L’informatique pour les nuls : découvrez les étapes pour apprendre la programmation

L’informatique pour les nuls : découvrez les étapes pour apprendre la programmation

La programmation informatique, également appelée codage, consiste en l’écriture d’opérations qui seront ensuite exécutées par un ordinateur. Apprendre à programmer permet de développer des compétences en logique et en analyse, et peut faciliter votre reconversion professionnelle. Ne laissez pas la peur du code vous arrêter, lancez-vous !

Étape 1 : Choisissez un langage informatique

Il existe différents “langages” de programmation, chacun ayant sa propre logique et sa syntaxe. Choisissez celui qui convient le mieux à ce que vous souhaitez programmer. Vous n’utiliserez pas le même langage pour créer un site web que pour développer une application de jeu vidéo.

HTML5 et CSS3

Ces deux langages constituent la base de tout site internet. HTML permet de mettre en forme le contenu à l’aide de balises, et d’intégrer du contenu texte et multimédia. CSS se concentre sur l’apparence du site (couleur du texte, etc.).

Javascript

Ce langage ajoute de l’interactivité au site internet (animations, jeux, etc.). Il est largement utilisé pour la création d’applications mobiles et peut être combiné avec HTML.

PHP

L’un des langages les plus demandés, il est présent sur de nombreux sites internet. Il peut être facilement intégré à HTML et est également utilisé pour les applications mobiles. Il est relativement facile à apprendre et à maîtriser.

Python

Python est un langage informatique facile à apprendre et très polyvalent. Il est recommandé pour le développement rapide d’applications et est utilisé sur de nombreuses plateformes.

À lire aussi  Acheter des piles pour appareils auditifs : 10, 13, 312, 675

Étape 2 : Apprenez le langage informatique choisi

La question revient souvent : peut-on apprendre seul ou faut-il prendre des cours ? Il est vrai que l’apprentissage du code requiert du temps, et vous devrez jongler avec votre emploi du temps, que vous soyez salarié, étudiant ou demandeur d’emploi. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour apprendre rapidement et avec la bonne méthodologie. La programmation est plus complexe que le dépannage ou l’assistance informatique.

Il existe de nombreuses formations en ligne qui vous permettent de maîtriser le codage. Renseignez-vous sur chaque formation (coût, avis, etc.). Vous pouvez également vous inscrire à l’université ou dans une école spécialisée.

Si ces formations ont un coût, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre apprentissage de la programmation informatique (pôle emploi, CPF, bourses, etc.).

Étape 3 : Continuez d’apprendre et pratiquez régulièrement !

Une fois que vous maîtrisez un langage informatique, n’hésitez pas à en apprendre un autre pour renforcer vos compétences. Idéalement, choisissez un langage différent du premier.

Enfin, un programmeur ou un développeur ne cesse jamais d’apprendre ! Tenez-vous régulièrement informé des nouveautés en matière de codage et testez constamment de nouvelles lignes de code pour vous améliorer.

Coding

Programming