Les nouveaux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max d’Apple sont enfin là et ils possèdent des fonctionnalités que nous attendions depuis longtemps. Avec des caméras améliorées, une batterie plus grande et une puce A15 Bionic, ces deux modèles Pro se démarquent clairement des autres iPhones. Dans cet article, nous vous présenterons les caractéristiques les plus intéressantes de l’iPhone 13 Pro et du 13 Pro Max.
Un iPhone 13 Pro plus performant
L’iPhone 13 Pro et le 13 Pro Max ont un design similaire à celui de la série 12. Les côtés en acier inoxydable sont brillants et l’arrière présente l’une des quatre finitions mates : graphite, or, argent ou bleu Sierra. Dans certaines conditions d’éclairage, le bleu Sierra peut sembler gris clair et dans d’autres, il ressemble au bleu de la Caroline du Nord.
Le notch a été réduit de 20 %. Il est moins large, ce qui le rend un peu moins gênant.
Les deux téléphones sont plus épais et plus lourds. L’iPhone 13 Pro gagne 15 grammes et le 13 Pro Max ajoute 12 grammes supplémentaires. J’ai remarqué le poids supplémentaire en utilisant l’iPhone 13 Pro. Les deux téléphones sont équipés du Ceramic Shield d’Apple à l’avant et bénéficient de la norme de résistance à la poussière et à l’eau IP68.
ProMotion sur l’iPhone 13 Pro est impressionnant
L’iPhone 13 Pro dispose d’un écran de 6,1 pouces et le 13 Pro Max d’un écran de 6,7 pouces. Dans une utilisation quotidienne, les écrans sont nettement plus lumineux. Les écrans bénéficient de ce qu’Apple appelle ProMotion, ce qui signifie que l’iPhone prend en charge pour la première fois un taux de rafraîchissement élevé. Selon ce qui est affiché à l’écran, le taux de rafraîchissement varie entre 10 et 120 Hz. C’est une approche similaire à celle que Samsung a adoptée avec le Galaxy S21 Ultra. À l’utilisation, l’écran est superbe. Les animations sont fluides, les graphiques sont nets et même des choses banales comme le défilement des flux sont améliorées.
L’iPhone 13 Pro possède un téléobjectif plus long
L’appareil principal dispose d’un nouveau capteur, le plus grand jamais intégré dans un iPhone. Il possède également une lentille avec une ouverture f/1.5 plus rapide, ce qui permet une meilleure captation de la lumière. L’appareil ultra grand-angle possède également un nouveau capteur autofocus et une lentille qui améliorent également la captation de la lumière. Enfin, l’appareil téléobjectif bénéficie d’un nouveau capteur et d’une lentille offrant un zoom optique 3x plus long.
L’utilisation des iPhones Pro a permis d’obtenir des photos plus lumineuses, mais l’amélioration n’était pas toujours évidente. J’ai également remarqué que les photos avaient des vitesses d’obturation rapides, ce qui permet de figer les actions, comme lorsque j’ai pris une photo de personnes à vélo.
Regardez les photos que j’ai prises avec les deux téléphones dans la galerie ci-dessous.
La prise de photos en mode Nuit est également plus rapide et fonctionne avec le téléobjectif 3x. Les séries iPhone 11 et 12 avaient un défaut particulier où la caméra reflétait les sources de lumière. Sur l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, ce défaut est toujours présent, en particulier s’il y a des guirlandes lumineuses dans votre cadre, mais dans l’ensemble, il est moins prononcé.
Les caméras de l’iPhone 13 Pro vous rapprochent encore plus de votre sujet
Le 13 Pro et le 13 Pro Max disposent d’un nouveau mode macro, qui s’active automatiquement lorsque vous vous approchez de quelques centimètres de votre sujet. Pour tester les caméras et la fonction Macro, j’ai emmené l’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 à la Feast of the Field, une partie de l’événement annuel de cuisine Euphoria à Greenville, en Caroline du Sud. Cela a permis de réaliser un test de caméra savoureux.
Le mode macro fonctionne de la manière suivante : lorsque vous vous rapprochez de votre sujet, l’appareil photo passe automatiquement de l’appareil grand-angle à l’appareil ultra grand-angle. Maintenant que l’ultra grand-angle possède une mise au point automatique, il peut faire la mise au point sur un objet situé à seulement quelques centimètres de distance.
Dans des conditions de luminosité moyenne et élevée, j’ai trouvé que la photographie en mode macro était de qualité sur l’iPhone. Ce n’est pas aussi performant qu’un appareil photo sans miroir avec une lentille macro dédiée, mais c’est l’une des meilleures implémentations d’un mode macro que j’ai pu voir sur un téléphone. J’ai pris de belles photos rapprochées de la nourriture, du café et j’ai même enregistré un clip vidéo cauchemardesque de fourmis rampant sur un pamplemousse abandonné.
