L’Industrie Automobile en Allemagne se Transforme

L’Industrie Automobile en Allemagne se Transforme

Les nouveaux objectifs de la loi de protection du climat mettent une pression encore plus forte sur l’industrie automobile pour changer rapidement. Jetons un coup d’œil aux stratégies mises en place par les trois plus grands constructeurs allemands.

Volkswagen

Le groupe Volkswagen vise à devenir le leader mondial de l’e-mobilité et investit donc un total de 35 milliards d’euros d’ici la fin 2025. L’usine de Zwickau est en train de passer de la production de véhicules thermiques aux véhicules électriques. La production de voitures électriques est passée de 800 par jour en février 2021 à 1000 aujourd’hui. D’ici 2029, le groupe prévoit de lancer jusqu’à 75 modèles de voitures électriques et de vendre 26 millions de voitures électriques.

La plateforme modulaire électrique (MEB) est au cœur de la stratégie d’électromobilité de Volkswagen. Environ 19 millions de véhicules électriques prévus d’ici 2030 seront basés sur cette nouvelle plateforme. L’architecture spécialement conçue pour la propulsion électrique offre une grande autonomie, un grand espace intérieur et des performances supérieures.

Volkswagen a déjà lancé la compacte ID.3, la première voiture électrique basée sur la MEB. Elle sera suivie par l’ID.4, le premier SUV entièrement électrique de la marque, qui sera vendu dans le monde entier. Les deux véhicules seront livrés avec un bilan CO₂ neutre. D’ici 2022, huit usines de Volkswagen seront converties pour produire des véhicules MEB.

Daimler

Le constructeur Daimler, qui comprend Mercedes-Benz, a également des projets ambitieux pour les matériaux et les composants intensifs en CO₂. D’ici 2039, Mercedes-Benz se concentrera sur les cellules de batterie, l’acier et l’aluminium, qui représentent environ 80 % des émissions de CO₂ dans la chaîne d’approvisionnement d’un véhicule électrique. Mercedes-Benz s’est engagé à n’utiliser que de l’électricité renouvelable pour la fabrication de batteries grâce à des partenariats avec CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited) et Farasis Energy. Cela permettra de réduire de plus de 30 % l’empreinte CO₂ totale de la batterie.

À lire aussi  Des radars nouvelle génération pour lutter contre la vitesse excessive

Dès 2030, Mercedes-Benz vise à ce que plus de 50 % de ses ventes de voitures particulières soient des véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques. Les mesures clés comprennent la production neutre en CO₂ dans toutes les usines de Mercedes-Benz AG dans le monde à partir de 2022, la co-conception de l’infrastructure de recharge et des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO₂ avec les fournisseurs.

BMW Group

BMW vise à obtenir 25 % de part de marché mondiale des véhicules électriques tout en réduisant directement les émissions de CO₂ liées à la production de véhicules, qui représentent environ 90 % de ses émissions totales. Après avoir déjà réduit les émissions de véhicules en production de plus de 70 % depuis 2006, le groupe BMW vise à réduire les émissions de CO₂ de 80 % supplémentaires entre 2019 et 2030.

En plus de s’approvisionner à 100 % en électricité verte à partir de 2021, le groupe BMW investira constamment dans l’optimisation de son efficacité énergétique grâce à la numérisation. L’utilisation de l’hydrogène pour produire de l’énergie sur les sites appropriés du groupe BMW peut également jouer un rôle important.

BMW travaille également sur un prototype de voiture purement électrique utilisant l’hydrogène comme carburant, en le convertissant en électricité grâce à une pile à combustible : i hydrogen next.

Bornes de Recharge

L’Allemagne dispose déjà de plus de 46 000 points de recharge accessibles au public sur son réseau routier pour les véhicules électriques. Le plan directeur du gouvernement fédéral vise à garantir suffisamment de points de recharge pour 14 millions de véhicules électriques d’ici 2030. Ce plan comprend des subventions ciblées et l’extension du réseau de points de recharge à l’échelle nationale. Au cours du premier semestre 2021, plus de 258 000 véhicules ont déjà été subventionnés pour un montant total de 1,32 milliard d’euros.

À lire aussi  Comment créer un magasin de pièces automobiles en ligne à petit budget

*Note: Images from the original article have not been included since Markdown does not support images in the same way as HTML.