Si vous envisagez d’équiper votre logement d’une pompe à chaleur, privilégiez un appareil made in France. Cela vous garantit, en effet, la qualité supérieure du modèle que vous choisissez.
L’importance de choisir le bon équipement
Le prix que vous êtes prêt à mettre dans une pompe à chaleur dépendra certainement de vos moyens. Cependant, il est important de noter qu’un appareil d’entrée de gamme ne vous permettra pas d’économiser autant qu’un modèle haut de gamme. Pour prendre une décision éclairée, vous devez prendre en compte les économies réalisées sur le long terme ainsi que les coûts d’entretien. Cela vous donnera une idée précise du budget global.
Les atouts des pompes à chaleur fabriquées en France
Les fabricants français proposent une large gamme de pompes à chaleur de haute qualité, performantes et écoénergétiques. Vous pourrez ainsi chauffer votre logement tout en respectant l’environnement. Voici les différents types de pompes à chaleur fabriquées en France :
1. Pompes à chaleur géothermiques
Les entreprises françaises Sofath, Amzair et Atlantic fabriquent des modèles de PAC géothermiques. Ces systèmes exploitent la chaleur du sol ou de l’eau pour chauffer votre logement de manière efficace et écologique.
2. Pompes à chaleur aérothermiques
Les entreprises tricolores SDEEC, Nextherm, Boostheat, Amzair et Frisquet sont spécialisées dans la fabrication de pompes à chaleur aérothermiques. Ces systèmes utilisent l’air ambiant ou l’air extérieur pour produire de la chaleur et chauffer votre logement.
3. Pompes à chaleur hydrothermiques
CIAT est une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle fabrique des pompes à chaleur hydrothermiques, qui utilisent l’eau comme source d’énergie pour le chauffage. Ces systèmes sont extrêmement efficaces et respectueux de l’environnement.
Le fluide frigorigène utilisé par les pompes à chaleur françaises est peu polluant, ce qui signifie que vous pouvez chauffer votre logement sans émettre de gaz à effet de serre.
Pouvez-vous bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une PAC ?
En installant certaines pompes à chaleur, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’État et des collectivités. Par exemple, vous pouvez prétendre à :
- MaPrimeRénov’, qui regroupe l’aide de l’Anah Habiter Mieux et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
- La Prime Coup de Pouce, qui est une réduction fiscale permettant de considérablement réduire le prix d’achat de votre appareil.
Il est important de noter que l’installation d’une pompe à chaleur et l’obtention des aides disponibles nécessitent les services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
En optant pour une pompe à chaleur fabriquée en France, vous êtes assuré d’utiliser un équipement performant qui répondra à tous vos besoins en matière de chauffage.