Réaliser ou améliorer l’isolation d’une maison offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de maintenir la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur, ce qui se reflète sur votre facture énergétique. De plus, vous profiterez d’un meilleur confort de vie, sans variations de température gênantes et avec moins de bruit provenant de l’extérieur.
Alors, quelles sont les possibilités lorsque vous décidez d’isoler votre maison ? Et comment bénéficier des primes ? Vous trouverez les réponses dans cet article.
Quelles sont les primes pour l’isolation de la maison ?
Si vous isolez votre maison, vous pouvez bénéficier de différentes primes et aides de l’État :
- Primes régionales : en Wallonie et à Bruxelles, des primes sont disponibles pour l’isolation de la toiture, des murs et du sol.
- Taux de TVA réduit : si votre maison a 10 ans ou plus, le taux de TVA pour tous les travaux de rénovation est réduit à 6 % au lieu de 21 %.
- Primes communales : certaines communes accordent des primes supplémentaires pour les travaux d’isolation.
Un conseil : afin de bénéficier de ces aides, vous devez faire appel à un spécialiste de l’isolation agréé. Ce professionnel pourra également vous conseiller sur les travaux à réaliser. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des spécialistes de l’isolation agréés via la page devis.
1. Isolation de la toiture
Nous le savons tous : la chaleur monte. C’est pourquoi l’isolation de la toiture est la méthode la plus efficace pour isoler une maison. Voyons les différentes possibilités et les prix.
Quelles sont les différentes méthodes d’isolation de la toiture ?
Isolation de la toiture par l’intérieur
Isoler votre toiture par l’intérieur permet d’effectuer les travaux rapidement, sans toucher à la couverture de la toiture. On utilise généralement des rouleaux de laine minérale ou des panneaux isolants rigides. La mise en œuvre dépend de la forme de la toiture :
- Toiture inclinée : ce type de toiture est généralement équipé d’une charpente avec des chevrons. L’isolant est donc posé entre ces chevrons (voir photo).
- Toiture plate : lorsque l’on isole une toiture plate par l’extérieur, on parle de “toiture froide”, où l’isolant est posé sous la structure du toit. Cependant, cette méthode est fortement déconseillée aujourd’hui, car elle peut entraîner des problèmes d’humidité.
Isolation de la toiture par l’extérieur
Si vous prévoyez de remplacer la couverture de votre toiture ou de la réparer, l’isolation par l’extérieur est un excellent choix. Cette méthode est plus coûteuse, mais vous ne perdez pas d’espace à l’intérieur.
- Toiture inclinée : la mise en œuvre consiste à enlever l’ancienne couverture, à poser des panneaux isolants rigides et à remplacer la couverture. Ainsi, votre toiture est bien protégée. On appelle également cette méthode “toiture sarking”.
- Toiture plate : ici, on parle de “toiture chaude”, c’est-à-dire que l’isolant est posé au-dessus de la structure du toit, juste sous la couverture. La toiture est donc protégée contre l’humidité et les variations de température.
Isolation de la toiture par le sol des combles
Si vous n’utilisez pas les combles (l’espace situé directement sous la toiture) comme pièce de vie, vous pouvez également isoler le sol de cet espace au lieu – ou en plus, car on n’en fait jamais assez – de votre toiture. Le type d’isolant utilisé dépend de la forme du sol :
- Sol des combles massif : mousse polyuréthane projetée. Ce matériau isole bien pour une épaisseur limitée, et il peut être appliqué rapidement par un professionnel. On peut aussi envisager des panneaux rigides.
- Sol des combles non massif : dans ce cas, on remplit l’espace entre les poutres avec de la laine minérale projetée, ou on pose des rouleaux (voir photo). Si le sol doit tout de même être praticable, on peut le finir avec des panneaux OSB, par exemple.
Combien coûte l’isolation de la toiture ?
Le prix de l’isolation de la toiture dépend principalement du type de toiture et de la méthode utilisée. Voici quelques prix indicatifs :
Souhaitez-vous savoir quelle méthode d’isolation de la toiture convient le mieux à votre situation ? Et combien coûteront les travaux ? Vous pouvez demander des conseils et des prix personnalisés à des spécialistes de l’isolation via cette page. C’est gratuit et sans engagement.
2. Remplacement du vitrage
Remplacer l’ancien vitrage par un vitrage plus performant vous permet également de réaliser des économies. Voyons les possibilités et les prix pour l’isolation des fenêtres et le vitrage isolant.
Quelles sont les possibilités pour de nouvelles fenêtres ?
Si vos fenêtres ont déjà quelques années, il est préférable de les remplacer par de nouvelles fenêtres plutôt que de simplement changer le vitrage. Ainsi, vous pouvez être assuré que vos nouvelles fenêtres dureront longtemps, avec une isolation thermique et acoustique optimale.
Pour choisir correctement de nouvelles fenêtres, vous devez prêter attention à deux éléments :
Châssis de qualité
En ce qui concerne les châssis, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, chacun ayant une valeur U spécifique (qui indique la conductivité thermique de ce matériau). Plus cette valeur U est basse, plus le matériau isole bien. Voici les possibilités :
- Bois : naturel et robuste, avec un aspect chaleureux, le bois convient aussi bien aux maisons de style traditionnel qu’à celles de style moderne. → Valeur U = 0,8 à 0,63 W/m²K
- PVC : le meilleur rapport qualité-prix. Le PVC est moins cher que l’aluminium et offre de nombreuses variations en termes de couleurs et de textures. → Valeur U = 1,2 à 0,78 W/m²K
- Aluminium : l’aluminium est plus cher, mais il est également très solide, léger et inoxydable. Il convient parfaitement aux styles modernes. → Valeur U = 1,5 à 0,8 W/m²K
- Inox : l’acier inoxydable est également très solide et ne nécessite pas d’entretien. → Valeur U = 2,6 à 1,9 W/m²K
Vitrage isolant
Aujourd’hui, le vitrage à haut rendement (HR) est devenu la norme, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Ce vitrage est composé de deux couches de verre séparées par un espace contenant du gaz noble, ainsi que d’un revêtement spécial qui retient la chaleur à l’intérieur.
