L’insertion professionnelle des jeunes en difficulté : une réelle possibilité

L’insertion professionnelle des jeunes en difficulté : une réelle possibilité

Il est possible d’aider les jeunes en difficulté à trouver leur place sur le marché du travail. Chez Twelve Consulting, nous sommes convaincus de l’importance de soutenir ces jeunes dans leur insertion professionnelle. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir concrètement pour les accompagner.

Un engagement financier pour soutenir les initiatives

Pour commencer, nous avons fait des dons financiers à Emmaus Connect, une association qui œuvre pour l’insertion des personnes en situation de précarité sociale et numérique, ainsi qu’à Action +. Ce dispositif, créé par Action Enfance, vise à accompagner les jeunes qui ont atteint leur majorité après avoir été séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants.

Aller au-delà du simple don

Cependant, nous avons souhaité aller plus loin dans notre engagement. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’Action+ afin de mettre en place une démarche plus engagée et personnalisée. Après quelques discussions, nous avons décidé de proposer un coaching pour aider ces jeunes dans leur recherche d’emploi, la rédaction de leur CV et la découverte du monde de l’entreprise.

Du coaching à l’embauche

Cette initiative a conduit à l’arrivée d’Ulrich Brachet, âgé de 22 ans, au sein de notre entreprise. Après avoir grandi chez Action Enfance, Ulrich a obtenu son baccalauréat et a entamé un premier BTS SIO. Cependant, il a rencontré des difficultés pour trouver une entreprise acceptant de l’accueillir en alternance. De plus, la crise sanitaire liée au covid est venue compliquer encore davantage sa situation.

À lire aussi  Comment fonctionne l’article 49.3, utilisé pour la douzième fois par Elisabeth Borne ?

Après une pause de deux ans, Ulrich a décidé de retenter l’expérience. Il a alors contacté Action + en mars dernier. Ils l’ont écouté, conseillé et lui ont proposé de l’aider à trouver une entreprise pour réaliser son CV. C’est ainsi que Twelve Consulting est entré dans sa vie.

Un premier pas vers l’insertion

Nous avons accueilli Ulrich en stage pendant deux semaines. Cette première action avec Action+ a rapidement débouché sur son embauche en tant qu’alternant. C’est une occasion qui a permis la concrétisation de ce projet : notre référent Action+ nous a suggéré de le recevoir pour l’aider à réaliser son CV, et tout s’est enchaîné naturellement.

Ulrich a été embauché en tant qu’alternant avec un contrat de deux ans. Il a ainsi pu commencer à apprendre les rouages de la vie en entreprise et à prendre des responsabilités. Il a notamment réalisé son premier tableau Excel pour évaluer la présence des collaborateurs sur le site. Cette contribution a permis à la direction de constater qu’il n’y avait pas de problème d’espace pour les réunions du vendredi. En parallèle, Ulrich a également commencé à se former au low code afin d’approfondir ses compétences.

Un accompagnement personnalisé vers l’autonomie

Ulrich apprécie le fait de se sentir libre dans son travail tout en sachant qu’il peut compter sur l’aide de ses collègues lorsque cela est nécessaire. Grâce à cette expérience, dans deux ans, il sera prêt à affronter sereinement la recherche d’emploi.

Chez Twelve Consulting, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire une réelle différence dans la vie des jeunes en difficulté. Notre engagement en faveur de leur insertion professionnelle est une preuve tangible de notre volonté d’agir concrètement. Pour en savoir plus sur notre collectif, rendez-vous sur notre site internet.

À lire aussi  Développement photo : les meilleurs sites de tirage photo