Linge de table en lin estampé vintage : Le dilemme de la rénovation

Vintage Stamped Linen Tablecloth: The Quandary of Salvaging

Il y a quelques mois, j’ai reçu un de ces colis surprises qui sont amusants à ouvrir mais qui me placent souvent dans une situation délicate ! C’était une collection de linge de table et d’autres tissus provenant d’une lectrice qui souhaitait s’en débarrasser et qui voulait que ces articles trouvent une bonne maison. (Merci, Laura !) Dans la boîte se trouvaient de beaux morceaux de lin et de soie, parfaits pour expérimenter et réaliser des démonstrations et des tutoriels.

En raison de toute l’agitation de Noël et des événements de la vie en général, je n’ai pas eu l’occasion de trier la boîte avant récemment. L’un des articles qu’elle contenait était une ancienne nappe en lin – de grande taille – estampée pour la broderie. Cela pose un dilemme.

Je vais vous parler un peu de cette nappe, vous expliquer le dilemme et vous présenter mes plans. Et bien sûr, j’aimerais également avoir votre avis ! Surtout si vous avez déjà vécu des expériences similaires (et je sais que beaucoup d’entre vous l’ont fait, car vous m’avez écrit en me demandant quoi faire…), mais même si ce n’est pas le cas et que vous avez simplement des idées, j’adorerais vous entendre !

Nappe en lin estampée pour broderie

La nappe, comme je l’ai dit, est grande. Elle est en lin, assez lourde, et faite d’un lin de poids moyen à lourd.

Le motif est essentiellement constitué de deux rectangles, l’un à l’intérieur de l’autre, avec des coquilles croisées surmontées de marguerites simples, comme indiqué ci-dessus.

À première vue, sous un éclairage normal, le lin apparaît comme étant écru ou presque blanc cassé, et de loin, il a l’air “correct”, bien que peut-être un peu terne.

Certains motifs ont été brodés, ou partiellement brodés. La qualité de la broderie varie entre les motifs, ce qui me fait penser qu’ils ont été réalisés par différentes personnes.

À lire aussi  Les pratiques abusives des constructeurs automobiles envers leurs sous-traitants

Je ne connais pas l’histoire de l’ensemble, mais je suppose qu’il a été transmis de génération en génération ou trouvé dans une boutique d’occasion et acheté avec de grands espoirs de rénovation, ou un scénario similaire.

Le fil n’est pas en mauvais état et il ne semble pas trop vieux. Il s’agit de coton mouliné.

Il y a des indications qu’il y avait de la broderie sur certaines des marguerites, mais la broderie a été retirée.

À l’arrière, on peut clairement voir la structure du coton mouliné. Il semble que trois brins ont été utilisés pour la plupart des points.

Si je devais rénover cette pièce, je sais déjà que je retirerais la broderie. Il n’y a pas beaucoup d’éléments brodés – peut-être cinq ou six motifs ont les tiges et les feuilles brodées, mais c’est tout.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je retirerais la broderie :

  1. Je voudrais recommencer avec suffisamment de fil frais, dans une palette de couleurs qui me plaît. Pour passer du temps à broder un projet comme celui-ci, il faut vraiment aimer le fil et les couleurs avec lesquels on travaille !

  2. Recommencer me donnerait l’occasion de rendre la broderie homogène sur toute la pièce. Encore une fois, lorsque vous consacrez du temps à un projet de cette envergure, vous voulez que le résultat soit le plus homogène possible.

  3. Mentalement, j’aurais une vision différente de la pièce en général si je recommence à zéro. Pour moi, il y a quelque chose de plus stimulant à recommencer complètement sur un grand projet, plutôt que de reprendre là où quelqu’un d’autre s’est arrêté. Et pour aborder un projet de cette taille, j’aurais besoin de cette stimulation !

Mais vous voyez, le support en lin n’est pas vraiment en très bon état. Il est taché en raison du stockage et du temps – jauni de manière inégale entre les plis du tissu et parsemé ici et là de ce qui ressemble à des taches de rouille.

À lire aussi  Magasin Pièces Et Pneus – Lorient: Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre voiture

Et cela pose un problème, surtout lorsqu’il s’agit de linge estampé.

Je ne pense pas que cette pièce soit exceptionnellement ancienne. Mais je ne sais pas vraiment à quel point l’estampage est permanent. Sur la plupart des articles estampés d’occasion avec lesquels j’ai eu de l’expérience, l’estampage est permanent. J’ai rencontré quelques rares cas où l’estampage s’efface après le lavage. Ces derniers semblent être des linens plus anciens. Comme je l’ai dit, je ne pense pas que cette pièce soit trop vieille. Je suppose qu’elle a été probablement fabriquée au cours des 20 dernières années environ.

Ce que je sais, c’est que je ne veux pas perdre de temps à broder cette pièce si je ne peux pas restaurer le lin à un niveau de beauté acceptable. Si le tissu de base est définitivement taché dès le départ, broder toute la nappe serait futile.

Alors… que faire ?

Il y a deux choix possibles : 1. La broder et espérer que les taches dans le lin partiront au lavage ; ou 2. la laver et espérer que le motif estampé ne s’efface pas.

Le choix le moins risqué, en termes de temps et de dépenses, est le deuxième : la laver d’abord et voir si le lin peut être restauré. Si l’estampage s’efface, tant pis. (Je ne pense pas que ce sera le cas.)

Donc, pour laver cette pièce, elle va directement dans la machine à laver. Pas de lavage à la main ici ! Elle a besoin d’un lavage intensif, avec une bonne période de trempage au préalable. Je ne vais pas être délicate sur le choix des détergents non plus. J’utiliserai tout ce qu’il faut, sauf de l’eau de Javel, pour restaurer le tissu. Je commencerai par des détergents normaux – y compris un bon trempage avec du Biz – et passerai à quelque chose comme l’OxiClean si cela ne suffit pas.

À lire aussi  Les pièces FAG : des pièces de qualité supérieure pour votre voiture

En ce qui concerne mon temps, je suis prêt à passer du temps et des efforts pour nettoyer la pièce. Mais je ne consacrerais jamais de temps à la broder, si le support en lin ne peut pas être restauré.

En fin de compte, l’aspect le plus précieux de votre broderie est – et sera toujours – le temps que vous y consacrez. Il s’agit de la seule ressource dont nous disposons en quantité limitée et que nous ne pouvons pas augmenter. Bien que j’ai horreur de l’idée de gaspiller cette pièce de lin, je préfère éviter de gaspiller mon temps.

Le lin, s’il ne peut pas être brodé, peut être préservé pour d’autres utilisations. Les parties qui sont nettoyées correctement, par exemple, peuvent être transformées en essuie-tout décent pour une utilisation en cuisine, par exemple.

Vos réflexions ?

Comment aborderiez-vous une situation comme celle-ci ? Essayeriez-vous de la rénover ? Envisageriez-vous de la broder avant de la laver ? Que feriez-vous avec le lin si la pièce ne peut pas être rénovée pour la broderie ? J’adorerais connaître votre avis ! N’hésitez pas à participer à la conversation ci-dessous !

Merci à tous ceux qui ont demandé des nouvelles de ma mère et pour toutes vos prières, vos bons vœux et vos encouragements. Elle est rentrée chez elle et se porte beaucoup mieux. Le processus de rétablissement prendra un certain temps, mais jusqu’à présent, tout se passe bien. Merci !