Plus de 200 millions d’utilisateurs se connectent chaque mois sur LinkedIn. Ce réseau social collecte, traite et sert les données avec précision. Pour obtenir de meilleurs résultats, LinkedIn utilise des algorithmes de recommandation internes, combinant ainsi des stratégies classiques avec des outils internes.
Qu’est-ce qu’un algorithme de recommandation ?
Un algorithme de recommandation est une sous-classe des systèmes de filtrage de l’information. Il suggère des éléments pertinents aux utilisateurs, comme Netflix qui recommande des films à regarder, les sites de e-commerce qui recommandent des produits à acheter, ou encore Kindle qui recommande des livres à lire.
Cas d’utilisation des algorithmes de recommandation de LinkedIn
LinkedIn utilise ses algorithmes de recommandation dans plusieurs cas d’utilisation :
Contenu personnalisé
Cela aide à améliorer l’expérience sur LinkedIn en créant des recommandations dynamiques pour différents types de public.
Meilleure expérience de recherche d’emploi ou de membres
Cela aide à classer les membres et les postes en fonction de leurs caractéristiques.
Les différents types d’algorithmes de recommandation LinkedIn
Filtrage basé sur le contenu
Ce type de système de recommandation affiche des publications et des membres pertinents en utilisant le contenu précédemment recherché ou aimé par les utilisateurs. Les publications et les profils des membres sont étiquetés avec des mots-clés, puis le système essaie de recommander différents contenus en fonction des préférences de l’utilisateur.
Filtrage collaboratif
Ce type de recommandation consiste à recommander de nouveaux membres ou publications aux utilisateurs en fonction de l’intérêt et de la préférence d’autres utilisateurs similaires. Par exemple, lorsque vous faites des achats sur Amazon, le site recommande de nouveaux produits en disant “Le client qui a acheté ceci a aussi acheté”.
Exemples d’endroits sur LinkedIn où des algorithmes de recommandation sont utilisés
- Dans le moteur de recherche avancée de LinkedIn : les résultats sont basés sur les mots-clés de votre recherche, sur votre réseau et sur votre secteur géographique.
- Dans l’onglet Réseau : “Personnes que vous pourriez connaître” : LinkedIn vous recommande des personnes en fonction de votre secteur d’activité, géographique, mots-clés sur votre profil, réseau, etc.
- Dans votre fil d’actualité : les publications et publicités que vous voyez sont basées sur vos interactions avec les membres et en fonction des hashtags et groupes que vous suivez.
- Sur votre profil : “Les membres ont aussi vu” : ce sont des profils similaires au vôtre.
- Les offres d’emploi : basées sur vos recherches, votre profil et votre situation géographique.
Conclusion
Pour bénéficier de l’algorithme de recommandation sur LinkedIn, interagissez de manière authentique et non biaisée sur la plateforme. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur LinkedIn, n’hésitez pas à me contacter !