L’isolation des combles en détail

L’isolation des combles en détail

Méthode n° 2 : Utilisation de flocons isolants pour isoler vos combles

Si vos combles sont facilement accessibles, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que l’isolation des combles par soufflage en optant pour l’épandage d’un isolant en flocons.

Des matériaux isolants similaires peuvent être utilisés, mais au lieu d’être soufflés, ils sont déposés sur le sol et répartis uniformément à l’aide d’un râteau sur le plancher de vos combles perdus.

Il s’agit d’une technique manuelle utilisée lorsque les combles perdus offrent suffisamment d’espace pour qu’un homme puisse se tenir debout.

Cette méthode d’isolation des combles, également appelée isolation non mécanique, consiste à répartir les flocons d’isolant entre les solives.

🤓Informations techniques :

Pour garantir l’étanchéité de l’isolation et une répartition uniforme des flocons, le plancher de vos combles sera recouvert. Il est important de veiller à ce que l’épaisseur de l’isolant soit la même partout afin d’éviter la formation de ponts thermiques. De plus, si les flocons d’isolant sont exposés à l’humidité, ils perdront une partie de leurs propriétés isolantes. Il est donc nécessaire d’utiliser un pare-vapeur.

Méthode n° 3 : Utilisation de rouleaux d’isolant pour les combles perdus

Si vos combles perdus sont facilement accessibles, vous avez la possibilité d’isoler vos combles en utilisant des rouleaux ou des panneaux d’isolant.

Les rouleaux ou les panneaux doivent être découpés en fonction de la largeur disponible entre les solives. Certains d’entre eux sont dotés d’un pare-vapeur, tandis que d’autres ne le sont pas. Dans ce dernier cas, une membrane d’étanchéité doit être ajoutée.

Avec cette méthode d’isolation des combles, il est recommandé de poser deux couches d’isolant en rouleaux ou en panneaux :

  • Une première couche, dont l’épaisseur correspond à celle des solives, est placée entre les solives.
  • Une seconde couche d’isolant, d’une épaisseur comprise entre 160 et 240 mm, est disposée perpendiculairement à la première couche afin d’éliminer les ponts thermiques.

Vous trouverez des laines minérales, de la ouate de cellulose et du polystyrène expansé sous forme de panneaux ou de rouleaux.

🧐 Isolant en vrac ou en rouleau ?

La méthode d’isolation des combles avec des rouleaux ou des panneaux est très appréciée. En effet, avec une durée de vie de 15 à 20 ans pour un isolant, il est plus facile de remplacer des zones endommagées que de refaire toute la surface de l’isolant en vrac. Toutefois, les techniques de soufflage et d’épandage permettent d’éliminer plus efficacement tous les ponts thermiques.

Pour une bonne isolation entre les solives des combles, un isolant en vrac ou en rouleau convient parfaitement. Les étapes d’isolation sont les suivantes :

  1. Votre artisan RGE veillera à combler tous les espaces entre les solives et à protéger les fils et boîtiers électriques.
  2. Une lame d’air est laissée pour assurer une bonne ventilation de votre isolation.
  3. Un pare-vapeur est ajouté pour éviter tout risque d’humidité.
  4. Le matériau isolant est posé.
  5. Enfin, des panneaux en bois sont placés afin de pouvoir éventuellement installer un revêtement de sol.