Le vitrage HR isole jusqu’à 3 fois mieux que le double vitrage et jusqu’à 6 fois mieux que le simple vitrage. Il existe même des variantes encore plus performantes, appelées HR+ ou HR++.
Combien coûtent de nouvelles fenêtres ?
Le prix des nouvelles fenêtres dépend avant tout du type de fenêtre et du matériau du châssis. Voici quelques prix indicatifs :
Attention : ces prix peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Souhaitez-vous obtenir une comparaison de prix plus spécifique en fonction du type de fenêtre et du matériau ? Vous pouvez demander des devis sur mesure à plusieurs spécialistes via la page devis.
3. Isolation du sol
Vous pouvez également améliorer l’isolation de votre maison en isolant le sol. Cela permet notamment d’améliorer votre confort de vie, car le sol aura une température plus constante et agréable. Voyons les possibilités et les prix.
Quelles sont les différentes méthodes d’isolation du sol ?
Isolation du sol par le bas
Si vous disposez d’une cave ou d’un vide sanitaire, il est recommandé de faire isoler votre sol par le bas. Il suffit de poser l’isolant sur le plafond de la cave.
Cela empêche le froid de la cave de remonter au rez-de-chaussée. De plus, cette méthode vous évite de devoir démolir le sol existant.
Matériau isolant recommandé : des panneaux isolants rigides résistant bien à l’humidité. S’il y a des conduites sur le plafond de la cave, on peut aussi opter pour de la mousse polyuréthane projetée, qui comble facilement tous les recoins.
Isolation du sol par le haut
Si vous n’avez pas de cave, vous serez contraint d’isoler par le haut. L’inconvénient principal est qu’il faut démolir le sol existant pour isoler, puis poser un nouveau revêtement de sol.
L’alternative serait de poser l’isolant et le nouveau revêtement au-dessus du sol existant, mais cela n’est possible que si vous avez suffisamment de hauteur. De plus, l’épaisseur de la couche isolante sera limitée.
Matériau isolant recommandé : afin de limiter l’épaisseur de la couche isolante, on utilise un matériau très performant, sous forme de panneaux rigides et incompressibles. On peut également envisager de la mousse polyuréthane projetée ou une chape isolante.
Combien coûte l’isolation du sol ?
Le prix de l’isolation du sol dépend avant tout du choix du matériau. Voici quelques prix indicatifs :
Vous vous demandez quel matériau est le plus adapté pour le sol de votre maison ? Un spécialiste de l’isolation pourra vous conseiller. Vous pouvez faire appel à des spécialistes via la page devis, c’est gratuit et sans engagement.
4. Isolation des murs
Enfin, vous pouvez également isoler votre maison en isolant les murs. Après la toiture, c’est à travers les murs qu’il y a le plus de pertes de chaleur. Voyons les possibilités et les prix.
Quelles sont les différentes méthodes d’isolation des murs ?
Isolation des murs creux
Beaucoup de maisons ont un mur creux. L’isolation des murs creux consiste à combler ce creux à l’aide d’un matériau isolant. On perce des trous dans les joints de la maçonnerie et on injecte l’isolant à travers ceux-ci. Cette méthode est réalisable à condition que le creux ait une épaisseur d’au moins 5 cm et qu’il ne soit pas encombré.
Dans les nouvelles constructions, les murs sont isolés lors de la construction. L’isolant est posé sur le mur intérieur, puis recouvert par le revêtement de façade (briques, crépi, bardage en bois…).
Matériaux isolants recommandés : billes PSE, laine de verre à insuffler, mousse de polyuréthane.
Isolation des murs par l’extérieur
Si vous n’avez pas de mur creux ou que celui-ci ne peut pas être isolé, il est également possible d’isoler les murs par l’extérieur (on parle aussi d’ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur). Cela vous évite de perdre de l’espace à l’intérieur de la maison, mais il faut nécessairement poser un nouveau revêtement de façade par la suite.
C’est donc une bonne solution si vous souhaitez rénover la façade en même temps. Il existe de nombreuses possibilités : crépi ou enduit de façade, plaquettes de parement, bardage en bois…
Matériaux isolants recommandés : panneaux isolants rigides, fixés ou collés aux murs.
Isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur est l’option la moins intéressante, car vous perdez de l’espace à l’intérieur de la maison et les travaux sont laborieux (il faut vider les pièces, déplacer les radiateurs, ajuster les fenêtres…). D’un autre côté, vous pouvez travailler par étapes, sans vous soucier des intempéries.
Si vous envisagez d’isoler par l’intérieur, il faut d’abord vérifier l’état de la façade. Si celle-ci n’est pas en bon état, vous risquez en effet de causer des problèmes d’humidité.
Matériaux isolants recommandés : double paroi avec de la laine minérale, béton cellulaire.
Combien coûte l’isolation des murs ?
Le prix de l’isolation des murs dépend surtout de la méthode utilisée et du matériau isolant. Voici quelques prix indicatifs :
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’isolation pour obtenir des devis personnalisés et connaître la meilleure solution pour votre maison. De plus, vous serez assuré que les travaux seront réalisés sans erreur. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et sans engagement.