On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse !
Pourquoi envisager une telle interdiction ?
Cela n’a rien d’une blague : oui, en Suisse, se pose la question d’interdire les voitures électriques. Non qu’elles soient devenues brutalement polluantes comme les voitures à moteur diesel. Mais tout simplement parce que leurs moteurs, électriques, alimentés par des batteries, pourraient contribuer à fragiliser le réseau électrique suisse !
Dans une ordonnance prise par le gouvernement suisse, et intitulée « restrictions et interdictions de l’utilisation de l’énergie électrique », les autorités prévoient plusieurs niveaux d’intervention. Or, dès le niveau 3, sur un total de 4, l’ordonnance est très claire, concernant les voitures électriques.
Les voitures électriques interdites en Suisse cet hiver ?
« l’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux). »
On a du mal à croire que cela ait pu être envisagé, et même, consigné par écrit, mais c’est pourtant la stricte réalité. Il faut noter que le gouvernement suisse est beaucoup plus alarmiste que le gouvernement français, et ce, depuis des mois déjà. Les autorités helvétiques ont même distribué des prospectus, et créé des pages sur les sites gouvernementaux, pour inciter les citoyens suisses à se créer des « kits de survie ». Lampes torches, aliments lyophilisés, piles, réserves d’eau.
Le paradoxe, c’est que dans toutes les simulations à horizon cinq ou dix ans, les voitures électriques font partie des plans destinés à équilibrer le réseau, grâce à la technologie V2G (vehicle to grid). le V2G permet aux voitures électriques, branchées à des bornes dédiées, de restituer au réseau une partie de l’énergie stockée dans leurs batteries au moment des pics de consommation.
Les technologies V2H et V2G se font attendre
Les voitures électriques récentes proposent de plus en plus la technologie V2L, (vehicle to load) qui permet de charger ou brancher des appareils électriques 220 V directement sur des prises installées dans la voiture, le plus souvent dans le coffre. La version V2H (vehicle to home) permet quant à elle d’alimenter directement la maison en électricité, sans pour autant répondre à des sollicitations du réseau électrique (grid) quand il est sous tension.
En attendant, les suisses propriétaires de voitures électriques devront peut-être ressortir leur vieille voiture à essence ou diesel du garage pour pouvoir circuler cet hiver…