LinuxFr.org

LinuxFr.org

Après l’édition de 2020, voici le cru 2022 de LinuxFr.org, déjà évoqué dans ce journal. Une édition abondante avec 31 modèles différents, qui a su globalement me convaincre.

Pas d’inquiétude, je partagerai également quelques astuces sur mon outil d’écriture préféré et sur l’avenir (ou non).

Sommaire

  • De la philosophie générale
  • Deux ou trois trucs que vous devriez savoir
    • Des ancres
    • Des encrages
    • Des filets
  • Du modèle Europass
  • Des statistiques
  • Les autres feuilletons de la série
  • De la fin ou de la suite
  • Remerciements et autres

De la philosophie générale

Il s’agit ici de parler des modèles en général, et non de la vie, de l’univers et du reste. Comme les années précédentes, le principe était d’utiliser les styles au maximum pour la mise en forme, d’indiquer la structure dans le modèle et de proposer un vrai CV en PDF en guise d’illustration.

Cette année, j’ai utilisé des nuances de couleurs pour créer les modèles, à l’exception du CV Malevitch, d’où leur nom. Tous les modèles, sauf le CV Corail, ont deux pages : une première page et un style de page par défaut pour garantir une cohérence graphique. Certains modèles rendent mieux que d’autres sur plusieurs pages. Il est recommandé de viser une à deux pages pour votre curriculum vitae, afin d’éviter d’en avoir 142, même pour un CV académique.

L’idée était également d’utiliser une seule police de caractère autant que possible et d’éviter d’ajouter des styles personnalisés. Cela facilite les modifications ultérieures de la mise en forme et permet d’internationaliser les modèles.

Les derniers modèles, notamment le dernier en date illustré par le parcours de Mary Fields, ont beaucoup utilisé les sections. Celles-ci sont plus pratiques que les cadres car si elles sont supprimées, le texte reste intact. De plus, elles ne posent aucun problème pour les moteurs de recherche. Dans le modèle de CV bleu acier de 2023, la première page comporte deux sections : la première avec deux colonnes, la seconde ayant également deux colonnes. Bien que cela puisse être délicat à utiliser, c’est une solution robuste qui facilite l’évolution du CV.

Enfin, certains modèles utilisent des arrière-plans avec le paramètre “L’arrière-plan recouvre les marges” introduit avec les versions 7 de Writer. Cependant, ils ne sont probablement pas compatibles avec OpenOffice, mais mettent en valeur les fonctionnalités de LibreOffice Writer. L’un des objectifs principaux était de concevoir des modèles utilisant pleinement les fonctionnalités du format ODT.

Deux ou trois trucs que vous devriez savoir

Il s’agit ici de quelques astuces concernant Writer, et non spécifiquement sur l’art de rédiger des CV.

Des ancres

Rappel : ancrer un objet, cadre, image, formule, voire une forme, consiste à le lier à un élément. L’objet ancré suivra les évolutions de l’élément auquel il est ancré.

Il existe plusieurs types d’ancrages :

  • A la page
  • Au paragraphe (et donc à un endroit du paragraphe)
  • Au caractère, ce qui peut perturber la lecture du texte par les dispositifs d’assistance
  • Comme un caractère, qui peut créer de grands espaces dans le texte en fonction de la taille de l’objet. Cette option est surtout utilisée pour de petits éléments.
À lire aussi  Le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) Restaurateur

Selon le type d’ancrage, les paramètres de position peuvent varier. Il est possible de créer des styles pour presque tous les objets mentionnés ci-dessus, à l’exception des formes, en configurant l’ancrage.

Le truc à savoir et à appliquer : une fois que l’élément est à sa place, dans l’onglet Position des propriétés de l’image, vous pouvez verrouiller sa position. Ainsi, l’objet suivra fidèlement le texte auquel il est attaché ou restera fermement sur la page à laquelle il est ancré.

Des encrages

Il est important de choisir les bonnes couleurs dans un document, ainsi que leurs nuances et leur association.

Par exemple, les dégradés subtils et délicats peuvent ne pas être imprimés correctement, voire disparaître. Il en va de même si le fichier doit être projeté ou vu sur un grand écran dans des conditions de luminosité différentes. Évitez également les nuances trop pâles. Je recommande de faire des contrastes plus marqués, car tout le monde n’a pas la même sensibilité visuelle, indépendamment des éventuelles daltonismes.

