Étant un système de chauffage, une chaudière gaz permet de réchauffer un logement et de produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un appareil disponible en différents modèles. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de la chaleur de la vapeur d’eau dans les fumées générées par la combustion du gaz pour chauffer l’intérieur de la maison. L’achat d’une chaudière gaz dépend du type de logement, des besoins de l’utilisateur, du prix et de la marque. Sur le marché, il existe plusieurs fabricants qui proposent des chaudières gaz.
Les différents types de chaudières proposés par les fabricants
Il existe divers types de chaudières gaz proposés par les fabricants : la chaudière gaz à condensation, la chaudière gaz basse température et la chaudière gaz hybride. Leur différence réside dans leur mode de fonctionnement.
La chaudière à condensation et la chaudière gaz classique ont le même principe de fonctionnement, mais au lieu de laisser les fumées produites par la combustion du gaz s’échapper, la chaudière gaz à condensation les utilise pour récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d’eau qu’elles contiennent et chauffer le logement. Le rendement de la chaudière à condensation peut dépasser 100 %. Cependant, il est important de choisir le modèle adapté à vos besoins, car toutes les chaudières à condensation n’offrent pas les mêmes performances.
La chaudière gaz basse température fonctionne de manière similaire à une chaudière gaz classique. Cependant, son rendement peut atteindre 91 %. Pour réaliser des économies avec ce type de chaudière, vous pouvez installer des émetteurs ou des radiateurs basse température.
La chaudière gaz hybride intègre une pompe à chaleur, une chaudière gaz à condensation et un système de régulation pour contrôler les deux. Elle offre un rendement très élevé pouvant atteindre 110 %.
Les fabricants français de chaudières gaz
Atlantic, une entreprise fondée en 1968, conçoit et fabrique différents modèles de chaudières : chaudières gaz à condensation au sol, chaudières gaz à condensation murales, chaudières hybrides gaz à condensation et pompes à chaleur. Les prix des chaudières gaz à condensation murales varient de 1 000 à 3 000 euros chez ce fabricant. Comptez entre 4 000 et 6 500 euros pour une chaudière gaz à condensation au sol.
Saunier Duval, créée en 1907, fabrique notamment des chaudières murales gaz à condensation, des chaudières gaz murales et des chaudières gaz à condensation murales et au sol. Chez ce fabricant, le prix d’une chaudière gaz à condensation peut varier entre 1 800 euros et 4 000 euros. Pour ce qui est de la chaudière gaz basse température, son prix peut se situer entre 1 200 et 1 400 euros.
Frisquet, créée en 1936, propose notamment des chaudières murales gaz, des chaudières gaz au sol et des chaudières hybrides. Chez ce fabricant, une chaudière gaz à condensation peut coûter entre 1 800 et 4 000 euros. Comptez entre 2 100 et 3 500 euros pour une chaudière gaz basse température.
CHAPPEE, créée il y a plus de 100 ans, s’engage à promouvoir des systèmes de chauffage économiques et écologiques. Chez ce fabricant, le prix d’une chaudière gaz au sol peut varier entre 3 000 et 6 600 euros. Une chaudière gaz murale est proposée entre 2 500 et 4 700 euros.
De Dietrich, une entreprise qui propose des chaudières gaz à condensation combinée solaire et des chaudières gaz à condensation murales. Ce fabricant propose une chaudière gaz à condensation au sol dont le prix peut osciller entre 2 600 et 6 600 euros, ainsi qu’une chaudière gaz murale vendue entre 950 et 4 700 euros.
e.l.m. leblanc, spécialisée dans la conception et la fabrication de chaudières gaz depuis 80 ans, propose des chaudières gaz à condensation dont les prix varient entre 1 200 et 4 500 euros.
Chaffoteaux, spécialisée dans le chauffage domestique, propose des chaudières gaz à condensation vendues entre 2 800 et plus de 3 100 euros. Le prix d’une chaudière gaz basse température se situe entre 1 300 et plus de 1 500 euros.
BoostHEAT, une entreprise qui révolutionne le monde du chauffage avec la création de la chaudière la plus économique, la plus écologique et la plus performante au monde. Cette société fabrique une chaudière hybride qui combine une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation grâce à un compresseur thermique. Ce dispositif est garanti pièces et main d’œuvre pendant dix ans. La chaudière BOOSTHEAT proposée par le fabricant coûte environ plus de 17 000 euros (fournie et installée).
Malgré ces prix élevés, vous pouvez bénéficier de différentes aides de l’État et des collectivités pour réduire le coût de l’équipement à l’achat. Vous pouvez ainsi profiter de MaPrimeRénov’, de la TVA réduite, etc. Les prix affichés par les fabricants de chaudières gaz peuvent également varier en fonction du modèle de l’équipement.
À titre de rappel
Il est toujours important de vérifier l’état de votre logement, en particulier au niveau de son isolation. Avant d’installer une chaudière gaz, assurez-vous que vos combles, murs, portes et fenêtres ne favorisent pas les pertes de chaleur.
En effet, même si les fabricants de chaudières gaz proposent des équipements économiques, si vous ne garantissez pas une bonne isolation de votre logement, vous risquez d’utiliser une chaudière gaz qui consommera beaucoup d’énergie. Pour assurer une isolation parfaite, faites évaluer votre habitation par un professionnel qui pourra vous conseiller sur la meilleure façon d’isoler votre maison.