Lorsque l’heure du coucher approche, il est parfois impossible de trouver le sommeil. Si vous souffrez d’insomnie d’endormissement, découvrez les causes de ce trouble du sommeil et les solutions pour retrouver un sommeil réparateur.
Un endormissement difficile, une définition de l’insomnie d’endormissement
L’insomnie d’endormissement se caractérise par l’incapacité à s’endormir dans les 30 minutes suivant le coucher. Malgré la fatigue ressentie, le cerveau ne parvient pas à trouver le sommeil. Quelles sont les raisons de cette situation ?
Pourquoi avez-vous de la difficulté à vous endormir ?
Le rythme de vie effréné, les préoccupations liées au travail et à la maison, le stress, l’anxiété et les pensées incessantes sont autant de facteurs qui entravent l’endormissement. Cette difficulté à s’endormir peut également provoquer une angoisse de passer une nuit blanche.
Problèmes d’endormissement chez les adultes
L’âge est un facteur déterminant dans la qualité et la durée de notre sommeil. Plus nous vieillissons, plus les risques de souffrir de troubles du sommeil augmentent, rendant l’endormissement plus difficile. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
- Le changement dans notre rythme de vie ;
- Les médicaments que nous prenons ;
- Le stress lié au travail ;
- La diminution de notre activité physique ;
- Les tracas du quotidien.
Si vous souffrez d’insomnie, commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.
Le stress, l’anxiété, les pires ennemis de vos nuits
Que votre insomnie d’endormissement soit temporaire ou chronique, le stress et l’anxiété sont les principaux facteurs qui nuisent à la qualité de notre sommeil.
Le stress et l’insomnie
Qu’il soit lié à un événement positif ou négatif, le stress génère des pensées incessantes qui rendent l’endormissement difficile. Cette suractivité cérébrale induit la production de cortisol, l’hormone du stress, qui diminue notre envie de dormir.
L’anxiété contre le sommeil
L’anxiété, une émotion qui peut devenir permanente et perturber considérablement notre qualité de vie, joue également un rôle majeur dans les difficultés d’endormissement. Si elle devient chronique, elle peut provoquer des troubles anxieux. L’anxiété augmente la température corporelle et l’activité cérébrale, empêchant ainsi l’endormissement.
Les pensées incessantes la nuit
Souvent provoquées par le stress et l’anxiété, les pensées incessantes perturbent notre sommeil. Les préoccupations de la journée empêchent notre esprit de se calmer et entravent l’endormissement. La nuit, ces inquiétudes sont encore plus prégnantes car les parties du cerveau qui gèrent notre rationalité et notre logique sont moins actives. Au contraire, les parties qui contrôlent nos émotions sont alors plus actives.
L’environnement de sommeil : bruit, lumière, écrans
Nos habitudes au quotidien peuvent nuire à la transition entre l’éveil et le sommeil. Les écrans des téléphones émettent des ondes et de la lumière bleue, nuisibles à la santé et au sommeil. La lumière forte et un environnement bruyant empêchent notre cerveau de se détendre, retardant ainsi le sommeil, même si la fatigue est présente. Si vous avez souvent du mal à vous endormir, peut-être est-ce parce que vous vous exposez trop à la lumière le soir. Pensez à tamiser les lumières et à ne pas utiliser vos écrans au moins une à deux heures avant le coucher.
Trouble de l’endormissement versus réveils nocturnes
Il existe différents types d’insomnie. L’insomnie d’endormissement survient lorsque la difficulté à s’endormir dépasse les 30 minutes. Les réveils nocturnes se caractérisent par plusieurs réveils pendant la nuit, avec une incapacité à se rendormir. Les réveils précoces, quant à eux, se manifestent par un endormissement rapide mais un réveil précoce après 4 à 5 heures de sommeil.
L’homéopathie pour l’endormissement difficile
L’homéopathie est une alternative qui repose sur les bienfaits de la médecine douce. Complémentaire à la médecine classique, les traitements homéopathiques visent à soigner les maux du patient en provoquant des symptômes similaires.
Solution naturelle pour dormir, quelle homéopathie choisir ?
Je n’arrive pas à m’endormir, quelles solutions ?
Insomnie, traitements naturels
La phytothérapie, une solution naturelle contre l’insomnie, exploite les vertus de substances végétales concentrées. Elle se présente sous forme de gélules, comprimés ou infusions de plantes sèches.
Exercices de respiration pour dormir
L’insomnie d’endormissement peut être causée par le stress, mais elle peut également déclencher du stress. Il est donc important d’habituer son corps à synchroniser son rythme cardiaque avec son rythme respiratoire.
La cohérence cardiaque pour favoriser l’endormissement
La cohérence cardiaque repose sur des exercices de respiration abdominale. Inspirer et expirer lentement pendant 5 minutes, par exemple. L’objectif est d’harmoniser la respiration et le rythme cardiaque en inspirant et en expirant sur la même durée. Cette pratique, recommandée par la Fédération Française de Cardiologie, améliore l’oxygénation du corps et du système nerveux, régularise le rythme cardiaque, réduit le taux de cortisol (hormone du stress) et favorise l’endormissement.
La respiration carrée pour se relaxer
La respiration carrée est une technique de respiration favorisant la relaxation et contribuant ainsi à l’endormissement. Elle se réalise en 4 temps : inspiration, rétention des poumons pleins, expiration, rétention des poumons vides.
Sortir de son lit lorsque le sommeil ne vient pas
Si le sommeil ne vient pas au bout de 20 à 30 minutes, il est recommandé de sortir du lit pour se changer les idées. Cette action permet à notre cerveau d’associer à nouveau le lit au sommeil. Ainsi, l’information “lit = dodo” sera enregistrée par notre cerveau et nous aidera à trouver plus facilement le sommeil. Lorsque vous vous levez, évitez les lumières vives, tamisez-les au maximum et pratiquez une activité simple et calme, comme la lecture ou l’écoute de musique douce.
Reprendre confiance en son sommeil : la vraie solution à l’insomnie d’endormissement
Problème d’endormissement ? Ré-apprenez à dormir !
N’ayez pas peur, une cheville cassée finit toujours par guérir, et il en va de même pour le sommeil. Pour ré-apprendre à dormir, changez vos mauvaises habitudes et instaurez une nouvelle routine :
- Évitez les écrans dans la chambre à coucher ;
- Tamisez les lumières le soir ;
- Évitez de manger des repas trop lourds le soir ;
- Isolez votre chambre de la lumière et du bruit…
De nombreuses actions peuvent vous aider à surmonter l’insomnie d’endormissement. Découvrez-les dans notre article “25 actions qui ont fait leurs preuves contre l’insomnie”. Pour vous endormir paisiblement, il ne suffit pas d’être fatigué, il faut aussi être somnolent. Avant de vous coucher, soyez attentif aux signes d’endormissement (yeux qui piquent, larmoiements, bâillements, frissons…) et couchez-vous seulement lorsque vous les ressentez.
Le traitement de l’insomnie d’endormissement : programme Sleepie
Si vous n’arrivez toujours pas à vous endormir, le programme Sleepie peut vous aider à retrouver le sommeil. Conçu par des anciens insomniaques formés à la somnothérapie, ce programme vous offre des conseils et des recommandations basés sur une expérience de l’insomnie combinée à des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et du sommeil. Sleepie vous apprend à retrouver le sommeil en comprenant votre sommeil et en adoptant de bonnes habitudes pour dormir durablement.
Chez Sleepie, nous mettons l’accent sur le bien-être et la modification des pensées. Notre programme est sûr, sans dépendance ni accoutumance, car votre sommeil en vaut la peine.