En ce qui concerne les combinaisons de couleurs à éviter, voici quelques exemples : rouge et vert, vert et marron, vert et bleu, bleu et violet, vert et gris, vert et noir. À moins que les deux couleurs ne soient très contrastées, ce qui permettrait de faire ressortir la nuance. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de consulter l’article “Les yeux du daltonisme”.

Concernant les couleurs à utiliser ou à éviter pour les CV, il n’y a pas de réponse toute faite. Faites confiance à vos goûts personnels, choisissez des couleurs qui correspondent à votre secteur d’activité, ou optez pour des touches de bleu qui sont souvent polyvalentes. Mais n’oubliez pas que le CV doit avant tout attirer l’attention sur votre expérience et vos qualifications, le reste est secondaire. Un bon CV, c’est comme une pâtisserie qui doit être attrayante en vitrine, mais aussi délicieuse une fois dégustée.

Des filets

En typographie, un filet est une ligne qui sépare les paragraphes. Dans Writer, vous pouvez utiliser les bordures, les traits de séparation, les lignes horizontales et même les arrière-plans pour créer cet effet décoratif.

Les bordures ne concernent pas seulement les tableaux, mais peuvent également être appliquées à des paragraphes, des caractères, des pages et des cadres. Elles peuvent encadrer tout ou partie de l’élément concerné et peuvent avoir la couleur de votre choix. Vous pouvez également régler la distance entre la bordure et l’élément avec le paramètre “Remplissage”. Notez que l’épaisseur maximale des bordures est de 9 pt et que l’épaisseur minimale de 0,5 pt peut ne pas être visible à l’impression.

Les traits de séparation sont des lignes verticales que vous pouvez ajouter entre les colonnes. Ils suivent les mêmes règles que les bordures en termes d’épaisseur.

À lire aussi  Comment analyser un match de tennis et parier intelligemment

Les lignes horizontales sont en fait un style de paragraphe standard dans LibreOffice Writer, avec une bordure en bas et une taille de caractère très petite. Vous pouvez également ajouter un arrière-plan pour un effet encore plus décoratif.

Enfin, si tout cela ne vous convient pas, vous pouvez utiliser des arrière-plans pour créer un effet de filet. Mais évitez absolument de souligner un texte pour atteindre cet effet.

Du modèle Europass

Le CV Europass est un dispositif de l’Union européenne qui permet de créer des CV en ligne. Il est principalement utilisé par les établissements d’enseignement et certains employeurs. C’est un outil pratique lorsque l’on recherche un emploi à l’étranger, notamment au sein de l’Union européenne. La banque de CV Europass est disponible en trente langues !

Il existe quatre modèles, dont deux avec deux colonnes et deux avec une seule colonne.

Dans l’ensemble, il faut remplir le CV en ligne, ce qui peut parfois être contraignant. Par exemple, il est nécessaire d’indiquer les dates de début et de fin des formations, alors que l’année d’obtention du diplôme ne suffit pas. Vous pouvez stocker votre CV sur le site Europass, où il sera également visible sur EURES, le portail de l’emploi européen. Si vous connaissez LinkedIn, c’est un peu le même principe, bien que moins flexible. L’intérêt principal réside dans la clarté des compétences linguistiques définies par Europass.

Le CV est en ligne et seul un fichier PDF avec intégration XML peut être téléchargé. La procédure peut être fastidieuse lorsque vous souhaitez modifier le CV, car tout se passe en ligne. Vous ne pouvez pas avoir une vue d’ensemble du document final, sauf en le téléchargeant. De plus, si vous n’avez pas créé de compte, vous ne pourrez pas récupérer les informations sur le site Europass.

Des statistiques

Peut-être plus pour moi que pour vous, mais cela reste assez intéressant ! J’ai conçu un total de 51 modèles de CV, dont 3 avec des variantes de couleur : 18 en 2020, 2 en 2021 et 31 en 2022. Parmi ces CV, 16 nécessitent une photo, 6 laissent le choix d’en ajouter une et 29 n’en ont pas.

