L’INSA Rouen Normandie se lance dans de nombreux projets en 2023 – Entretien avec Mourad Boukhalfa

L’INSA Rouen Normandie se lance dans de nombreux projets en 2023 – Entretien avec Mourad Boukhalfa

Video insa rouen voiture hybride

International, intelligence artificielle, développement durable, relations avec les entreprises, rénovation du campus… L’INSA Rouen Normandie a une feuille de route bien chargée pour 2023 ! Mourad Boukhalfa, son directeur, fait le point sur les principaux chantiers.

Vos grands projets en 2023 ?

L’année sera marquée par le lancement du projet de formation en intelligence artificielle NORMANTHIA, remporté avec des partenaires normands. L’objectif est de généraliser l’IA à toutes les disciplines. Nous souhaitons également développer le volet international en proposant des formations en anglais et renforcer nos relations avec le monde socio-économique.

Un acteur central du tissu économique normand

L’INSA Rouen Normandie est considérée comme l’école d’ingénieurs de référence en Normandie. Elle s’illustre par son ancrage territorial fort, en témoignent les deux chaires de recherche PERCEVAL et COLIBRI. Ces chaires permettent de travailler sur des sujets tels que le développement des moteurs d’avion et la relocalisation de l’industrie pharmaceutique en France.

À lire aussi  Estimez la valeur de reprise de votre voiture

Quelles évolutions à venir côté pédagogie ?

Notre objectif est d’achever l’approche ClimatSup et de généraliser le développement durable dans la recherche. Nous souhaitons également introduire le référentiel DD&RS pour permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir un socle solide dans ce domaine.

Une école Campus

Le campus de l’INSA Rouen Normandie va être entièrement reconfiguré pour en faire un cadre de travail performant. Le bâtiment Magellan sera réaménagé pour créer des espaces de coworking, un espace entreprise dédié à l’innovation et un lieu vivant d’échanges.

Un souhait pour les années à venir ?

Notre ambition est de devenir une référence internationale en mettant l’accent sur la vocation internationale de l’école. Nous travaillons déjà avec différents pays et souhaitons développer notre offre pour attirer plus d’étudiants étrangers.

Un message pour les jeunes talents ?

La science apporte des solutions à de nombreux problèmes actuels. Les jeunes sont les acteurs de ces progrès scientifiques et industriels. Intégrer l’INSA Rouen Normandie permet d’acquérir des compétences et des valeurs humanistes qui font la différence.


Mourad Boukhalfa a été réélu pour un second mandat à la tête de l’INSA Rouen Normandie. Il revient sur les grands atouts de l’école pour embrasser les enjeux du monde de demain.

Qui est l’ingénieur INSA Rouen Normandie ?

L’ingénieur INSA Rouen Normandie est représentatif de la diversité et se caractérise par ses compétences scientifiques ainsi que son humanisme, son attrait pour la culture et les arts.

L’enjeu du 21e siècle auquel vous préparez vos élèves ?

L’INSA Rouen Normandie propose différentes spécialités, notamment en propulsion, en science des données et en chimie. Les étudiantes sont présentes dans toutes les spécialités, contribuant à la diversité de l’école.

À lire aussi  Les voitures hybrides rechargeables : une pollution sous-estimée

Qu’apportez-vous au Groupe INSA ?

L’INSA Rouen Normandie complète le panel de formations du Groupe INSA avec sa spécialisation en chimie et l’excellence de sa recherche.

Une pépite made in INSA Rouen Normandie qui fait votre fierté de directeur ?

L’école développe de nombreuses innovations, notamment dans le domaine de la mobilité avec la chaire Véhicule Autonome et Connecté. L’engagement associatif de nos étudiants est également une source de fierté.

La bonne nouvelle que vous attendez pour 2022 ?

La modernisation du bâtiment central de l’INSA Rouen Normandie, notamment avec la création d’un espace de coworking et d’une fabrique d’innovation.

Votre message à celles et ceux qui voudraient rejoindre l’INSA Rouen Normandie en 2022 ?

L’INSA est le meilleur choix pour construire votre projet personnel et professionnel. Il offre une formation sérieuse et exigeante dans une communauté bienveillante.

L’INSA Rouen Normandie : quand culture et vie étudiante ne font qu’un

L’INSA Rouen Normandie a réuni vie étudiante et culture en un seul service pour développer des projets mêlant arts et technologies. Des collaborations avec des artistes et des associations étudiantes permettent d’enrichir la vie étudiante.

Des filières artistiques ouvertes à tous

L’INSA Rouen Normandie propose une formation Image-étude et met également la danse à l’honneur. L’objectif est de favoriser l’ouverture et la diversité.

INSA Rouen Normandie et US Air Force : même combat !

L’INSA Rouen Normandie dispose d’une chaire d’enseignement et de recherche en partenariat avec Safran Tech dans le domaine de l’aéronautique. Cette chaire permet de développer de nouveaux modes d’injection de carburant respectueux de l’environnement.

À lire aussi  Les absurdités du malus écologique français 2024

Un dispositif unique en son genre

La chaire de l’INSA Rouen Normandie travaille sur des installations expérimentales simulant les conditions des vrais moteurs aéronautiques. Elle développe également des outils de simulation numérique pour optimiser les futurs systèmes d’injection.

Vers les carburants de demain

L’INSA Rouen Normandie souhaite renforcer sa collaboration avec Safran en travaillant sur les nouveaux carburants durables et l’utilisation de l’hydrogène.