Il existe différents types de pompes à chaleur parmi lesquels vous pouvez choisir pour chauffer votre logement ou produire de l’eau chaude. En tant que dispositif thermodynamique, la pompe à chaleur utilise la chaleur présente dans l’air, l’eau ou la terre pour la restituer à l’intérieur de l’habitation afin de la chauffer. C’est un dispositif qui offre un rendement excellent et permet également de réaliser des économies d’énergie. Plusieurs fabricants proposent différents modèles de pompes à chaleur. Parmi ceux qui suivent, vous trouverez certainement celui qui propose le meilleur modèle répondant le mieux à vos besoins et à votre utilisation.
Comment bien choisir le fabricant d’une pompe à chaleur ?
À partir des fiches techniques mises à votre disposition par les fabricants de pompes à chaleur, vous pouvez trouver des informations telles que le Coefficient de Performance (CoP) de la pompe à chaleur. Il s’agit d’un indicateur qui vous renseigne sur la performance des pompes à chaleur électriques. Le CoP peut varier en fonction du modèle de pompe à chaleur. Il est bon de savoir que plus une pompe à chaleur affiche un CoP élevé, plus elle est performante. Avant de faire votre choix, vérifiez cet indicateur.
Sachez qu’une pompe à chaleur peut être aérothermique (air-air/air-eau), géothermique (sol-sol/sol-eau) ou hydrothermique (eau-eau).
La pompe à chaleur aérothermique air-air est un dispositif autonome, la plupart du temps réversible, qui n’a pas besoin de chauffage central.
Cependant, elle a besoin d’un système de chauffage d’appoint pour la production d’eau chaude.
En revanche, la PAC air-eau doit être raccordée à un système central. De plus, cette dernière vous donne droit aux CEE, ainsi qu’au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) ou à Ma Prime Renov’.
La PAC géothermique bénéficie du montant d’aides le plus important car son installation nécessite des travaux importants, notamment le forage. Elle vous offrira cependant un rendement exceptionnel grâce à une source d’énergie renouvelable ayant une température stable toute l’année.
La liste des fabricants de pompes à chaleur
Les principaux fabricants français qui proposent des modèles de pompes à chaleur aérothermique sont les suivants :
- Frisquet – Il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables et les chaudières à gaz. Elle propose également deux types de PAC air-eau haut de gamme. Son unité de fabrication est implantée à Meaux.
- Nextherm – Ce fabricant propose des dispositifs performants et économiques. Il privilégie l’utilisation des énergies renouvelables dans la conception de ses PAC.
- SDEEC – Cette entreprise française est spécialisée dans la thermodynamique. Elle propose une large gamme de dispositifs embarquant cette technologie.
- Amzair – AMZAIR Industrie conçoit, développe et fabrique entièrement ses pompes à chaleur en France à Brest depuis plus de 20 ans.
Les fabricants français qui commercialisent des pompes à chaleur géothermiques sont les suivants :
- Atlantic : entreprise vendéenne qui ne cesse d’innover afin de proposer sur le marché des dispositifs toujours plus silencieux.
- Sofath : entreprise renommée dans le domaine de la fabrication de pompes à chaleur. Elle propose un modèle de PAC sol-eau adapté à tous les types de logements.
- CIAT : entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et leader dans l’énergie thermique. Son produit phare est une PAC géothermique eau-eau.
- Amzair : également fabricant de pompes à chaleur géothermiques.
Des fabricants étrangers sont également présents sur le marché français, tels que Daikin, Hitachi, Mitsubishi Electric, Toshiba.
Bon à savoir
Si vous avez choisi l’un de ces fabricants de pompes à chaleur, sachez que les modèles air-eau et géothermiques sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), ainsi qu’à la Prime Coup de Pouce et à Ma Prime Rénov’.
Cette aide vous permet d’alléger considérablement votre investissement. Il est également important de choisir soigneusement le professionnel qui assurera l’installation de votre équipement. En effet, celui-ci doit être qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) si vous souhaitez bénéficier des différentes aides disponibles.