Voici les 3 modèles les plus populaires dans l’ordre décroissant :

  • Le CV filets turquoise, illustré par le modèle de la cantatrice Régine Crespin
  • Le CV Ambre, illustré par la vie de la joueuse de tennis Suzanne Lenglen
  • Le CV jade, mis en valeur par le CV de Julienne Salvat, enseignante, femme de lettres et comédienne

Les 3 modèles les plus populaires de 2022 sont :

  • Le CV bleu paon, illustré par le parcours de Marion Créhange
  • Le CV céladon, à l’effigie de Marie Curie
  • Le CV bleu canard et givre, illustré par la vie de Susette La Flesche Tibbles, militante pour les droits des Amérindiens

Le dernier modèle en date, le CV bleu acier, semble également avoir du succès.

En ce qui concerne mes préférés, je les ai tous utilisés pour mes besoins personnels, mais en version bleue bien sûr :

  • Le CV mondrianesque, qui est plus intellectuel que technique
  • Le CV simplissime
  • Le CV à boules, proposé en deux variantes de couleur
À lire aussi  Pourquoi certains enfants deviennent des harceleurs

Parmi les personnes ayant illustré ces modèles, la plus jeune a vécu 19 ans (Jeanne d’Arc) et la plus âgée a vécu 102 ans (la botaniste Shiu-Ying Hu). J’ai également essayé de diversifier les professions représentées, avec notamment 14 professions scientifiques, 10 artistes, 5 politiciennes et militantes des droits humains, 4 professionnelles de santé, 4 écrivaines ou journalistes, 2 pédagogues, etc.

Il est à noter qu’Ada Lovelace n’a pas encore son propre modèle de CV, mais elle a sa poupée et un modèle de tricot assorti.

Certains noms ont été suggérés dans les commentaires du précédent journal. Ils m’ont inspiré les modèles de Marie Marvingt, Mary Kenner et Maryam Mirzakhani.

Les autres feuilletons de la série

Le premier journal présentait la série “Ces quelques modèles de CV”. Il contient des conseils sur l’art de créer un CV, ainsi que des commentaires enrichissants. Je vous recommande vivement de les lire.

Dans “Les doigts dans l’engrenage fatal”, il était question de différentes manières de créer des marques de niveau. Depuis, j’ai ajouté une quatrième méthode utilisant des graphiques. Cette astuce peut être utilisée dans d’autres types de documents.

Dans “Hey, les quadra, vous êtes obsolètes”, nous avons abordé certains préjugés en matière de recrutement. Les commentaires étaient intéressants, notamment sur la nécessité de continuer à utiliser un CV malgré l’apparition de nouvelles technologies. Malheureusement, nous n’avons pas encore la réponse à cette problématique, mais nous disposons de quelques pistes. Cela nous amène à la suite.

De la fin ou de la suite

Est-ce la fin de la production de modèles de CV ? En principe oui, sauf que… J’ai peut-être quelques idées en réserve, mais j’ai épuisé ma palette de nuances. Cependant, j’ai eu une idée après l’histoire d’une mère dont l’enfant de 14 ans devait fournir un CV pour un stage de 3e. Cette histoire a soulevé quelques réactions sur LinkedIn, certaines personnes trouvant normal de demander un CV à un adolescent de cet âge. Peut-être pourrais-je créer quelques modèles de lettre de motivation, spécialement adaptés à ce public, pour les guider à la fois sur la mise en forme et sur le contenu. Qu’en pensez-vous ?

Je pourrais également me concentrer sur d’autres types de modèles, comme les documents longs, en proposant un modèle de document assorti à un CV, voire en complétant avec un modèle de présentation. Ce serait pratique pour les personnes qui doivent fournir des dossiers de projet. Je suis ouverte à vos suggestions.

En attendant, j’ai déjà publié deux modèles, un pour un mini-livre avec une petite histoire et un autre pour un livre au format B6, adapté à l’auto-édition par exemple.

Remerciements et autres

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont lu mes précédents journaux et dépêches sur ce sujet et qui les ont commentés.

J’aimerais également mentionner quelques-unes de mes sources d’inspiration, notamment les Extensions de LibreOffice, le site OpenOffice Templates, CVTemplates.net, LaTeX Templates et les modèles de Chimrod.

Avant de vous laisser, vous remarquerez que mes deux sites ont été revus pour adopter une mise en forme plus légère. Il reste encore quelques détails à peaufiner, mais il est bon de revenir à l’essentiel.

Aller plus loin