L’intelligence artificielle (IA) est en pleine évolution et progresse à une vitesse fulgurante. Que ce soit avec le machine learning, le deep learning ou les bots, ces technologies sont déjà présentes dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. Pour beaucoup d’entreprises, l’IA peut sembler effrayante et mal comprise, mais il est temps de démystifier cette technologie. En effet, des applications accessibles à toutes les entreprises sont désormais disponibles, offrant des outils efficaces pour renforcer leurs capacités. Découvrons dans quels domaines l’IA peut se révéler utile.
Des plateformes de travail enrichies par l’IA
Depuis longtemps, des outils d’IA sont utilisés pour filtrer les courriels indésirables. Récemment, Excel a été doté de la fonction Insight, ou son équivalent dans Power BI, qui analyse les données et les tableaux pour en extraire des statistiques et trouver des corrélations entre les données. Dans PowerPoint, un assistant personnel est désormais disponible. Il suggère différentes mises en forme à partir des éléments intégrés (textes, images, etc.) et peut même traduire les diapositives en temps réel pour une présentation multilingue.
L’IA au service de la collaboration
L’IA est également présente dans les solutions de collaboration de Microsoft, notamment grâce à l’assistant Cortana. Celui-ci gère automatiquement les agendas et enregistre les échanges lors des réunions, facilitant ainsi l’organisation et la prise de notes, et ce, dans plusieurs langues.
Les avantages de l’IA pour les entreprises
L’IA est au cœur des changements numériques dans les entreprises, dans les quatre principaux domaines de transformation : l’engagement des clients, le développement des produits/services, l’autonomie des collaborateurs et l’optimisation des processus internes. Par exemple, grâce à l’IA, Publicis sait attribuer les projets à chaque employé en utilisant un assistant virtuel qui regroupe toutes leurs compétences. L’IA facilite également la collaboration et extrait des informations utiles de documents pour faciliter certaines tâches de travail. En ce qui concerne l’optimisation des processus, l’IA peut détecter les défauts dans les processus de fabrication grâce à l’analyse d’images, ce qui permet de les corriger rapidement.
Pour illustrer le large champ d’action de l’IA, prenons un dernier exemple : la création de produits/services. Grâce à l’implantation de la réalité virtuelle, l’IA est capable de vous montrer un aperçu virtuel de ce que vous souhaitez selon vos préférences, et de vous suggérer des modifications en temps réel.
En conclusion
Les possibilités offertes par l’IA sont immenses et elle peut être utilisée dans presque tous les domaines d’activité. De plus, de nombreuses solutions intégrant l’IA sont désormais accessibles aux entreprises de toutes tailles. L’utilisation de l’IA dans les solutions d’entreprise n’en est qu’à ses débuts ! Il est temps de tirer parti de cette technologie pour renforcer et développer les capacités de nos entreprises.