Lors du dîner principal de l’événement, j’ai appris deux choses : les groseilles sont délicieuses. Et ensuite, dans des conditions de faible luminosité, l’iPhone continue de passer à l’appareil photo ultra grand-angle pour prendre une photo en mode macro. Le meilleur appareil photo de l’iPhone est l’appareil grand-angle, qui s’en sort également bien dans les situations de faible luminosité. Et comme le téléphone doit être si proche de son sujet, il bloque en fait une partie de la lumière, ce qui donne des gros plans médiocres. À l’heure actuelle, il n’y a pas de moyen de désactiver la fonction macro. Apple dit qu’un nouveau réglage sera ajouté dans une mise à jour logicielle cet automne, afin que vous puissiez désactiver la commutation automatique de l’appareil photo lorsque vous prenez des photos en gros plan en mode macro.
Je suis fan du mode Cinematic sur l’iPhone 13 Pro
Tous les iPhone 13 bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité appelée Cinematic mode. Elle utilise les caméras arrière ou le groupement de caméras True Depth pour créer une vidéo 1080p à 30 images par seconde. Ce qui rend la vidéo intéressante, c’est que tout sauf votre sujet est flou. L’iPhone peut même effectuer une mise au point de sujet à sujet. L’effet est spectaculaire et impressionnant.
Comme le mode Portrait pour les photos, cette fonctionnalité vous permet de modifier la profondeur de champ. Ce qui est génial, c’est que le téléphone peut tout faire, y compris choisir qui est au premier plan et quand changer de mise au point. Pendant l’enregistrement, vous pouvez toucher l’écran et changer manuellement les points de mise au point et l’ouverture. Ou vous pouvez faire tout cela après la prise de vue.
Le mode Cinematic n’est pas parfait, mais c’est un plaisir à utiliser et à expérimenter. Le mode Cinematic a besoin d’une bonne quantité de lumière pour fonctionner au mieux. Si les conditions sont trop sombres, une fenêtre contextuelle vous demandera d’allumer le flash.
J’ai également remarqué que les sujets non humains en mouvement rapide, comme de l’eau qui coule d’un bec ou un café qui est préparé, étaient difficiles à garder en mise au point en mode Cinematic. Et lors de l’édition d’une vidéo en mode Cinematic, les contrôles pour les keyframes de mise au point sont minuscules. Vous pouvez les agrandir en appuyant longuement dessus, mais dès que vous relâchez, ils redeviennent petits.
Ne vous attendez pas à ce que le mode Cinematic devienne votre option préférée pour des vidéos d’apparence constamment réussie. C’est une fonctionnalité amusante, mais une vidéo régulière est meilleure dans la majorité des situations.
La puissance de l’A15 Bionic n’est pas identique pour tous
Tout est alimenté par la nouvelle puce A15 Bionic d’Apple. Le GPU des modèles Pro dispose de cinq cœurs au lieu de quatre sur les 13 et 13 Mini. Pendant mes tests, les téléphones n’ont eu aucun problème pour gérer les jeux, l’édition de photos ou l’exécution de plusieurs applications en même temps. Consultez les résultats des tests de référence ci-dessous.
Télécharger les résultats de test ici
L’iPhone 13 Pro Max possède la plus longue autonomie de batterie de tous les téléphones que nous avons testés
Les 13 Pro et 13 Pro Max ont une batterie plus grande. Je n’ai eu aucun problème pour tenir toute une journée, même lors d’une journée chaude et humide où j’ai capturé de nombreuses photos et vidéos. Pour moi, l’iPhone 13 Pro tient facilement une journée avec une seule charge et l’iPhone 13 Pro Max peut tenir deux jours. Les deux téléphones ont une autonomie de batterie plus longue que les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max de l’année dernière. Dans le test de batterie de CNET, où nous lisons une vidéo en boucle en mode Avion avec une luminosité de l’écran à moitié, l’iPhone 13 Pro a duré 22 heures et 2 minutes, tandis que l’iPhone 13 Pro Max a duré 31 heures et 19 minutes. L’iPhone 13 Pro Max a duré plus longtemps que tous les autres téléphones testés par CNET. La plus grande batterie n’est pas la seule raison de cette meilleure performance de la batterie. Une partie importante de l’amélioration provient de l’écran LTPO qui ajuste automatiquement le taux de rafraîchissement. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ont un taux de rafraîchissement fixe de 60 Hz, tandis que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max peuvent descendre jusqu’à 10 Hz, ce qui consomme moins d’énergie.
J’ai eu les quatre modèles de l’iPhone 13 pendant environ cinq jours, il y a donc certaines fonctionnalités que je dois encore tester davantage pour vous donner une critique correcte. Revenez souvent pour en savoir plus.
Spécifications de l’iPhone 13 par rapport au Mini, Pro et Pro Max
Les iPhone 13 sont disponibles en différentes tailles et configurations. Voici un récapitulatif des spécifications :
Télécharger les spécifications ici
Lisez cet article pour plus d’informations sur les nouveaux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.