Le processus d’intégration d’un nouveau salarié est essentiel pour assurer sa réussite au sein de l’entreprise. Le livret d’accueil joue un rôle clé dans ce processus en fournissant toutes les informations nécessaires au nouveau collaborateur pour qu’il puisse s’intégrer rapidement et efficacement.
Qu’est-ce qu’un livret d’accueil ?
Le livret d’accueil est un document remis au nouveau salarié dès son arrivée dans l’entreprise. Il lui fournit toutes les informations essentielles sur son nouvel environnement de travail : règlement intérieur, outils à adopter, formations, gestion de l’entreprise, sécurité, etc. Il fait partie des outils RH qui facilitent l’intégration du nouveau collaborateur et lui sert de guide dès son premier jour.
Comment se présente un livret d’accueil ?
Le livret d’accueil est composé de six parties principales :
- La lettre d’accueil du responsable de l’entreprise ;
- Le mémento personnel ;
- La présentation de l’entreprise ;
- Les engagements du salarié ;
- Les droits du salarié ;
- La sécurité.
Quel est le contenu d’un livret d’accueil ?
Le contenu du livret d’accueil est généralement spécifique à chaque entreprise. Il peut varier en fonction des spécificités et des domaines d’activité de l’entreprise. Les rubriques présentes dans le livret peuvent également différer selon le contrat de travail des salariés.
De manière générale, un livret d’accueil “classique” comprend les rubriques suivantes :
Introduction, mot du dirigeant et mémento
Cette partie débute souvent par un mot de bienvenue de la part de la direction de l’entreprise. Elle permet de valoriser le personnel et de développer un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs. Le mémento personnel fournit toutes les informations indispensables pour se repérer dans la structure de l’entreprise.
Présentation de l’entreprise et de ses valeurs
Cette partie vise à permettre aux nouveaux salariés de mieux connaître l’entreprise et à renforcer leur sentiment d’appartenance. Elle présente les activités de l’entreprise, ses ambitions, son organisation, et inclut souvent un organigramme.
Règles de fonctionnement et obligations légales
Cette section regroupe les principes qui régissent la vie de l’entreprise, tels que les horaires, les règles d’hygiène et de sécurité, les processus administratifs, etc.
Avantages et droits du salarié
Cette rubrique présente les avantages dont peut bénéficier un salarié (complémentaire santé, indemnités, congés, etc.) et mentionne les instances représentatives du personnel, le cas échéant.
Informations pratiques
Cette dernière partie liste tous les éléments pratiques essentiels au quotidien des salariés (codes d’accès, contacts utiles, etc.) et propose éventuellement des tutoriels en informatique.
Pourquoi digitaliser le livret d’accueil ?
La digitalisation du livret d’accueil présente de nombreux avantages. En optant pour cette solution, le livret est accessible à tout moment et les salariés peuvent le consulter où qu’ils soient. De plus, toutes les informations peuvent être mises à jour en temps réel.
La digitalisation permet également de rendre le livret plus attractif en respectant la charte graphique de l’entreprise et en intégrant des liens et des images. Enfin, elle facilite la dématérialisation des outils en entreprise et permet de gagner du temps aussi bien pour les RH que pour les nouveaux collaborateurs.
Le livret d’accueil est un outil RH indispensable pour garantir une intégration réussie des nouveaux salariés. En le digitalisant, l’entreprise facilite l’accès à toutes les informations nécessaires et optimise son image de marque.
Article traduit et adapté de l’original en français. Les images sont issues de l’article original.