d’analyse avancée pour améliorer la production et optimiser l’utilisation de vos actifs.
  • Expérimentez l’impression 3D: utilisez cette technologie pour produire rapidement des prototypes, fabriquer des formes complexes et créer des produits personnalisés selon les spécifications de vos clients.
  • Connectez vos produits à l’Internet: équipez vos produits de capteurs pour surveiller leur utilisation, afin d’optimiser leur entretien et d’anticiper les problèmes éventuels. Vous pouvez également ajouter des services basés sur l’utilisation, passer à un modèle de produits en tant que service ou développer de nouveaux produits novateurs.
  • Intégrez des réseaux informatiques: utilisez l’Internet pour communiquer avec vos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux, par le biais d’un extranet ou d’un système d’échange de données informatisé (EDI) pour les relations interentreprises, ainsi que d’un site Web transactionnel pour les relations avec les consommateurs.

Pour en savoir plus sur l’industrie 4.0, téléchargez gratuitement l’étude de BDC intitulée “Industrie 4.0 : la nouvelle révolution industrielle”.