L’inscription au PVT Canada : Tout ce que vous devez savoir en 2024-2025

L’inscription au PVT Canada : Tout ce que vous devez savoir en 2024-2025

Si vous venez de découvrir le PVT Canada, vous êtes probablement perdu. Pas de panique ! Cet article est là pour vous expliquer comment fonctionne l’inscription au PVT Canada de manière simple et concise.

Quand ouvre le PVT Canada 2024 ?

La saison EIC (PVT, Stage, Jeunes pro et VIE) 2023 a officiellement débuté le 9 janvier 2023 et se terminera la semaine du 23 octobre 2023.

La date d’ouverture du PVT Canada 2024 n’a pas encore été annoncée, mais elle devrait avoir lieu en décembre 2023 ou en janvier 2024. Le gouvernement du Canada annonce généralement l’ouverture du programme seulement 1 ou 2 semaines à l’avance.

Comment fonctionnent les sélections pour le PVT Canada ?

Il n’y a pas de sélection sur dossier pour le PVT Canada. Pendant toute la saison, les candidats sont invités (tirés au sort) environ une fois par semaine pendant plusieurs mois de manière totalement aléatoire. Etant donné qu’il y a plus de candidats que de places disponibles, il n’y a aucune garantie d’obtenir un PVT Canada.

En 2023, la saison a été différente pour les Français. Toutes les places ont été attribuées lors de tirages au sort en janvier et février 2023, avec quelques dizaines de places supplémentaires ajoutées en août/septembre 2023.

Quand doit-on s’inscrire au PVT Canada ?

Les candidatures au PVT Canada peuvent être soumises tant que la saison en cours est ouverte.

À lire aussi  Rénovation d’une maison en pierre : les secrets à connaître !

Si vous souhaitez partir en PVT au Canada en 2024, vous pouvez tenter votre chance en vous inscrivant avant le 23 octobre 2023. Vous participerez ainsi au dernier tirage au sort de l’année. Une fois que vous obtenez le PVT, vous disposez de 12 mois pour le valider en vous rendant au Canada.

Si vous souhaitez être candidat au PVT Canada 2024, vous devrez attendre l’ouverture de la saison. Même si vous vous inscrivez plus tard dans l’année 2024, vous aurez toujours une chance d’être tiré au sort. C’est un peu comme jouer au loto chaque semaine de l’année 2024. Statistiquement, vous avez plus de chances de gagner que quelqu’un qui commence à jouer en mai 2024. Si cette deuxième personne est chanceuse, elle peut toujours gagner ! Ce qui compte, c’est de ne pas s’inscrire trop tôt par rapport à votre date de départ souhaitée.

Notez également que vous ne devez pas vous inscrire trop tôt par rapport à votre date souhaitée de départ. Une fois que vous obtenez le PVT, vous avez 12 mois pour le valider en vous rendant au Canada.

Sur quel site fait-on son inscription au PVT Canada ?

IMPORTANT – Faites attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature est CANADA.CA ! En utilisant un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou milliers d’euros !

Retenez bien le nom du site officiel du gouvernement du Canada : canada.ca. En donnant vos informations personnelles sur d’autres sites, vous risquez de recevoir des appels de entreprises malhonnêtes (même ceux qui se terminent par “.org”) qui vous demanderont de l’argent.

À lire aussi  Quel est le meilleur moment pour vendre vos actions ? Voici nos astuces !

Sur pvtistes.net, vous trouverez un tutoriel détaillé qui vous guidera pas à pas pour faire votre demande de PVT en toute sécurité sur le site canada.ca.

Tout au long de la saison 2024, nous mettrons à jour notre article qui retrace toute la saison. Pensez à le consulter régulièrement dès qu’il sera disponible !

N’oubliez pas de consulter nos autres outils, notre Newsletter 100 % Canada et nos réseaux sociaux, sur lesquels nous sommes très actifs !